Quantcast
Channel: Révolisation Actu (#RevActu)
Viewing all 802 articles
Browse latest View live

A bas les Koglwéogo ! Encore un innocent torturé par les milices fascistes soutenues par Blaise Compaoré depuis 2005 et SImon Compaoré depuis 2016

$
0
0

par Yanick Toutain
Tortures par les Koglwégo Kourittenga de Blaise Compaoré
REVACTU
24/2/2016
"des structures terroristes qui créent l’insécurité, la psychose dans l’esprit des populations.»
 lieutenant Yrwaya Ouédraogo


Les Koglwéogo sont, en réalité, les milices supplétives que les agents du RSP mettent en place en prévision du 2° coup d'Etat RSP prévu par les ambassades terroristes.
Ces milices arrêtent des voleurs d'animaux pour le compte des féodaux des campagnes, les torturent et - cela commence à se répéter - les assassinent impunément.
Le ministre Simon Compaoré leur a donné son approbation avant de commencer à faire - un peu -machine arrière.
Sankara avait conçu les CDR comme des machines de guerre contre ces institutions féodales.
Des pseudo groupes de pompiers bénévoles contre les feux de brousse mais en réalité, sous Compaoré et depuis 3 mois, des milices armées pour soutenir le prochain coup d'Etat en préparation après l'échec de Diendéré-Soro au mois de semptembre 2015
Cette nouvelle victime, on l'apprend aujourd'hui, avait été violenté au mois de décembre 2015.

THOMAS SANKARA AVAIT CONCU LES TPR  POUR EN FINIR AVEC CES TRIBUNAUX FEODAUX ET CES MILICES FASCISTES

SAMEDI 20 JUIN 2015

Les TPA siégeaient au niveau des provinces. Chaque TPA comportait deux magistrats professionnels qu'entouraient des juges populaires composés de militants CDR. Les TPA étaient des juridictions de recours contre toute décision rendue par les TPD ou les TPC. Ils rendaient des décisions qui n'étaient pas susceptibles de divorce et de filiation, et statuaient sur les infractions sur lesquelles l'application du code pénal était nécessaire.Pour terminer, revenons aux motivations qui avaient conduit le CNR à créer ces juridictions pour appuyer les TPR qui existaient déjà. Nous voudrions ajouter deux observations. D'abord, la création de ces juridictions de proximité manifestait la volonté de décentralisation et de démocratisation de la justice, l'approcher du peuple ou du justiciable, et s'en servir comme bastion contre les opposants : « La Justice sous la Révolution Démocratique et Populaire sera toujours celle des opprimés et des exploités, contre la justice néo-coloniale d'hier qui était celle des oppresseurs ».207Enfin, il était de la démarche du CNR de faire ombrage au droit coutumier qui permettait aux chefs traditionnels de jouer le rôle de juge dans leurs quartiers. Le législateur révolutionnaire pensa que ce régime coutumier était rétrograde et injuste. Aussi consacrait-il l'impotence des chefs traditionnels qui étaient déclarés «danger numéro un » de la révolution. Finalement et logiquement, le nouveau découpage administratif et la réforme judiciaire, selon le projet révolutionnaire, devaient concourir à l'anéantissement du système traditionnel, en dotant chaque secteur d'un régulateur juridique qui devait rendre caduque la fonction de judicature que s'attribuait la coutume.En définitive, l'institution des tribunaux populaires a été l'une des oeuvres les plus originales effectuées par le CNR en s'appuyant sur les CDR. Construite pyramidalement à l'image de l'administration révolutionnaire, la réforme judiciaire a constitué avec les CDR, des moyens d'expression et d'action pour la justification et la défense de l'ordre révolutionnaire. (source)






Burkina: Kourittenga , Le Haut-commissaire dénonce les exactions des associations «KOGLE WEOGO»

Les associations «KOGLE WEOGO», des groupes d’auto-défense auparavant salués pour leurs contributions dans la lutte contre l’insécurité grandissante au Burkina Faso, ne sont plus les bienvenues dans le Kourittenga (Centre-est). Pour le lieutenant Yrwaya Ouédraogo, Haut-commissaire de ladite province, ces associations se sont révélées être «plutôt des structures terroristes qui créent l’insécurité, la psychose dans l’esprit des populations.»
Photo-dillustration-21Lors d’une rencontre d’urgence, le lundi 28 décembre 2015, qui a rassemblé les premiers responsables des services de sécurité et du monde associatif de la province du Kourittenga, le Haut-commissaire Yrwaya Ouédraogo a dénoncé «le phénomène de création tout azimut des associations illégales à des fins incompatibles avec la loi».
Selon Yrwaya Ouédraogo, une association de kogle wéogo du village de Zoungou dans la province du Ganzourgou, est venue le 20 Octobre 2015 enlever un monsieur du nom de Zoungrana Paul, vivant dans le village de Nakalbo dans la province du Kourittenga. L’infortuné, poursuit le Haut-commissaire, était accusé de vol de bœufs et les kogle wéogo l’on séquestré puis torturé pendant neuf jours dont quatre jours attaché à un arbre sans boire ni manger.
Finalement les gens ont trouvé qu’il n’a pas volé les bœufs et ils l’on ramené chez lui.
Au niveau de la commune rurale Dialgaye, nous dit également le lieutenant Yrwaya Ouédraogo, «les gens s’y sont organisés en association et tiennent des réunions. Ils auraient même fixé des amendes de l’ordre de 15 000 à 1000 000 FCFA, lorsqu’ils prennent quelqu’un qui semble avoir posé un acte répréhensible et cette association commence à bien vivre sans récépissé.» A en croire M. Ouédraogo, une pareille association pareille a vu le jour au niveau de la commune rurale de Kando.
Là-bas, a-t-il poursuivi, c’est très grave puisque c’est une fédération d’associations dont le siège est dans le village de kodémindé. Les membres font des contrôles sur les routes, puis saisissent les animaux. Ils ont un tribunal, interrogent les gens, frappent, sévissent et les gardent pendant quelques jours. Ils retirent même des fonds des mains des populations.
«Ce sont des actes extrêmement graves, poursuit toujours le Haut-commissaire, qu’il faut combattre, parce que sous la République et dans le cadre de la loi, ces choses-là ne peuvent pas du tout s’envisager. Autrement dit nous allons vivre l’enfer au niveau de la province.»
Selon le lieutenant Ouédraogo, ce qui se passe ailleurs (Manga et Boulsa) n’est pas louable et la perspective que l’Etat a par rapport à ces problèmes, est d’enrayer ces maux. C’est ce qui justifie l’arrêté du 12 juin 2015 qui a été signé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité dont l’objet est de dire que tous ceux qui posent des actes illégaux en matière de sécurité s’exposent à des poursuites judiciaires.
«Il faut que cela soit concrétisé contre les contrevenants. Il ne faut pas aller ailleurs pour chercher le terrorisme, il s’installe progressivement dans la province du Kourittenga», a déclaré Yrwaya Ouédraogo.
Pour le Haut-commissaire du Kourittenga, les forces de sécurité républicaines et la justice sont les seuls cadres qui permettent d’assurer la protection des personnes et des biens au niveau du Burkina Faso.
Il a invité les associations officiellement reconnues et les populations, à collaborer d’une part avec la police ou la gendarmerie et à leur adresser d’autre part, des critiques qui améliorent leurs systèmes.
Interrogés par l’AIB, des membres d’associations kogle wéogo présents à la rencontre, ont préféré recevoir l’aval de leurs présidents avant de se confier à la presse.
AIB

LIRE AUSSI
Koglwéogo Les milices fascistes du plan Compaoré 2011 validées par .... Simon Compaoré
"Effectivement, c’est donc ce qui a été envisagé dans le deuxième plan quinquennal et que nous avons clairement noté dans un document important appelé « la stratégie nationale de sécurité intérieure », adoptée pour le Burkina pour 10 ans à partir de 2011. Là, je confirme que lorsqu’on parcourt vraiment ce document on constate bien que la participation des koglwéogo est prise en compte." (Sanoussa Gansonré, consultant du ministère en charge de la sécurité au titre de la police de proximité)
DEUXIEME PLAN D’ACTIONS DE MISE EN ŒUVRE DE LA POLICE DE PROXIMITE (2011-2015)
2-1 Accompagner les initiatives locales existantes et éprouvées
8317 structures communautaires ouvertes de sécurité sont fonctionnelles dans les villages et secteurs
Il y a urgence à ce que tous les vrais #sankaristes (qui sont les seuls VRAIS Burkinabè) réinstaurent le SEUL ORDRE LEGAL du pays.
Au lieu de dissoudre ces milices fascistes, et de leur substituer les CDR et le TPR seules structures légales du pays, la Transition de Zida l’usurpateur puis RMC Kaboré ont cajolé un monstre : le Koglwéogo. Un monstre qui est le cheval de Troie des milices Ansardine de Iyad Ag Ghali, AQMI, MUJAO et autres troupes auxiliaires du général Puga de l’Elysée: Un monstre Koglwéogo diffusant de prétendues traditions africaines de violences physiques contre les “voleurs” et les meurtres érigés en “pédagogie africaine”.
++++++
"Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), au regard de l’incident survenu à Sapouy tient à informer et à rétablir les faits. En effet, c’est au cours de la journée du mercredi 17 février 2016 que des éléments se réclamant des « Koglwéogo » ont soupçonné deux personnes d’être des auteurs de vol de bœufs.
Ils les ont interpelés et ont exercé sur eux des sévices corporels ayant entraîné la mort d’une des personnes. Le procureur du Faso a donné instruction pour l’interpellation et l’audition des mis en cause. Ce qui a entrainé une opposition des « Koglwéogo », au motif que c’est pour protéger les voleurs.
A leur appel, près de 300 « Koglwéogo » des environs ont convergé vers Sapouy pour s’opposer par tous les moyens à l’interpellation et à l’audition des mis en cause. La police a de ce fait, dépêché des équipes de renfort sur place. Face au climat délétère, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure a préconisé beaucoup de prudence pour éviter tout affrontement. Les policiers se sont donc contenus et ont favorisé le dialogue et la négociation.
Les négociations ont abouti aux résultats escomptés grâce à l’intervention du Président de la Délégation spéciale de Sapouy et de personnes ressources dont les députés Baoui et Benao Reine. A 16h30, les « Koglwéogo » ont accepté se rendre au commissariat de Sapouy pour les auditions."
+++++
Et mettent hors d'état de nuire aussi bien les juges compraodres de Ouagadougou que leurs frères jumeaux du Koglwéogo.
Il existe des TEXTES LEGAUX dans ce pays. Ils ont été rédigés entre le 4 août1983 et le 14 octobre 1987.
TOUT LE RESTE est fatras CONTRE-REVOLUTIONNAIRE de l'ELYSEE et de la FRANCE esclavagiste
CETTE ANALYSE est donc entachée de COMPRADORISME aigu (une appelation aimable pour le syndrome de l'Oncle Tom cirant les chaussures du maître juriste "blanc)
+++++++++CITATION
Mahamoudou Soulama a partagé sa photo.
Hier, à 09:40
Photo de Mahamoudou Soulama.
Mahamoudou Soulama avec Aïda Lamizana Toé et 48 autres personnes.
18 février, 23:29
"KOGLE WÉOGO": L'INSTRUMENT DE DISLOCATION DE L'ETAT DU BURKINA, PAR LA GALAXIE ROCHZILLA
L'image ci - dessous postée, datant de l'après midi de ce jeudi 18 février 2016 et prise à Sapouy, une bourgade rurale située à quelques encablures de Ouagadougou la capitale politique et administrative du Burkina Faso, représente quelques troupes combattantes de cette nouvelle milice d'auto défense, apparue spontanément par la nécessité pour les populations des zones rurales de pallier les lacunes sécuritaires de nos Forces de Défense et de Sécurité ( FDS ) dans ces zones que l'on pourrait qualifier "de territoires oubliés de la République."
Une image très forte, où l'on voit poser les miliciens arborant fièrement leurs armes à feu, qui ont accouru des zones limitrophes de Sapouy, pour prêter main forte à leurs collègues de cette localité, arrêtés par nos FDS pour avoir, en tant que responsables de la milice locale, ordonné l'arrestation et la torture ayant occasionné la mort du délinquant multirécidiviste, Mady KANAZOÉ, coupable, puisqu'ayant fait son aveu de culpabilité, de vol d'un boeuf.
Une milice de fait, n'ayant aucune reconnaissance légale, donc n'étant pas investie des prérogatives de police judiciaire, exclusivement détenues par nos FDS.
Surtout, une milice ayant consciemment, avec vigueur, protesté sous la menace d'user de ses armes contre nos FDS, par rapport à l'interpellation de leurs collègues.
Par ce fait, la milice "KOGLE WÉOGO" de Sapouy s'est rendue coupable du délit pénal de rébellion, tel que défini par l'article 433 - 6 du code pénal en ces termes:
"Constitue une rébellion, le fait d'opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant, dans l'exercice de ses fonctions, pour l'exécution des lois, des ordres de l'autorité publique, des décisions ou mandats de justice."
Aussi, en arrêtant, séquestrant et torturant Mr Mady KANAZOÉ, les miliciens ont violé les articles 124 et 125 de notre Constitution.
En effet, l'article 124 de notre loi fondamentale dispose, je cite:
"Le Pouvoir Judiciaire est confié aux juges; il est exercé sur tout le territoire du Burkina Faso par les juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif déterminées par la loi."
LIRE L'ARTICLE
ICI ON NOUS AVOUE QUE CES SONT DES MILICES CREES PAR COMPAORE EN 2005 PUIS 2011
"L’histoire des koglwéogo remonte à l’époque où nous avions mis en place le premier plan quinquennal de la police de proximité (Dès 2005, ndlr)"
"Effectivement en son temps, dans le Yatenga, la zone était infestée de délinquants rendant toutes les activités économiques difficiles. Ces structures ont donc collaboré avec policiers et gendarmes et, les résultats étaient vraiment salutaires. Ce qui a valu aux koglwéogo de Ouahigouya la médaille d’honneur de la police, raison : activités bien menées."
"Quand on a fait le bilan on a bel et bien constaté l’existence de ses structures, les bons résultats qu’elles engrangent ; et, la police de proximité à envisagé la mise en place dans chaque village, dans chaque secteur de ville, une structure que l’on a appelé comité local de sécurité (CLS)."
DES MILICES FASCISTES PERPETUEES EN 2011 (et donc juste après la proto-révolution CONTRE Compaoré
"Effectivement, c’est donc ce qui a été envisagé dans le deuxième plan quinquennal et que nous avons clairement noté dans un document important appelé « la stratégie nationale de sécurité intérieure », adoptée pour le Burkina pour 10 ans à partir de 2011. Là, je confirme que lorsqu’on parcourt vraiment ce document on constate bien que la participation des koglwéogo est prise en compte."





















Pourquoi disent-ils que Thomas Sankara est noir ?

$
0
0



LIRE AUSSI

MERCREDI 17 NOVEMBRE 2010


Nous sommes tous des roses !




Nous sommes tous des roses !
Depuis les clairs
Jusqu'aux foncés
Nous sommes des roses
L'Humanité




Nous sommes tous des roses
La même couleur
En dégradé
Nous sommes des roses
L'Humanité

Nous sommes tous des roses
Sauf ceux qui beuglent
fachos à fond
nous sommes tous roses
Même en été

Nous sommes tous des roses
Même les aveugles
Vous le diront
Nous sommes tous roses
Nos mains serrées
Toutes les couleurs
En dégradé
Sont juste nuances
Nombre de photons
Leur densité

Y a du vert clair
Du vert foncé
Et quel engeance
quelle bande de con
pour le nier

Y a du bleu clair
Du bleu foncé
Y a pas d'histoire
Pour l'accepter
Qui refuse ça

Qui aurait tort
Pour faire gober
Qu'il voit du noir
en bleu foncé
Là ça va pas

Pourquoi alors
La couleur rose
Serait la seule
A ne pouvoir
pas exister
En rose foncé ?

Pourquoi alors
La couleur rose
D'un enfant peul
Deviendrait noire
C'est l'Occident
Qui vous ment !



05:06 26/09/06
LIRE AUSSI


Les {ilssontnoirs} et les {noussommesblancs} , les{noussommesnoirs} et les {ilssontblancs} et les {vousêtesnoirs} et les {noussommesblancs} A propos de l’ignorance quant à Newton-1704


« Le combat pour l’abolition de l' »esclavage Bolloré » passe par l’abolition de l’usage du vocabulaire des esclavagistes.
Les matraques de Gnassingbé dans les rues de #OccupyLomé la semaine passée, ses attaques lacrymogènes criminelles qui ont touché à la tête un jeune Togolais ce matin doivent être combattues. Les mots des assassins et de leurs commanditaires aussi ».
Permalien de l'image intégrée
Un jeune blessé à la tête par un gaz lacrymogène tiré depuis un étage du QG de la gendarmerie Lomé 1er septembre
Un jeune blessé à la tête par un gaz lacrymogène tiré depuis un étage du QG de la gendarmerie  lomé 1er septembre
Les racistes arrivèrent en Afrique.
Ils utilisèrent à nouveau le vocaulaires des racistes de la Grèce Antique, les racistes de la Rome Antique….
Les « melas melaina μὲλας, μὲλαινα », les « niger nigra » des esclavagistes du bassin méditerranéen devint le vocabulaire des racistes  européens venus faire leurs emplettes dans le Golfe de Guinée… Les capitaines de la Traite atlantique voyaient des « Noirs » (avec une majuscule)…
Et ils se considéraient – les imbéciles – comme des « Blancs » (avec une autre majuscule).
ainsi que le relevait Julie Amadis dans son article à propos du livre « Noir Négoce » :
« Comme Jean-Baptiste, je croyais aussi, naïvement, que les gens qui commettaient des horreurs au delà du supportable n’avaient pas d’arguments pour défendre leurs agissements. Mais tous les monstres revendiquent leurs actions et développent tout un argumentaire pour cela. »
Il fallait donc créer une dichotomie pour casser en deux l’espèce humaine : les prétendus « noirs » d’un côté – voués à l’esclavage et les prétendus « blancs » de l’autre.
Comme si Isaac Newton, en 1704, n’avait pas écrit son livre Optiks et découvert que le noir n’était pas une couleur !!!!
Les barbares sont aussi des crétins.
Et les erreurs de Malcolm X ne justifient rien : son assassinat par le CIA et ses agents ne peut rien préjuger de la culture scientifique qu’il aurait pu acquérir pendant le reste de sa vie.

LE COMBAT CONTRE LE VOCABULAIRE ESCLAVAGISTE

Le combat pour l’abolition de l' »esclavage Bolloré » passe par l’abolition de l’usage du vocabulaire des esclavagistes.
Les matraques de Gnassingbé dans les rues de#OccupyLomé la semaine passée, ses attaques lacrymogènes criminelles qui ont touché à la tête un jeune Togolais ce matin doivent être combattues. Les mots des assassins et de leurs commanditaires aussi.
Voici ce commentaire sur Facebook popularisant le nouveau vocabulaire nécessaire au combat anti-esclavagiste.
Quand je lis ce commentaire plusieurs réflexions me viennent
+++
Horus Gnatépé :
« Les Africains ne sont pas en état, dans les conditions compliquées de la vie moderne, de prendre leur avenir en mains, et l’Europe n’est pas disposée à leur abandonner le contrôle de l’Afrique. » Diedrich Westermann, « Noirs et blancs en Afrique » (Payot, 1937) »
++
1° le titre raciste du livre sera un jour censuré dans sa présentation :
a) Il apparaitra sous cet aspect :
Diedrich Westermann, « Les {ilssontnoirs} et les {noussommesblancs} en Afrique » (Payot, 1937)
En passant la souris au-dessus de ce titre apuré de sa propagande raciste, le titre originel apparaitra…
b) Dans le cas d’un livre écrit par un Oncle Tom, un Sambo-Quimbo ou un quelconque compradore du continent au service de ses maîtres, la rectification serait différente :
Alassane SedarOncletomSamboQuimboSengor, « Les {noussommesnoirs} et les {ilssontblancs} en Afrique » (Payot, 1937)
c) Dans le cas d’un (égaré dans son vocabulaire) combattant de la libération comme Malcolm X ou Thomas Sankara, la rectification serait
Patrice Sankara-Cabral, « Les {vousêtesnoirs} et les {noussommesblancs} en Afrique » (Payot, 1937)
NOTES ET COMPLEMENTS

LUNDI 25 AVRIL 2011

extrait du débat :
@Simba Olenga @Yanick Toutain:vous avez raison..sur un seul point:nous ne sommes pas «noirs» tels que décrit par le paradigme occidental
Bonjour cousin !
Ce n’est PAS avec de l’OBSCURANTISME que NOUS libérerons l’Afrique de l’occupation militaire esclavOISiste*.
Le photon rouge ont une longueur d’onde de 800 nanomètres et les nostalgiques des pharaons peuvent s’amuser à convertir les nanomètres (issus des « mètres » de la république française bourgeoise ….) en unités de mesure pharaonique !
Mais les mêmes nostalgiques devront ADMETTRE que cette longueur d’onde est DOUBLE de celle du photon VIOLET (qui lui a une longueur d’onde de 400 nm)
Le jaune se trouve au milieu, à environ 600 nanomètres….
La couleur du Soleil….. (RÂ !) dont une formule (Raleigh Jeans selon mes souvenirs …. que, assis sur un bout de trottoir près d’un spot wifi … je n’irai pas vérifier…)
la constante b égale lambda fois T (le température de 6000 degrés exprimée en Kelvins)
Pour les même raisons, diviser b la constante par les 800 nanomètres de la longueur d’onde du PHOTON rouge va VOUS donner la température d’une extrémité de cigarette en combustion.
Après la REVOLISATION, la TOTALITE DES ENFANTS d’AFRIQUE COMPRENDRONT CELA, à partir de l’âge de HUIT ANS !
Si des imbéciles, des nostalgiques, des enfants d’anciens combattants ignares des théories DECOUVERTES par ISAAC NEWTON veulent plonger l’Afrique dans l’ignorance (ET LES PYGMEES DANS L’ESCLAVAGE…. le projet des nouveaux Pharaons à la sauce Cissé-Kaya en menaçant d’AGRESSIONS PHYSIQUES ceux qui REFUSENT L’IGNORANCE et la BÊTISE, nous agirons envers eux comme les résistants envers Hitler, comme les amis de Spartakos avec Crassus, comme les résistants de Toussant Louverture avec Leclerc et les SBIRES PROTO-FASCISTES.
La CROYANCE des ESCLAVES en leur « COULEUR NOIRE » c’est l’INTERIORISATION DE CHAINES et de l’IGNORANCE !
Je l’explique gentiment aux gens gentils…. et …. MOINS gentiment à ceux qui TENTENT de me faire passer pour un idiot, un ignare ou un SUPPÔT DE l’IMPERIALISME

LIRE AUSSI

VENDREDI 7 JANVIER 2011

WIKIPEDIA Optique extrait :

Première édition datant de 1704 du traitéOpticks sur la réflexion, la réfraction, ladiffraction et la théorie des couleurs.
Au cours de 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière, il démontre qu’unprisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu’un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche.
C’est en 1666 qu’Isaac Newton fit ses premières expériences sur la lumière et sa décomposition18. Il fit passer des rayons de Soleil à travers un prisme produisant unarc-en-ciel de couleurs du spectre visible. Auparavant, ce phénomène a été considéré comme si le verre du prisme, avait de la couleur cachée. Newton, analysa alors cette expérience. Comme il avait déjà réussi à reproduire le blanc avec un mini arc-en-cielqu’il passa à travers un deuxième prisme, sa conclusion était révolutionnaire : la couleur est dans la lumière et non dans le verre. Ainsi, la lumière blanche que l’on voit est en réalité un mélange de toutes les couleurs du spectre visible par l’œil.
Il a également montré que la lumière colorée ne modifie pas ses propriétés par la séparation en faisceaux de couleurs qui font briller des objets. Newton a noté que, indépendamment de savoir si les faisceaux de lumière sont reflétés, dispersés ou transmis, ils restent toujours de même couleur (longueur d’onde). Ainsi, il fit observer que celle-ci est le résultat de l’interaction avec les objets et que la lumière contient en elle-même la couleur. C’est ce qu’on appelle la théorie de la couleur de Newton.
En 1704, il fit publier son traité Opticks19 dans lequel est exposé sa théorie corpusculaire de la lumière, l’étude de la réfraction, la diffraction de la lumière et sa théorie des couleurs. Dans celui-ci, il démontre que la lumière blanche est formée de plusieurs couleurs et déclare qu’elle est composée de particules ou de corpuscules. De plus, il ajoute que lorsque celle-ci passe par un milieu plus dense, elle est réfractée par son accélération. À un autre endroit de son traité, il explique la diffraction de la lumière en l’associant à une onde.

VENDREDI 10 AOÛT 2012


LES MÊMES IMMONDES ARGUMENTS DES ESCLAVAGISTES DE LA TRAITE TRANSATLANTIQUE DU 18° SIÈCLE ET DES COLONIALISTES FRANÇAIS DES 19° ET 20° SIÈCLES

par Julie Amadis
Un individu humain – c’est-à-dire altruiste, ne supportant pas de voir et de savoir que d’autres humains souffrent – et donc une personne qui se bat pour un monde où plus personne ne vit dans la souffrance ne peut pas comprendre que des êtres qui dominent, exploitent et torturent puissent, non seulement agir de la sorte, mais aussi, inventer une doctrine morale justifiant leurs actions.
Dans son livre Noir Négoce, Olivier Merle donne le point de vue d’un naïf – son héros, Jean-Baptiste Clertant.
Celui-ci, jeune diplômé de l’école d’hydrographie du Havre est embauché – nous sommes en 1759 – comme second lieutenant sur l’Orion – un vaisseau de la traite atlantique. Ce n’est qu’après le départ, en mer, qu’il découvre peu à peu sa participation à la « traite négrière ». Jean-Baptiste Clertant est un garçon gentil. Chaque jour qui passe le plonge de plus en plus dans l’horreur de la traite.
Ce Candide imaginaire – Jean-Baptiste Clertant – écrit dans son journal (p. 152 de l’édition poche) [avertissons le lecteur : le vocabulaire utilisé est empreint du racisme ordinaire de l’époque NdE] :
« Naïvement, j’avais imaginé que la traite des nègres, telle que je la voyais pratiquée depuis notre départ du Havre, ne pouvait être défendue par quiconque, car contraire aux principes les plus élémentaires de la dignité humaine. Sa brutalité était si proprement effroyable que nulle argutie ou théorie ne serait jamais en mesure de la justifier. Voilà ce que je pensais avant que le capitaine Fortin, avec une assurance maîtrisée, ne me montrât tout l’inverse.
Il fallait donc le reconnaître, les tenants de l’esclavagisme possédaient des arguments, organisés suivant une véritable théorie raisonnée, éloignée de toute improvisation. Cette théorie, ils la revendiquaient haut et fort, et à l’écouter sans y prendre garde, rien ne semblait plus convaincant que cette démonstration. »

Christian Bouchard dénonce la "grosse opération de com organisée à l'école Valmy" par Belkacem Bentolila et la SNCF pour leur machine à lire #MàL

$
0
0

par Yanick Toutain
24/2/2014



"Grosse opération de com organisée à l'école Valmy : tablettes distribuées le matin aux élèves, borne Wi installée la semaine dernière" (Christian Bouchard démasque Belkacem à l'école Valmy

LIRE AUSSI

Belkacem au Havre ! OMERTA76 à l'école Valmy ! Provocation de la ministre qui frappe ses enfants à l'âge de 5 ans dans l'école de Julie Amadis exclue 2 ans !


L'ex militant PS dénonce Belkacem !

Christian Bouchard était DDEN sur l'école Valmy 1
Il faisait campagne auprès des parents d'élèves CONTRE Julie Amadis
A coup de calomnies

OMERTA76 Elu socialiste au Havre, Christian Bouchard mène campagne diffamatoire contre Julie Amadis


Il a depuis quitter le PS et mais il se plaint de ceux qui persécutaient Julie Amadis : Edouard Philippe le maire et l'Education Nationale
  • Revenons aux écoles Valmy (1 et 2) et plus particulièrement à l’ équipement informatique :seule l’école Valmy 2 possède un équipement informatique qu’elle partage avec Valmy 1, soit 12 postes pour 18 classes ; il n’y a aucune connexion dans l’école, pas d’internet, pas de courrier mail professionnel ; 


VOICI SON COMMENTAIRE DU JOUR
 SUR L'OPERATION MACHINE A LIRE SNCF !





Grosse opération de com organisée à l'école Valmy : tablettes distribuées le matin aux élèves, borne Wi installée la semaine dernière, ...la situation de nos écoles est bien différente : retrouver notre intervention sur les écoles lors du dernier conseil municipal sur notre site :http://www.pourunenouvellegauche.fr/conseil-municipal-du-1…/



L’illettrisme représente en France 8 % de la population. Ceux que le linguiste Alain Bentolila appelle les « peu lecteurs » dépassent les 35 %. « Ceux-là dans…
PARIS-NORMANDIE.FR
6 personnes aiment ça.

LIRE L'ARTICLE DE JULIE AMADIS

La ministre Vallaud Belkacem en visite dans mon école Valmy où un instit a tapé ses élèves pendant 20 ans




LE NAUFRAGE DES ECOLES HAVRAISES DERRIERE LES PLANS COM DE BLEKACEM

Conseil Municipal du 1er fev.2016 : Baisse des crédits de fonctionnement pour les écoles du Havre



Lors du conseil municipal du Havre du 1er février 2016, Christian BOUCHARD, pour notre groupe « Pour Une Nouvelle Gauche au Havre » a dénoncé la baisse des crédits de fonctionnement alloués aux écoles du Havre, et l’état de sous équipement informatique dans lequel se trouvent nos écoles; une véritable honte quand tant d’argent public est investi dans les projets « vitrines » du centre ville; voici le contenu de notre intervention :
M Le Maire,
dans cette délibération, vous modifier le périmètre scolaire du quartier Eure-Brindeau, pour alléger le périmètre de l’école Molière ; pour ce faire vous transférez des rues affectées jusqu’à présent au secteur de l’école Molière vers le secteur de l’école VALMY.
Outre le fait que l’école Molière, fleuron de votre politique « Polaire » de regroupement d’établissement était semble-t-il et à vous entendre, doté de tous les moyens d’un nouvel établissement, avec l’ouverture de 2 classes, mais, à peine ouvert le voilà trop petit ????
Ce qui nous inquiète dans cette délibération, c’est le transfert des enfants vers l’école VALMY ;
non pas que l’école VALMY, soit trop petite, non,
c’est la façon dont vous traitez cette école et plus généralement les établissements scolaires dans notre ville   :
  • comme les autres établissements, vous avez baissé les crédits de fonctionnement de cette école et des autres ; je vous cite : 
«  La ville a décidé, cette année, d’affecter une somme globale au fonctionnement minorée par rapport aux années précédentes. »
  • c’est une première : vous diminuez les sommes allouées au fonctionnement des écoles publiques ; non seulement c’est incompréhensible, mais, VALMY est en REP PLUS, alors cette diminution est une véritable HONTE !
  • Qui plus est, vous osez justifier POLITIQUEMENT cette diminution : je vous cite à nouveau : « la ville du Havre, comme l’ensemble des communes et collectivités, subit une baisse des dotations de l’état, qui a une répercussion directe sur l ‘ensemble des budgets de la ville, dont celui aux écoles » ;
  • D’abord, un grand nombre de communes ont préservé les budgets alloués aux écoles, considérant que l’école était une priorité ; les faits nous montre que ce n’est pas votre cas ; et ensuite, parce que vous dégagez, à force d’austérité et d’économie sur les services, à force de tordre les bras, -5% tous les ans, vous arrivez en fin d’exercice, à dégager un excédent supérieur à la baisse des dotations de l’état et cet excédent où va-t-il ? À l’investissement !!!!
d’une pierre 2 coups, vous pouvez alors construire tous azimut, en concentrant vos projets sur le centre du Havre, vitrine de votre politique bling-bling , en faisant porter le chapeau à l’état!!!
  • Revenons aux écoles Valmy (1 et 2) et plus particulièrement à l’ équipement informatique :
seule l’école Valmy 2 possède un équipement informatique qu’elle partage avec Valmy 1, soit 12 postes pour 18 classes ; il n’y a aucune connexion dans l’école, pas d’internet, pas de courrier mail professionnel ;
  • la semaine dernière c’était la semaine en expérience classe inversée ; il aurait été impossible à l’école VALMY de s’y inscrire car l’école ne possède pas les équipements nécessaires de même pour les autres écoles ;
  • Alors M. Le Maire,
votre politique est une véritable HONTE, une injure à l’école de la République.
Compte tenu de cette situation, augmenter l’effectif des écoles VALMY est inacceptable ; nous voterons contre cette délibération.
Groupe municipal « Pour Une Nouvelle Gauche Au Havre »

Sao Ali Ouedraogo "On va te localiser" Menaces fascistes d'un milicien propagandiste Koglwéogo sur Facebook

$
0
0

par Yanick Toutain
REVACTU
26/2/2016


"Pour préserver leurs intérêts qui sont communs à ceux de l’impérialisme et opposés à ceux du peuple, ces forces réactionnaires ont le plus souvent recours aux valeurs décadentes de notre culture traditionnelle qui sont encore vivaces dans les milieux ruraux." "Ce sont ces individus-là qui ont constitué le gros de la troupe des marcheurs isolés, protégés par un cordon militaire, et qui ont manifesté leur soutien de classe au régime déjà moribond issu du coup d’État réactionnaire et pro-impérialiste" Thomas Sankara DOP 1983- Valère Somé

Sao Ali Ouedraogo Kosson ensefalopate voleurs... va te faire foutr criminels provocateurs ki ta d'i k ça c'est koglweogo... moi je suis koglweogo et bientôt on va te localiser et te juger j'ai déjà tes traces...

LIRE AUSSI

MERCREDI 24 FÉVRIER 2016



Quand le nazisme s'est développé tout au début, il était difficile de délimiter la frontière entre les véritables miliciens et les illuminés bavards.
Sur Facebook, la frontière est encore plus tenue.
Mais les menaces des partisans des milices Koglwéogo sont les signes avant-coureur de la véritable contre-révolution fasciste que Diendéré-Soro-Bassolé avaient initiée en septembre 2015.(avec l'aide et sous les ordres du général Puga et du général Beth et de l'Etat-Major de l'armée française en contact téléphonique avec les putschistes)

MILICES "FEODALES""AUX INTERETS COMMUN AVEC L'IMPERIALISME" DENONCAIT THOMAS SANKARA

Les Koglwéogo sont des milices tribales basées sur les anciennes coutumes féodales que Thomas Sankara avait éradiquées entre 1983 et 1987.
Des milices que Blaise Compaoré avait ranimées en 2005 puis en 2010. Mais n'avait pas eu le temps de développer suffisamment pour éviter son éjection révolutionnaire du pouvoir en octobre 2014.


Dans le Discours d'Orientation Politique qu'il avait prononcé en 1983 Sankara dénonçait ces féodaux juste après avoir dénoncé les bourgeoisies

Les classes parasitaires qui avaient toujours tiré profit de la Haute-Volta coloniale et néo-coloniale sont et seront hostiles aux transformations entreprises par le processus révolutionnaire entamé depuis le 4 août 1983. (Ici Thomas développe la classifications des diverse bourgeoisies et conclue par .....) Cependant, entre ces éléments qui viennent à la révolution et le peuple, il faut développer une méfiance révolutionnaire. Car, sous ce couvert accourront à la révolution des opportunistes de toutes sortes.
2°) Les forces rétrogrades qui tirent leur puissance des structures traditionnelles de type féodal de notre société. Ces forces, dans leur majorité, ont su opposer une résistance ferme à l’impérialisme colonialiste français. Mais depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, elles ont fait corps avec la bourgeoisie réactionnaire pour oppresser le peuple voltaïque. Ces forces ont tenu les masses paysannes en une situation de réservoir à partir duquel elles se livraient à des surenchères électoralistes.
Pour préserver leurs intérêts qui sont communs à ceux de l’impérialisme et opposés à ceux du peuple, ces forces réactionnaires ont le plus souvent recours aux valeurs décadentes de notre culture traditionnelle qui sont encore vivaces dans les milieux ruraux.
Dans la mesure où notre révolution vise à démocratiser les rapports sociaux dans nos campagnes, à responsabiliser les paysans, à mettre à leur portée plus d’instruction et plus de savoir pour leur propre émancipation économique et culturelle, ces forces rétrogrades s’y opposeront.
Ce sont là les ennemis du peuple dans la présente révolution, des ennemis que le peuple a identifiés lui-même lors des événements du mois de mai. Ce sont ces individus-là qui ont constitué le gros de la troupe des marcheurs isolés, protégés par un cordon militaire, et qui ont manifesté leur soutien de classe au régime déjà moribond issu du coup d’État réactionnaire et pro-impérialiste.
En dehors des classes et couches sociales réactionnaires et antirévolutionnaires ci-dessus énumérées, le reste de la population constitue le peuple voltaïque. Un peuple qui tient la domination et l’exploitation impérialistes en abomination et qui n’a cessé de le manifester dans la lutte concrète de tous les jours contre les différents régimes néo-coloniaux. Ce peuple dans la présente révolution regroupe :
1°) La classe ouvrière voltaïque, jeune et peu nombreuse, mais qui a su faire la preuve dans ses luttes incessantes contre le patronat, qu’elle est une classe véritablement révolutionnaire. Dans la révolution présente, c’est une classe qui a tout à gagner et rien à perdre. Elle n’a pas de moyen de production à perdre, elle n’a pas de parcelle de propriété à défendre dans le cadre de l’ancienne société néo-coloniale. Par contre, elle est convaincue que le révolution est son affaire, car elle en sortira grandie et fortifiée.


Le 4 février dernier le ministre de la sécurité (des possessions esclavagistes) se prononçait pour les .... soutenir

SÉCURITÉ : SIMON COMPAORÉ POUR LA RECONNAISSANCE DES KOGLWÉOGO


A propos de ces entités d’auto-défense composées de civils qui assurent la sécurité des personnes et des biens dans les zones reculées, le ministre de la sécurité intérieure a estimé que ce sont des « initiatives intéressantes, mais qu’il faut canaliser, contrôler, former, suivre etc. ».
« Cafoulmayé ». Selon lui, pour mieux assurer la sécurité, « il faut que la population intervienne (…) Ce n’est pas une question d’aveu d’impuissance. On ne peut pas avoir un policier derrière chaque case, mais les populations sont partout ! », note-t-il avant d’avancer : « il faut que ces associations soient reconnues ».
Après leur reconnaissance, précise Simon Compaoré, il faut leur assigner des droits et des devoirs pour qu’elles n’agissent plus en « cafoulmayé » (de manière désordonnée ou cachée, ndlr). Dans cette lancée, une rencontre est prévue avec ces associations.
Le ministre a informé que les Koglwéogo sont victimes d’attaques à cause de leur mission : « on a égorgé deux femmes d’un élément du Koglwéogo. J’ai vu les photos ».
Bifteck. Pour les comités de sécurité dans les marchés et yaars, le ministre de la sécurité intérieure a réaffirmé leur importance : « qu’est-ce qu’il y a de mal en cela ? », a-t-il d’abord questionné avant d’expliquer que les membres des comités estiment que c’est d’abord « leurs affaires, leurs marchés et les marchandises leurs appartiennent ».
Le meurtre (après tortures graves) d'un présumé voleur commis par les protégés de Simon Compaoré le 17 février (soit donc treize jours après son soutien officiel aux milices et tribunaux Koglwéogo) a contraint le président potiche Franceàfric RMC Kaboré à camoufler médiatiquement leur soutien à ces milices de Compaoré.

LES MASQUES TOMBENT :
CE SONT LES SANKARISTES LEGALISTES PRO CDR-TPR
QUI SONT LES VRAIES CIBLES DE KOGLWEOGO

Mais sur les murs Facebook, les masques tombent : ce ne sont pas les voleurs de bétail qui sont les cibles de ces gredins, ce sont les sankaristes, ce sont les légalistes, ce sont les partisans des CDR et des TPR.
Ce miliciens Koglwéogo parle de trop : il dit tout haut ce que ses chefs camouflent : ils préparent un deuxième putschs RSP en armant les féodaux des campagnes !


LIRE AUSSI
Koglwéogo Les milices fascistes du plan Compaoré 2011 validées par .... Simon Compaoré

Le DOP du 2 octobre 1983 est le programme légal du Burkina Faso 2016 ! Le Diiscours d'Orientation Politique de Thomas Sankara rédigé par Valère Somé s'impose au CNR et aux CDR à construire

$
0
0

présentation par Yanick Toutain
REVACTU
27/2/2016

Les obscurantistes, les formois, les traîtres, les universitaires clowns titrés professeurs, les Balai à chiottes électoralistes, les Hervé Ouattara, les Hervé Le Kam les ambassadeurs, les Smockey, les Sam S K Le Jah, les juges voyous, les députés corrompus de la Franceàfric, les FDS colonialistes, les Koglwéogo fascistes, les AQMI, les Ansardine, les Bassolé, Diendéré, Zida, Kafando, les Kaboré et tous les Compaoré, les Simon, François et Blaise..... tous MENTENT..
Seuls sont légaux les CDR, le CNR et les tribunaux TPR, TPC , TPD, TPA
La révolution du 30 octobre 2014 imposait ces institutions !
IMMEDIATEMENT
L'auteur de ce blog tente de réveiller le JEUNE
Valère Somé depuis 2011
L'auteur du DOP s'est réveillé 2 fois en 2011
pour retourner à son état de zombie
haut formois compradore tolérant cette
Constitution Compaoré anti CDR
Comme elle imposait la réalisation IMMEDIATE des mesures contenues dans ce Discours d'Orientation Politique.
Le lire et l'appliquer !
Avec ou sans l'avoir amendé
Est un dévoir
Refuser de le faire, est un délit !


Discours d’orientation politique
2 octobre 1983



Peuple de Haute-Volta, [Le pays ne s'appelait pas encore Burkina Faso]
Camarades militantes et militants de la révolution :
Notre pays au cours de cette année 1983 a connu des moments d’une intensité particulière qui laisse encore des empreintes indélébiles dans l’esprit de bien des concitoyens. La lutte du peuple voltaïque a connu durant cette période des flux et des reflux.
Notre peuple a subi l’épreuve de luttes héroïques et a enfin remporté la victoire dans la nuit devenue désormais historique du 4 août 1983. Cela fera bientôt deux mois que la révolution est en marche irréversible dans notre pays. Deux mois que le peuple combattant de Haute-Volta s’est mobilisé comme un seul homme derrière le Conseil national de la révolution (CNR) pour l’édification d’une société voltaïque nouvelle, libre, indépendante et prospère ; une société nouvelle débarrassée de l’injustice sociale, débarrassée de la domination et de l’exploitation séculaires de l’impérialisme international.
A l’issue de ce bref chemin parcouru, je vous invite, avec moi, à jeter un regard rétrospectif afin de tirer les enseignements nécessaires pour déterminer correctement les tâches révolutionnaires qui se posent à l’heure actuelle et dans le prochain avenir. En nous dotant d’une claire perception de la marche des événements, nous nous fortifions davantage dans notre lutte contre l’impérialisme et les forces sociales réactionnaires.
En somme : d’où sommes-nous venus ? Et où allons-nous ? Ce sont là les questions de l’heure qui exigent de nous une réponse claire et résolue, sans équivoque aucune, si nous voulons marcher hardiment vers de plus grandes et de plus éclatantes victoires.
La révolution d’août est l’aboutissement de la lutte du peuple voltaïque
Le triomphe de la révolution d’août n’est pas seulement le résultat du coup de force révolutionnaire imposé à l’alliance sacro-sainte réactionnaire du 17 mai 1983. Il est l’aboutissement de la lutte du peuple voltaïque sur
ses ennemis de toujours. C’est une victoire sur l’impérialisme international et ses alliés nationaux. Une victoire sur les forces rétrogrades obscurantistes et ténébreuses. Une victoire sur tous les ennemis du peuple qui ont tramé complots et intrigues derrière son dos.
La révolution d’août est le terme ultime de l’insurrection populaire déclenchée suite au complot impérialiste du 17 mai 1983, visant à endiguer la marée montante des forces démocratiques et révolutionnaires de ce pays.
Cette insurrection a été non seulement symbolisée par l’attitude courageuse et héroïque des commandos de la ville de Pô, qui ont su opposer une résistance farouche au pouvoir pro-impérialiste et antipopulaire du médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo et du colonel Somé Yoryan, mais aussi, par le courage des forces populaires démocratiques et révolutionnaires qui, en alliance avec les soldats et les officiers patriotes, ont su organiser une résistance exemplaire.
L’insurrection du 4 août 1983, la victoire de la révolution et l’avènement du Conseil national de la révolution sont donc incontestablement la consécration et l’aboutissement conséquent des luttes du peuple voltaïque contre la domination et l’exploitation néocoloniales, contre l’assujettissement de notre pays, pour l’indépendance, la liberté, la dignité et le progrès de notre peuple. En cela, les analyses simplistes et superficielles, cantonnées dans la reproduction des schémas préétablis, ne pourront rien changer à la réalité des faits.
La révolution d’août a triomphé en se posant ainsi comme l’héritière et l’approfondissement du soulèvement populaire du 3 janvier 1966. Elle est la poursuite et le développement à un stade qualitatif supérieur de toutes les grandes luttes populaires qui sont allées en se multipliant ces dernières années et qui toutes, marquaient le refus systématique du peuple voltaïque et particulièrement de la classe ouvrière et des travailleurs de se laisser gouverner comme avant. Les jalons les plus marquants et les plus significatifs de ces grandes luttes populaires correspondent aux dates de décembre 1975, de mai 1979, d’octobre et novembre 1980, d’avril 1982 et de mai 1983.
C’est un fait établi que le grand mouvement de résistance populaire qui a immédiatement suivi la provocation réactionnaire et pro-impérialiste du 17 mai 1983, a créé les conditions favorables à l’avènement du 4 août 1983. En effet, le complot impérialiste du 17 mai a précipité sur une grande échelle le regroupement des forces et organisations démocratiques et révolutionnaires qui se sont mobilisées durant cette période en développant des initiatives et en entreprenant des actions audacieuses inconnues jusque-là. Pendant ce temps, l’alliance sacro-sainte des forces réactionnaires autour du régime moribond souffrait de son incapacité à juguler la percée des forces révolutionnaires qui, de façon de plus en plus ouverte, montaient à l’assaut du pouvoir anti-populaire et anti-démocratique.
Les manifestations populaires, des 20, 21 et 22 mai ont connu un large écho national à cause essentiellement de leur grande signification politique, du fait qu’elles apportaient la preuve concrète de l’adhésion ouverte de tout un peuple et surtout de sa jeunesse, aux idéaux révolutionnaires défendus par des hommes traîtreusement abattus par la réaction. Elles ont eu une grande portée pratique, du fait qu’elles exprimaient la détermination de tout un peuple et de toute sa jeunesse qui se sont mis debout pour affronter concrètement les forces de domination et d’exploitation impérialistes. Ce fut la démonstration la plus patente de la vérité selon laquelle, quand le peuple se met debout l’impérialisme et les forces sociales qui lui sont alliées tremblent.
L’histoire et le processus de conscientisation politique des masses populaires suivent un cheminement dialectique qui échappe à la logique réactionnaire. C’est pourquoi les événements du mois de mai 1983 ont grandement contribué à l’accélération du processus de clarification politique dans notre pays, atteignant ainsi un degré tel que les masses populaires dans leur ensemble ont accompli un saut qualitatif important dans la compréhension de la situation.
Les événements du 17 mai ont contribué grandement à ouvrir les yeux du peuple voltaïque, et l’impérialisme dans son système d’oppression et d’exploitation leur est apparu sous un éclat brutal et cruel.
Il y a des journées qui renferment en elles des enseignements d’une richesse comparable à celle d’une décennie entière. Au cours de ces journées, le peuple apprend avec une rapidité inouïe et une profondeur d’esprit telle que mille journées d’études ne sont rien à côté d’elles.
Les événements du mois de mai 1983 ont permis au peuple voltaïque de mieux connaître ses ennemis.
Ainsi, dorénavant, en Haute-Volta, tout le monde sait :
Qui est qui !
Qui est avec qui et contre qui !
Qui fait quoi et pourquoi.
Ce genre de situation qui constitue le prélude à de grands bouleversements a contribué à mettre à nu l’exacerbation des contradictions de classes de la société voltaïque. La révolution d’août arrive par conséquent comme la solution des contradictions sociales qui ne pouvaient désormais être étouffées par des solutions de compromis.
L’adhésion enthousiaste des larges masses populaires à la révolution d’août est la traduction concrète de l’espoir immense que le peuple voltaïque fonde sur l’avènement du CNR pour qu’enfin puisse être réalisée la satisfaction de son aspiration profonde à la démocratie, à la liberté et à l’indépendance, au progrès véritable, à la restauration de la dignité et de la grandeur de notre patrie, que 23 années de régime néo-coloniale ont singulièrement bafouée.



L’ héritage de 23 années de néo-colonisation



L’avènement du CNR le 4 août 1983, et l’instauration d’un pouvoir révolutionnaire en Haute-Volta depuis cette date, ont ouvert une page glorieuse dans les annales de l’Histoire de notre peuple et de notre pays. Cependant, lourd et pesant est l’héritage que nous lèguent 23 années d’exploitation et de domination impérialistes. Dure et ardue sera notre tâche d’édification d’une société nouvelle, d’une société débarrassée de tous les maux qui maintiennent notre pays dans une situation de pauvreté et d’arriération économique et culturelle.
Lorsqu’en 1960, le colonialisme français traqué de toutes parts, déconfit à Dien-Bien-Phu (Vietnam), en prise à des difficultés énormes en Algérie, fut contraint, tirant ainsi les leçons de ces défaites, d’octroyer à notre pays la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, cela a été salué positivement par notre peuple qui n’était pas resté impassible mais développait des luttes de résistance appropriées. Cette fuite en avant de l’impérialisme colonialiste français constitua pour le peuple une victoire sur les forces d’oppression et d’exploitation étrangères. Du point de vue des masses populaires ce fut une réforme démocratique, tandis que du point de vue de l’impérialisme ce n’était qu’une mutation opérée dans ses formes de domination et d’exploitation de notre peuple.
Cette mutation a abouti cependant à une redisposition des classes et couches sociales et à l’établissement de nouvelles classes. En alliance avec les forces rétrogrades de la société traditionnelle, la petite-bourgeoisie intellectuelle de l’époque, dans un mépris total des masses fondamentales qui lui avaient servi de tremplin pour son accession au pouvoir, entreprit d’organiser les fondements politiques et économiques des nouvelles formes de domination et d’exploitation impérialistes. La crainte que la lutte des masses populaires ne se radicalise et ne débouche sur une solution véritablement révolutionnaire est à la base du choix opéré par l’impérialisme qui consiste à exercer dorénavant sa mainmise sur notre pays, à perpétuer l’exploitation de notre peuple par des nationaux interposés. Des nationaux voltaïques allaient prendre le relais de la domination et de l’exploitation étrangères. Toute l’organisation de la société néo-coloniale reviendra à une simple opération de substitution dans les formes.
Dans leur essence, la société néo-coloniale et la société coloniale ne diffèrent en rien. Ainsi, à l’administration coloniale on a vu se substituer une administration néo-coloniale identique sous tous les rapports à la première. A l’armée coloniale se substitue une armée néo-coloniale avec les mêmes attributs, les mêmes fonctions et le même rôle de gardien des intérêts de l’impérialisme et de ceux de ses alliés nationaux. A l’école coloniale se substitue une école néo-coloniale qui poursuit les mêmes buts d’aliénation des enfants de notre pays et de reproduction d’une société essentiellement au service des intérêts impérialistes, accessoirement au service des valets et alliés locaux de l’impérialisme.



Des nationaux voltaïques entreprirent, avec l’appui et la bénédiction de l’impérialisme, d’organiser le pillage systématique de notre pays. Des miettes de ce pillage qui leur retombent, ils se transforment petit à petit en une bourgeoisie véritablement parasitaire, ne sachant plus retenir leurs appétits voraces. Mus par leurs seuls intérêts égoïstes, ils ne reculeront désormais plus devant les moyens les plus malhonnêtes, développant à grande échelle la corruption, le détournement des deniers et de la chose publics, les trafics d’influence et la spéculation immobilière, pratiquant le favoritisme et le népotisme.
Ainsi s’expliquent toutes les richesses matérielles et financières qu’ils ont pu accumuler sur le dos du peuple travailleur. Et non contents de vivre sur les rentes fabuleuses qu’ils tirent de l’exploitation éhontée de leurs biens mal acquis, ils jouent des pieds et des mains pour s’accaparer des responsabilités politiques qui leur permettront d’utiliser l’appareil étatique au profit de leur exploitation et de leur gabegie.
Une année entière ne se passe sans qu’ils se payent de grasses vacances à l’étranger. Leurs enfants désertent les écoles du pays pour un enseignement de prestige dans d’autres pays. A la moindre petite maladie, tous les moyens de l’État sont mobilisés pour leur assurer des soins coûteux dans les hôpitaux de luxe des pays étrangers.
Tout cela se déroule sous les yeux d’un peuple voltaïque laborieux, courageux et honnête, mais qui croupit dans la misère la plus crasse. Si pour la minorité de riches la Haute-Volta constitue un paradis, pour cette majorité que constitue le peuple, elle est un enfer à peine supportable.
Dans cette grande majorité, les salariés, malgré le fait qu’ils sont assurés d’un revenu régulier subissent contraintes et pièges de la société de consommation du capitalisme. Tout leur salaire se voit consommé avant même qu’il n’ait été touché. Et le cercle vicieux se poursuit sans fin, sans aucune perspective de rupture.
Au sein de leurs syndicats respectifs, les salariés engagent des luttes revendicatives pour l’amélioration de leurs conditions de vie. L’ampleur de ces luttes contraint quelquefois les pouvoirs néo-coloniaux en place à lâcher du lest. Mais ils ne donnent d’une main que pour récupérer aussitôt de l’autre. Ainsi on annonce, avec grand tapage, une augmentation de 10 pour cent des salaires pour immédiatement prendre des mesures d’imposition qui annulent les effets bénéfiques attendus de la première mesure. Les travailleurs après 5, 6, 7 mois finissent toujours par se rendre compte de la supercherie et se mobilisent pour de nouvelles luttes. Sept mois, c’est plus qu’il ne faut aux réactionnaires au pouvoir pour reprendre du souffle et élaborer d’autres stratagèmes. Dans cette lutte sans fin, le travailleur s’en sort toujours perdant.
Au sein de cette grande majorité, il y a ces « damnés de la terre », ces paysans que l’on exproprie, que l’on spolie, que l’on moleste, que l’on emprisonne, que l’on bafoue et que l’on humilie chaque jour et qui, cependant, sont de ceux dont le travail est créateur de richesses. C’est par
leurs activités productives que l’économie du pays se maintient malgré sa fragilité. C’est de leur travail que se « sucrent » tous ces nationaux pour qui la Haute-Volta est un El Dorado. Et pourtant, ce sont eux qui souffrent le plus du manque des structures, d’infrastructures routières, du manque des structures et d’encadrement sanitaires.
Ce sont ces paysans créateurs de richesses nationales qui souffrent le plus du manque d’écoles et de fournitures scolaires pour leurs enfants. Ce sont leurs enfants qui vont grossir les rangs des chômeurs après un passage-éclair sur les bancs des écoles mal adaptées aux réalités de ce pays.
C’est parmi eux que le taux d’analphabétisme est le plus élevé : 98 pour cent. Ceux qui ont besoin de plus de savoir pour que leur travail productif puisse s’améliorer en rendement, c’est encore eux qui profitent le moins des investissements dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la technologie.
La jeunesse paysanne, qui a les mêmes dispositions d’esprit que toute la jeunesse, c’est-à-dire, plus sensible à l’injustice sociale et favorable au progrès, en arrive, dans un sentiment de révolte, à déserter nos campagnes les privant ainsi de ses éléments les plus dynamiques.
Le premier réflexe pousse cette jeunesse dans les grands centres urbains que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Là ils espèrent trouver un travail plus rémunérateur et profiter aussi des avantages du progrès. Le manque de travail les pousse à l’oisiveté avec les vices qui la caractérisent. Enfin ils chercheront leur salut, pour ne pas finir en prison, en s’expatriant vers l’étranger où l’humiliation et l’exploitation la plus éhontée les attendent. Mais la société voltaïque leur laisse-t-elle d’autre choix ?
Telle est, de la manière la plus succincte, la situation de notre pays après 23 années de néo-colonisation : paradis pour les uns et enfer pour les autres.
Après 23 années de domination et d’exploitation impérialistes, notre pays demeure un pays agricole arriéré où le secteur rural qui occupe plus de 90 pour cent de la population active ne représente seulement que 45 pour cent de la production intérieure brute (PIB) et fournit les 95 pour cent des exportations totales du pays.
Plus simplement il faut constater que pendant que dans d’autres pays les agriculteurs qui constituent moins de 5 pour cent de la population arrivent non seulement à se nourrir correctement, à assurer les besoins de toute la nation entière, mais aussi à exporter d’immenses quantités de leurs produits agricoles, chez nous plus de 90 pour cent de la population malgré de rudes efforts connaissent famines et disettes et sont obligés d’avoir recours, avec le reste de la population, à l’importation des produits agricoles si ce n’est à l’aide internationale. Le déséquilibre entre les exportations et les importations ainsi créé contribue à accentuer la dépendance du pays vis-à-vis de l’étranger. Le déficit commercial qui en résulte s’accroît sensiblement au fil des années et le taux de couverture des importations par les exportations se situe aux environs de 25 pour cent. En termes plus clairs, nous achetons à l’étranger plus que nous ne lui vendons et une économie qui fonctionne sur cette base se ruine progressivement et va vers la catastrophe.
Les investissements privés en provenance de l’extérieur sont non seulement insuffisants, mais en outre exercent des ponctions énormes sur l’économie du pays et ne contribuent donc pas à renforcer sa capacité d’accumulation. Une part importante de la richesse créée à l’aide des investissements étrangers est drainée vers l’extérieur au lieu d’être réinvestie pour accroître la capacité productive du pays. Dans la période 1973-1979, on estime les sorties des devises comme revenus des investissements directs étrangers à 1,7 milliard de francs CFA par an, alors que les investissements nouveaux ne se chiffrent qu’à 1,3 milliard de francs CFA par an en moyenne.
L’insuffisance des efforts en investissements productifs amène l’État voltaïque à jouer un rôle fondamental dans l’économie nationale par l’effort qu’il fournit en vue de suppléer à l’investissement privé. Situation difficile lorsque l’on sait que les recettes du budget de l’État sont essentiellement constituées par les recettes fiscales qui représentent 85 pour cent des recettes totales et qui se résument en grande partie à des taxes sur les importations et à des impôts.
Les recettes de l’État financent, outre l’effort d’investissement national, les dépenses de l’État dont 70 pour cent servent à payer les salaires des fonctionnaires et à assurer le fonctionnement des services administratifs. Que peut-il en rester alors pour les investissements sociaux et culturels ?
Dans le domaine de l’éducation, notre pays se situe parmi les pays les plus retardataires avec un taux de scolarisation de 16,4 pour cent et un taux d’analphabétisme qui s’élève à 92 pour cent en moyenne. C’est dire que sur 100 Voltaïques, à peine huit semblent savoir lire et écrire en quelque langue que ce soit.
Sur le plan sanitaire, le taux de morbidité et de mortalité est des plus élevés dans la sous région en raison de la prolifération des maladies transmissibles et des carences nutritionnelles. Comment d’ailleurs éviter une telle situation catastrophique lorsque l’on sait que chez nous on ne compte qu’un lit d’hôpital pour 1 200 habitants et un médecin pour 48 000 habitants ?
Ces quelques éléments suffisent à eux seuls pour illustrer l’héritage que nous laissent 23 années de néo-colonisation, 23 années d’une politique de totale démission nationale. Cette situation, parmi les plus désolantes, ne peut laisser dans l’indifférence aucun Voltaïque qui aime et honore son pays.
En effet notre peuple, peuple courageux et travailleur, n’a jamais pu tolérer une telle situation. Et parce qu’il avait compris qu’il ne s’agissait
pas là d’une fatalité mais d’une organisation de la société sur des bases injustes au seul profit d’une minorité, il a toujours développé des luttes multiformes, cherchant les voies et moyens pour mettre un terme à l’ancien ordre des choses.
C’est pourquoi, il a salué fiévreusement l’avènement du Conseil national de la révolution et de la révolution d’août qui est le couronnement des efforts qu’il a déployés et des sacrifices qu’il a consentis pour renverser l’ancien ordre, instaurer un nouvel ordre à même de réhabiliter l’homme voltaïque et donner une place de choix à notre pays clans le concert des nations libres, prospères et respectées.
Les classes parasitaires qui avaient toujours tiré profit de la Haute-Volta coloniale et néo-coloniale sont et seront hostiles aux transformations entreprises par le processus révolutionnaire entamé depuis le 4 août 1983. La raison en est qu’elles sont et demeurent attachées par un cordon ombilical à l’impérialisme international. Elles sont et demeurent les fervents défenseurs des privilèges acquis du fait de leur allégeance à l’impérialisme.
Quoique l’on fasse, quoique l’on dise, elles resteront égales à elles-mêmes, et continueront de tramer complots et intrigues pour la reconquête de leur « royaume perdu ». De ces nostalgiques il ne faut point s’attendre à une reconversion de mentalité et d’attitude. Ils ne sont sensibles et ne comprennent que le langage de la lutte, la lutte des classes révolutionnaires contre les exploiteurs et les oppresseurs des peuples. Notre révolution sera pour eux la chose la plus autoritaire qui soit ; elle sera un acte par lequel le peuple leur imposera sa volonté par tous les moyens dont il dispose et s’il le faut par ses armes.
Ces ennemis du peuple, qui sont-ils ? Ils se sont démasqués aux yeux du peuple lors des événements du 17 mai dans leur hargne contre les forces révolutionnaires. Ces ennemis du peuple, le peuple les a identifiés dans le feu de l’action révolutionnaire. Ce sont. :
1°) La bourgeoisie voltaïque, qui se distingue, de par la fonction que les uns et les autres accomplissent, en bourgeoisie d’État, bourgeoisie compradore et bourgeoisie moyenne.
- La bourgeoisie d’État : C’est cette fraction qui est connue sous l’appellation de bourgeoisie politico bureaucratique. C’est une bourgeoisie qu’une situation de monopole politique a enrichie de façon illicite et crapuleuse. Elle s’est servie de l’appareil d’État tout comme le capitaliste industriel se sert de ses moyens de production pour accumuler les plus-values tirées de l’exploitation de la force de travail des ouvriers. Cette fraction de la bourgeoisie ne renoncera jamais de plein gré à ses anciens avantages pour assister, passive, aux transformations révolutionnaires en cours.
- La bourgeoisie commerçante : Cette fraction, de par ses activités mêmes, est attachée à l’impérialisme par de multiples liens. La suppression de la domination impérialiste signifie pour elle la mort de « la poule aux oeufs d’or ». C’est pourquoi elle s’opposera de toutes ses forces à la présente révolution. C’est dans cette catégorie que se recrutent par exemple les commerçants véreux qui cherchent à affamer le peuple en retirant de la circulation les vivres à des fins de spéculation et de sabotage économique.
  • La bourgeoisie moyenne : Cette fraction de la bourgeoisie voltaïque, bien qu’ayant des liens avec l’impérialisme, rivalise avec celui-ci pour le contrôle du marché. Mais comme elle est plus faible économiquement, elle se fait évincer par l’impérialisme. Elle a donc des griefs contre l’impérialisme, mais a aussi peur du peuple et cette peur peut l’amener à faire front avec l’impérialisme. Toutefois, du fait que la domination impérialiste sur notre pays l’empêche de jouer son rôle véritable de bourgeoisie nationale, quelques-uns de ses éléments, sous certains rapports, pourraient être favorables à la révolution qui les situerait objectivement dans le camp du peuple. Cependant, entre ces éléments qui viennent à la révolution et le peuple, il faut développer une méfiance révolutionnaire. Car, sous ce couvert accourront à la révolution des opportunistes de toutes sortes.
  • LES FORCES RETROGRADES FEODALES




2°) Les forces rétrogrades qui tirent leur puissance des structures traditionnelles de type féodal de notre société. Ces forces, dans leur majorité, ont su opposer une résistance ferme à l’impérialisme colonialiste français. Mais depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, elles ont fait corps avec la bourgeoisie réactionnaire pour oppresser le peuple voltaïque. Ces forces ont tenu les masses paysannes en une situation de réservoir à partir duquel elles se livraient à des surenchères électoralistes.
Pour préserver leurs intérêts qui sont communs à ceux de l’impérialisme et opposés à ceux du peuple, ces forces réactionnaires ont le plus souvent recours aux valeurs décadentes de notre culture traditionnelle qui sont encore vivaces dans les milieux ruraux. Dans la mesure où notre révolution vise à démocratiser les rapports sociaux dans nos campagnes, à responsabiliser les paysans, à mettre à leur portée plus d’instruction et plus de savoir pour leur propre émancipation économique et culturelle, ces forces rétrogrades s’y opposeront.



Ce sont là les ennemis du peuple dans la présente révolution, des ennemis que le peuple a identifiés lui-même lors des événements du mois de mai. Ce sont ces individus-là qui ont constitué le gros de la troupe des marcheurs isolés, protégés par un cordon militaire, et qui ont manifesté leur soutien de classe au régime déjà moribond issu du coup d’État réactionnaire et pro-impérialiste.
En dehors des classes et couches sociales réactionnaires et antirévolutionnaires ci-dessus énumérées, le reste de la population constitue le peuple voltaïque. Un peuple qui tient la domination et l’exploitation impérialistes en abomination et qui n’a cessé de le manifester dans la lutte concrète de tous les jours contre les différents régimes néo-coloniaux. Ce peuple dans la présente révolution regroupe :
1°) La classe ouvrière voltaïque, jeune et peu nombreuse, mais qui a su faire la preuve dans ses luttes incessantes contre le patronat, qu’elle est une classe véritablement révolutionnaire. Dans la révolution présente, c’est une classe qui a tout à gagner et rien à perdre. Elle n’a pas de moyen de production à perdre, elle n’a pas de parcelle de propriété à défendre dans le cadre de l’ancienne société néo-coloniale. Par contre, elle est convaincue que le révolution est son affaire, car elle en sortira grandie et fortifiée.
2°) La petite-bourgeoisie qui constitue une vaste couche sociale très instable et qui hésite très souvent entre la cause des masses populaires et celle de l’impérialisme. Dans sa grande majorité, elle finit toujours par se ranger du côté des masses populaires. Elle comprend les éléments les plus divers parmi lesquels : les petits commerçants, les intellectuels petits-bourgeois (fonctionnaires, étudiants, élèves, employés du secteur privé, etc.), les artisans.
3°) La paysannerie voltaïque est, dans sa grande majorité, constituée de petits paysans attachés à la propriété parcellaire du fait de la désintégration progressive de la propriété collective depuis l’introduction du mode de production capitaliste dans notre pays. Les rapports marchands dissolvent de plus en plus les liens communautaires, et à leur place s’instaure la propriété privée des moyens de production. Dans cette nouvelle situation ainsi créée par la pénétration du capitalisme dans nos campagnes, le paysan voltaïque qui se trouve lié à la petite production, incarne les rapports bourgeois de production.
Aussi, au vu de toutes ces considérations, la paysannerie voltaïque est partie intégrante de la catégorie de la petite-bourgeoisie.
De par le passé et de par sa situation présente, elle est la couche sociale qui a payé le plus de tribut à la domination et à l’exploitation impérialistes. La situation d’arriération économique et culturelle qui caractérise nos campagnes l’a tenue longtemps à l’écart des grands courants de progrès et de modernisation, et contenue dans le rôle de réservoir des partis politiques réactionnaires. Cependant elle a intérêt à la révolution et en est, du point de vue du nombre, la force principale.
4°) Le lumpen-prolétariat : C’est cette catégorie d’éléments déclassés qui, du fait de leur situation de sans-travail, sont prédisposés à être à la solde des forces réactionnaires et contre-révolutionnaires pour l’exécution de leurs sales besognes. Dans la mesure où la révolution saura les convertir en les occupant utilement, ils pourront être ses fervents défenseurs.



Le caractère et la portée de la révolution d’août



Les révolutions qui surviennent de par le monde ne se ressemblent point. Chaque révolution apporte son originalité qui la distingue des autres. Notre révolution, la révolution d’août, n’échappe pas à cette constatation. Elle tient compte des particularités de notre pays, de son degré de développement et d’assujettissement au système capitaliste impérialiste mondial.
Notre révolution est une révolution qui se déroule dans un pays agricole arriéré, où le poids des traditions et de l’idéologie sécrétées par une organisation sociale de type féodal, pèse énormément sur les masses populaires. Elle est une révolution dans un pays qui, à cause de la domination et de l’exploitation que l’impérialisme exerce sur notre peuple, a évolué de la situation de colonie qu’était ce pays, à celle de néo-coloniale.
Elle est une révolution qui se produit dans un pays caractérisé encore par l’inexistence d’une classe ouvrière consciente de sa mission historique et organisée et par conséquent, ne possédant aucune tradition de lutte révolutionnaire. C’est une révolution qui se produit dans un petit pays continental, au moment où, sur le plan international, le mouvement révolutionnaire s’effrite de jour en jour sans l’espoir visible de voir se constituer un bloc homogène à même d’impulser et de soutenir pratiquement les mouvements révolutionnaires naissants. Cet ensemble de circonstances historiques, géographiques et sociologiques donne une certaine empreinte singulière à notre révolution.
La révolution d’août est une révolution qui présente un double caractère : elle est une révolution démocratique et populaire. Elle a pour tâches primordiales la liquidation de la domination et de l’exploitation impérialistes, l’épuration de la campagne de toutes les entraves sociales, économiques et culturelles qui la maintiennent dans un état d’arriération. De là découle son caractère démocratique.
De ce que les masses populaires voltaïques sont partie prenante à part entière dans cette révolution et se mobilisent conséquemment autour de mots d’ordre démocratiques et révolutionnaires qui traduisent dans les faits leurs intérêts propres opposés à ceux des classes réactionnaires alliées à l’impérialisme, elle tire son caractère populaire. Ce caractère populaire de la révolution d’août réside aussi dans le fait qu’en lieu et place de l’ancienne machine d’État s’édifie une nouvelle machine à même de garantir l’exercice démocratique du pouvoir par le peuple et pour le peuple.
Notre révolution présente, ainsi caractérisée, tout en étant une révolution anti-impérialiste, s’effectue encore dans le cadre des limites du régime économique et social bourgeois. En procédant à l’analyse des classes sociales de la société voltaïque, nous avons soutenu l’idée selon laquelle la bourgeoisie voltaïque ne constitue pas une seule masse homogène réactionnaire et anti-révolutionnaire. En effet, ce qui caractérise la bourgeoisie des pays sous-développés sous le rapport capitaliste, c’est leur incapacité congénitale de révolutionner la société à l’instar de la bourgeoisie des pays européens des années 1780, c’est-à-dire à l’époque où celle-ci constituait encore une classe ascendante.
Tels sont les caractères et les limites de la présente révolution
déclenchée en Haute-Volta depuis le 4 août 1983. En avoir une claire perception et une définition exacte de son contenu nous prémunit des dangers de déviation et des excès qui pourraient porter préjudice à la marche victorieuse de la révolution.
Que tous ceux qui ont pris fait et cause pour la révolution d’août se pénètrent de la ligne directrice ainsi dégagée en vue de pouvoir assumer leur rôle de révolutionnaires conscients et, en véritables propagandistes intrépides et infatigables, en fassent une diffusion au sein des masses.
Il ne suffit plus de se dire révolutionnaire, il faut en plus se pénétrer de la signification profonde de la révolution dont on est le fervent défenseur. C’est le meilleur moyen de mieux la défendre contre les attaques et les défigurations que les contre-révolutionnaires ne manqueront pas de lui opposer. Savoir lier la théorie révolutionnaire à la pratique révolutionnaire sera le critère décisif permettant désormais de distinguer les révolutionnaires conséquents de tous ceux qui accourent à la révolution mus par des mobiles étrangers à la cause révolutionnaire.



De la souveraineté du peuple dans l’exercice du pouvoir révolutionnaire



Un des traits distinctifs de la révolution d’août, avons-nous dit, et qui lui confère son caractère populaire, c’est qu’elle est le mouvement de l’immense majorité au profit de l’immense majorité.
C’est une révolution faite par les masses populaires voltaïques elles-mêmes avec leurs mots d’ordre et leurs aspirations. L’objectif de cette révolution consiste à faire assumer le pouvoir par le peuple. C’est la raison pour laquelle le premier acte de la révolution, après la Proclamation du 4 août, fut l’appel adressé au peuple pour la création des Comités de défense de la révolution (CDR). Le CNR a la conviction que pour que cette révolution soit véritablement populaire, elle devra procéder à la destruction de la machine d’État néo-coloniale et organiser une nouvelle machine capable de garantir la souveraineté du peuple. La question de savoir comment ce pouvoir populaire sera exercé, comment ce pouvoir devra s’organiser, est une question essentielle pour le devenir de notre révolution.
L’histoire de notre pays jusqu’à nos jours a été essentiellement dominée par les classes exploiteuses et conservatrices qui ont exercé leur dictature anti-démocratique et anti-populaire, par leur mainmise sur la politique, l’économie, l’idéologie, la culture, l’administration et la justice.
La révolution a pour premier objectif de faire passer le pouvoir des mains de la bourgeoisie voltaïque alliée à l’impérialisme aux mains de l’alliance des classes populaires constituant le peuple. Ce qui veut dire qu’à la dictature anti-démocratique et anti-populaire de l’alliance réactionnaire des classes sociales favorables à l’impérialisme, le peuple au pouvoir devra désormais opposer son pouvoir démocratique et populaire.
Ce pouvoir démocratique et populaire sera le fondement, la base solide du pouvoir révolutionnaire en Haute-Volta. Elle aura pour tâche primordiale la reconversion totale de toute la machine d’État avec ses lois, son administration, ses tribunaux, sa police, son armée qui avaient été façonnés pour servir et défendre les intérêts égoïstes des classes et couches sociales réactionnaires. Elle aura pour tâche d’organiser la lutte contre les menées contre-révolutionnaires de reconquête du « paradis perdu » en vue d’écraser complètement la résistance des réactionnaires nostalgiques du passé. Et c’est là que résident la nécessité et le rôle des CDR, comme point d’appui des masses populaires à l’assaut des citadelles réactionnaires et contre-révolutionnaires.



Pour une juste compréhension de la nature, du rôle et du fonctionnement des CDR



L’édification de d’État de démocratie populaire qui est l’objectif final de la révolution d’août n’est pas et ne sera pas l’oeuvre d’un seul jour. C’est une tâche ardue qui exigera de nous des sacrifices énormes. Le caractère démocratique de cette révolution nous impose une décentralisation et une déconcentration du pouvoir administratif afin de rapprocher l’administration du peuple, afin de faire de la chose publique une affaire qui intéresse tout un chacun. Dans cette oeuvre immense de longue haleine, nous avons entrepris de remodeler la carte administrative du pays pour une plus grande efficacité.
Nous avons aussi entrepris de renouveler la direction des services administratifs dans un sens plus révolutionnaire. En même temps, nous avons « dégagé » des fonctionnaires et militaires qui, pour des raisons diverses, ne peuvent suivre la cadence de la présente révolution. Il nous reste beaucoup à faire et nous en sommes conscients.
Le Conseil national de la révolution, qui est dans le processus révolutionnaire déclenché depuis le 4 août le pouvoir de conception, de direction, et de contrôle de la vie nationale tant sur le plan politique, économique que social, se doit d’avoir des instances locales dans les divers secteurs de la vie nationale. Et c’est là que réside le sens profond de la création des CDR qui sont les représentants du pouvoir révolutionnaire dans les villages, les quartiers des villes, les lieux de travail.
Les CDR constituent l’organisation authentique du peuple dans l’exercice du pouvoir révolutionnaire. C’est l’instrument que le peuple s’est forgé pour se rendre véritablement souverain de son destin et étendre de ce fait son contrôle dans tous les domaines de la société. Les armes du peuple, le pouvoir du peuple, les richesses du peuple, ce sera le peuple qui les gérera et les CDR sont là pour cela.
Quant à leurs rôles, ils sont immenses et diversifiés. Leur mission première est l’organisation du peuple voltaïque tout entier en vue de l’engager dans le combat révolutionnaire. Le peuple ainsi organisé dans les CDR acquiert non seulement le droit de regard sur les problèmes de son devenir, mais aussi participe à la prise de décision sur son devenir et à son exécution. La révolution comme théorie juste pour détruire l’ordre
ancien et, en lieu et place, édifier une société d’un type nouveau ne saurait être menée que par ceux qui y ont intérêt.
Les CDR sont alors les détachements d’assaut qui s’attaqueront à tous les foyers de résistance. Ce sont les bâtisseurs de la Haute-Volta révolutionnaire. Ce sont les levains qui devront porter la révolution dans toutes les provinces, tous nos villages, tous les services publics et privés, tous les foyers, tous les milieux. Pour ce faire, les militants révolutionnaires au sein des CDR doivent rivaliser d’ardeur dans les tâches primordiales suivantes :
1°) L’action en direction des membres du CDR : il revient aux militants révolutionnaires le travail d’éducation politique de leurs camarades. Les CDR doivent être des écoles de formation politique. Les CDR sont les cadres adéquats où les militants discutent des décisions des instances supérieures de la révolution, du CNR et du gouvernement.
2°) L’action en direction des masses populaires vise à les entraîner à adhérer massivement aux objectifs du CNR par une propagande et une agitation intrépides et sans relâche. A la propagande et aux calomnies mensongères de la réaction, les CDR doivent savoir opposer une propagande, une explication révolutionnaires appropriées selon le principe que seule la vérité est révolutionnaire.
Les CDR se doivent d’être à l’écoute des masses afin de se rendre compte de leur état d’esprit, de leurs besoins, pour en informer à temps le CNR et faire à ce sujet des propositions concrètes. Ils sont invités à examiner les questions touchant l’amélioration des intérêts des masses populaires, en soutenant les initiatives prises par ces dernières.
Le contact direct avec les masses, populaires, par l’organisation périodique des assemblées ouvertes où sont discutées les questions qui les intéressent, est une nécessité impérieuse pour les CDR s’ils veulent aider à l’application correcte des directives du CNR. Ainsi, dans l’action de propagande, les décisions du CNR seront expliquées aux masses. Seront aussi expliquées toutes les mesures destinées à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les CDR doivent lutter avec les masses populaires des villes et des campagnes contre leurs ennemis et l’adversité de la nature, pour la transformation de leur existence matérielle et morale.
3°) Les CDR devront travailler de manière rationnelle illustrant ainsi un des traits de notre révolution : la rigueur. Par conséquent, ils doivent se doter de plans d’action cohérents et ambitieux qui s’imposent à tous leurs membres.
Depuis le 4 août, date devenue désormais historique pour notre peuple, répondant à l’appel du CNR, les Voltaïques ont développé des initiatives pour se doter de CDR. Ainsi des CDR virent le jour dans les villages, dans les quartiers des villes, bientôt sur les lieux de travail, dans les services, dans les usines, au sein de l’armée. Tout ceci est le résultat de l’action spontanée des masses. Il convient maintenant de travailler à leur structuration interne sur une base claire, et à leur organisation à l’échelle nationale. C’est ce à quoi s’attelle actuellement le Secrétariat général national des CDR. En attendant que des travaux de réflexions qui se mènent actuellement sur la base des expériences déjà accumulées, sortent des résultats définitifs, nous nous contenterons d’esquisser le schéma et les principes directeurs généraux du fonctionnement des CDR.
L’idée première poursuivie avec la création des CDR consiste en la démocratisation du pouvoir. Les CDR devenant ainsi des organes par lesquels le peuple exerce le pouvoir local découlant du pouvoir central dévolu au CNR.
Le CNR constitue, en dehors des assises du congrès national, le pouvoir suprême. Il est l’organe directeur de tout cet édifice dont le principe directeur est le centralisme démocratique.
Le centralisme démocratique est basé d’une part sur la subordination des organes de l’échelon inférieur aux organismes de l’échelon supérieur dont le plus haut est le CNR auquel se subordonnent toutes les organisations. D’autre part, ce centralisme reste démocratique, car le principe électif est de rigueur à tous les niveaux et l’autonomie des organes locaux est reconnue pour toutes les questions relevant de leur ressort, toutefois dans les limites et le respect des directives générales tracées par l’instance supérieure.



De la moralité révolutionnaire au sein des CDR



La révolution vise à la transformation de la société sous tous les rapports, économiques, sociaux et culturels. Elle vise à créer un Voltaïque nouveau, avec une moralité et un comportement social exemplaires qui inspirent l’admiration et la confiance des masses. La domination néo-coloniale a placé notre société dans un pourrissement tel qu’il nous faudra des années pour la purifier.
Cependant les militants des CDR doivent se forger une nouvelle conscience et un nouveau comportement en vue de donner le bon exemple aux masses populaires. En faisant la révolution, nous devons veiller à notre propre transformation qualitative. Sans une transformation qualitative de ceux-là mêmes qui sont censés être les artisans de la révolution, il est pratiquement impossible de créer une société nouvelle débarrassée de la corruption, du vol, du mensonge, et de l’individualisme de façon générale.
Nous devons nous efforcer de faire concorder nos actes à nos paroles, surveiller notre comportement social afin de ne pas prêter le flanc aux attaques des contre-révolutionnaires qui sont à l’affût. Avoir continuellement à l’esprit que l’intérêt des masses populaires prime sur l’intérêt personnel nous préservera de tout égarement.
L’activisme de certains militants caressant le rêve contre-révolutionnaire d’amasser des biens et des profits par le biais des CDR doit être dénoncé et combattu. Le vedettariat doit être éliminé. Plus vite ces insuffisances seront combattues, mieux cela vaudra pour la révolution.
Le révolutionnaire de notre point de vue, c’est celui qui sait être modeste tout en étant des plus déterminés dans les tâches qui lui sont confiées. Il s’en acquitte sans vantardise et n’attend aucune récompense.
Ces derniers temps nous constatons que des éléments qui ont pris part activement à la révolution et qui s’attendaient, pour ce faire, à ce que leur soient réservés des traitements privilégiés, des honneurs, des postes importants se livrent, par dépit, à un travail de sape parce qu’ils n’ont pas eu gain de cause. C’est la preuve qu’ils ont participé à la révolution sans jamais comprendre les objectifs réels. On ne fait pas de révolution pour se substituer simplement aux anciens potentats renversés. On rie participe pas à la révolution sous une motivation vindicative animée par l’envie d’une situation avantageuse : « ôte-toi de là que je m’y mette ». Ce genre de mobile est étranger à l’idéal de la révolution d’août et ceux qui le portent démontrent leurs tares de petits-bourgeois situationnistes quand ce n’est pas leur opportunisme de contre-révolutionnaires dangereux.
L’image du révolutionnaire que le CNR entend imprimer dans la conscience de tous, c’est celui du militant qui fait corps avec les masses, qui a foi en elles et qui les respecte. Il se départit de toute attitude de mépris vis-à-vis d’elles. Il ne se considère pas comme un maître à qui ces masses doivent obéissance et soumission. Au contraire, il se met à leur école, les écoute attentivement et fait attention à leurs avis. Il se départit des méthodes autoritaires dignes des bureaucrates réactionnaires.
Le révolution se distingue de l’anarchie dévastatrice. Elle exige une discipline et une ligne de conduite exemplaires. Les actes de vandalisme et les actions aventuristes de toute sorte, au lieu de renforcer la révolution par l’adhésion des masses, l’affaiblissent et repoussent loin d’elle les masses innombrables. C’est pourquoi les membres des CDR doivent élever leur sens des responsabilités devant le peuple et chercher à inspirer respect et admiration.
Ces insuffisances le plus souvent relèvent d’une ignorance du caractère et des objectifs de la révolution. Et pour nous en prémunir, il nous faut nous plonger dans l’étude de la théorie révolutionnaire. L’étude théorique élève notre compréhension des phénomènes, éclaire nos actions et nous prémunit de bien des présomptions. Nous devons désormais accorder une importance particulière à cet aspect de la question et nous efforcer d’être des exemples qui encouragent les autres à nous suivre.



Pour une révolutionnarisation de tous les secteurs de la société voltaïque



Tous les régimes politiques qui se sont succédé jusqu’alors se sont évertués à instaurer un ensemble de mesures pour une meilleure gestion de la société néo-coloniale. Les changements opérés par ces divers régimes se résumaient à la mise en place de nouvelles équipes dans la continuité du pouvoir néo-colonial. Aucun de ces régimes ne voulait et ne pouvait entreprendre une remise en cause des fondements socio-économiques de la société voltaïque. C’est la raison pour laquelle ils ont tous échoué.



La révolution d’août ne vise pas à instaurer un régime de plus en Haute-Volta. Elle vient en rupture avec tous les régimes connus jusqu’à présent. Elle a pour objectif final l’édification d’une société voltaïque nouvelle au sein de laquelle le citoyen voltaïque animé d’une conscience révolutionnaire sera l’artisan de son propre bonheur, un bonheur à la hauteur des efforts qu’il aura consentis.
Pour ce faire, la révolution sera, n’en déplaise aux forces conservatrices et rétrogrades, un bouleversement total et profond qui n’épargnera aucun domaine, aucun secteur de l’activité économique, sociale et culturelle.
La révolutionnarisation de tous les domaines, de tous les secteurs d’activité, est le mot d’ordre qui correspond au moment présent. Fort de la ligne directrice ainsi dégagée, chaque citoyen, à quelque niveau qu’il se trouve, doit entreprendre de révolutionnariser son secteur d’activité.
D’ores et déjà, la philosophie des transformations révolutionnaires touchera les secteurs suivants : 1°) L’armée nationale ; 2°) La politique de la femme ; 3°) L’édification économique.



1°) L’armée nationale : sa place dans la Révolution démocratique et populaire



Selon la doctrine de défense de la Haute-Volta révolutionnaire, un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie. A cet effet, nos Forces armées ne constituent qu’un détachement plus spécialisé que le reste du peuple pour les tâches de sécurité intérieure et extérieure de la Haute-Volta. De la même manière, bien que la santé des Voltaïques soit l’affaire du peuple et de chaque Voltaïque pris individuellement, il existe et existera un corps médical plus spécialisé et consacrant plus de temps à la question de la santé publique.
La révolution dicte aux Forces armées nationales trois missions :
- 1) Être en mesure de combattre tout ennemi intérieur et extérieur, et participer à la formation militaire du reste du peuple. Ce qui suppose une capacité opérationnelle accrue faisant de chaque militaire un combattant compétent au lieu de l’ancienne armée qui n’était qu’une masse de salariés.
- 2) Participer à la production nationale. En effet, le militaire nouveau doit vivre et souffrir au sein du peuple auquel il appartient. Finie l’armée budgétivore. Désormais, en dehors du maniement des armes, elle sera aux champs, elle élèvera des troupeaux de bœufs, de moutons et de la volaille. Elle construira des écoles et des dispensaires dont elle assurera le fonctionnement, entretiendra les routes et transportera par voie aérienne le courrier, les malades et les produits agricoles entre les régions.
- 3) Former chaque militaire en militant révolutionnaire. Fini le temps où l’on prétendait à la réalité de la neutralité et de l’apolitisme de l’armée tout en faisant d’elle le rempart de la réaction et le garant des intérêts impérialistes !
Fini le temps où notre armée nationale se comportait tel un corps de mercenaires étrangers en territoire conquis ! Ce temps-là est désormais révolu à jamais. Armés de la formation politique et idéologique, nos soldats, nos sous-officiers et nos officiers engagés dans le processus révolutionnaire cesseront d’être des criminels en puissance pour devenir des révolutionnaires conscients, étant au sein du peuple comme un poisson dans l’eau.
Année au service de la révolution, l’armée nationale populaire ne fera de place à aucun militaire qui méprise son peuple, le bafoue et le brutalise. Une armée du peuple au service du peuple, telle est la nouvelle armée que nous édifierons à la place de l’armée néo-coloniale, véritable instrument d’oppression et de répression aux mains de la bourgeoisie réactionnaire qui s’en sert pour dominer le peuple. Une telle armée, du point de vue même de son organisation interne et de ses principes de fonctionnement, sera fondamentalement différente de l’ancienne armée. Ainsi, à la place de l’obéissance aveugle des soldats vis-à-vis de leurs chefs, des subalternes vis-à-vis des supérieurs, se développera une discipline saine qui, tout en étant stricte, sera fondée sur l’adhésion consciente des hommes et des troupes.
Contrairement aux points de vue des officiers réactionnaires animés par l’esprit colonial, la politisation de l’armée, sa révolutionnarisation, ne signifie pas la fin de la discipline. La discipline dans une armée politisée aura un contenu nouveau. Elle sera une discipline révolutionnaire. C’est-à-dire une discipline qui tire sa force dans le fait que l’officier et le soldat, le gradé et le non-gradé se valent quant à la dignité humaine et ne diffèrent les uns des autres que par leurs tâches concrètes et leurs responsabilités respectives. Forts d’une telle compréhension des rapports entre les hommes, les cadres militaires doivent respecter leurs hommes, les aimer et les traiter avec équité.
Ici aussi, les Comités de défense de la révolution ont un rôle fondamental à jouer. Les militants CDR au sein de l’armée devront être les pionniers infatigables de l’édification de l’armée nationale populaire de l’État démocratique et populaire dont les tâches essentielles seront :
- 1) Sur le plan intérieur, la. défense des droits et des intérêts du peuple, le maintien de l’ordre révolutionnaire et la sauvegarde du pouvoir démocratique et populaire.
- 2) Sur le plan extérieur, la défense de l’intégrité territoriale.



2°) La femme voltaïque : son rôle dans la Révolution démocratique et populaire



Le poids des traditions séculaires de notre société voue la femme au rang de bête de somme. Tous les fléaux de la société néo-coloniale, la femme les subit doublement : premièrement, elle connaît les mêmes souffrances que l’homme ; deuxièmement, elle subit de la part de l’homme d’autres souffrances.
Notre révolution intéresse tous les opprimés, tous ceux qui sont exploités dans la société actuelle. Elle intéresse par conséquent la femme, car le fondement de sa domination par l’homme se trouve dans le système d’organisation de la vie politique et économique de la société. La révolution, en changeant l’ordre social qui opprime la femme, crée les conditions pour son émancipation véritable.
Les femmes et les hommes de notre société sont tous victimes de l’oppression et de la domination impérialistes. C’est pourquoi ils mènent le même combat. La révolution et la libération de la femme vont de pair. Et ce n’est pas un acte de charité ou un élan d’humanisme que de parler de l’émancipation de la femme. C’est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes portent sur elles l’autre moitié du ciel.
Créer une nouvelle mentalité chez la femme voltaïque qui lui permette d’assumer le destin du pays aux côtés de l’homme est une des tâches primordiales de la révolution. II en est de même de la transformation à apporter dans les attitudes de l’homme vis-à-vis de la femme.
Jusqu’à présent la femme a été exclue des sphères de décisions. La révolution, en responsabilisant la femme, crée les conditions pour libérer l’initiative combattante des femmes. Le CNR, dans sa politique révolutionnaire, travaillera à la mobilisation, à l’organisation et à l’union de toutes les forces vives de la nation et la femme ne sera pas en reste. Elle sera associée à tous les combats que nous aurons à entreprendre contre les diverses entraves de la société néo-coloniale et pour l’édification d’une société nouvelle. Elle sera associée, à tous les niveaux de conception, de décision et d’exécution, à l’organisation de la vie de la nation entière. Le but final de toute cette entreprise grandiose, c’est de construire une société libre et prospère où la femme sera l’égale de l’homme dans tous les domaines.
Cependant, il convient d’avoir une juste compréhension de la question de l’émancipation de la femme. Elle n’est pas une égalité mécanique entre l’homme et la femme. Acquérir les habitudes reconnues à l’homme : boire, fumer, porter des pantalons. Ce n’est pas cela l’émancipation de la femme.
Ce n’est pas non plus l’acquisition de diplômes qui rendra la femme égale à l’homme ou plus émancipée. Le diplôme n’est pas un laisser-passer pour l’émancipation.
La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme, qui l’associe aux activités productives, aux différents combats auxquels est confronté le peuple. La vraie émancipation de la femme c’est celle qui force le respect et la considération de l’homme. L’émancipation tout comme la liberté ne s’octroie pas, elle se conquiert. Et il incombe aux femmes elles-mêmes d’avancer leurs revendications et de se mobiliser pour les faire aboutir.
En cela, la Révolution démocratique et populaire créera les conditions nécessaires pour permettre à la femme voltaïque de se réaliser pleinement
et entièrement. Car, serait-il possible de liquider le système d’exploitation en maintenant exploitées ces femmes qui constituent plus de la moitié de notre société ?







3°. Une économie nationale indépendante, auto-suffisante et planifiée au service d’une société démocratique et populaire.



Le processus des transformations révolutionnaires entreprises depuis le 4 août met à l’ordre du jour de grandes réformes démocratiques et populaires. Ainsi, le Conseil national de la révolution est conscient que l’édification d’une économie nationale, indépendante, auto-suffisante et planifiée passe par la transformation radicale de la société actuelle, transformation qui elle-même suppose les grandes réformes suivantes :
- La réforme agraire
- La réforme de l’administration
- La réforme scolaire
- La réforme des structures de production et de distribution dans le secteur moderne.



* La réforme agraire aura pour but :



- L’accroissement de la productivité du travail par une meilleure organisation des paysans et l’introduction au niveau du monde rural de techniques modernes d’agriculture
- Le développement d’une agriculture diversifiée de pair avec la spécialisation régionale
- L’abolition de toutes les entraves propres aux structures socio-économiques traditionnelles qui oppriment les paysans
- Enfin, faire de l’agriculture le point d’appui du développement de l’industrie.
Cela est possible en donnant son vrai sens au slogan d’auto-suffisance alimentaire, trop vieilli à force d’avoir été proclamé sans conviction. Ce sera d’abord la lutte âpre contre la nature qui, du reste, n’est pas plus ingrate chez nous que chez d’autres peuples qui l’ont merveilleusement vaincue sur le plan agricole. Le Conseil national de la révolution ne se bercera pas d’illusions en projets gigantissimes, sophistiqués. Au contraire, de nombreuses petites réalisations dans le système agricole permettront de faire de notre territoire un vaste champ, une suite infinie de fermes. Ce sera ensuite la lutte contre les affameurs du peuple, spéculateurs et capitalistes agricoles de tout genre. Ce sera enfin la protection contre la domination impérialiste de notre agriculture, dans l’orientation, le pillage de nos ressources et la concurrence déloyale à nos productions locales par des importations qui n’ont de mérite que leur emballage pour bourgeois en mal de snobisme. Des prix rémunérateurs et des unités industrielles agro-alimentaires assureront aux paysans des marchés pour leurs productions en toute saison.



* La réforme administrative vise à rendre opérationnelle l’administration héritée de la colonisation. Pour ce faire, il faudra la débarrasser de tous les maux qui la caractérisent, à savoir la bureaucratie lourde, tracassière et ses conséquences, et procéder à une révision complète des statuts de la Fonction publique. La réforme devra déboucher sur une administration peu coûteuse, plus opérante et plus souple.



* Le Réforme scolaire vise à promouvoir une nouvelle orientation de l’éducation et de la culture. Elle devra déboucher sur la transformation de l’école en un instrument au service de la révolution. Les diplômés qui en sortiront devront être, non au service de leurs propres intérêts et (de celui) des classes exploiteuses, mais au service des masses populaires. L’éducation révolutionnaire qui sera dispensée dans la nouvelle école devra inculquer à chacun une idéologie, une personnalité voltaïque qui débarrasse l’individu de tout mimétisme. Apprendre aux élèves étudiants à assimiler de manière critique et positive les idées et les expériences des autres peuples, sera une des vocations de l’école dans la société démocratique et populaire.
Pour arriver à bout de l’analphabétisme et de l’obscurantisme, il faudra mettre l’accent sur la mobilisation de toutes les énergies en vue de l’organisation des masses pour les sensibiliser et créer en elles la soif d’apprendre en leur montrant les inconvénients de l’ignorance. Toute politique de lutte contre l’analphabétisme, sans la participation même des principaux intéressés est vouée à l’échec.
Quant à la culture dans la société démocratique et populaire, elle devra revêtir un triple caractère : national, révolutionnaire et populaire. Tout ce qui est anti-national, anti-révolutionnaire et anti-populaire devra être banni. Au contraire, notre culture qui a célébré la dignité, le courage, le nationalisme et les grandes vertus humaines sera magnifiée.
La Révolution démocratique et populaire créera les conditions propices à l’éclosion d’une culture nouvelle. Nos artistes auront les coudées franches pour aller hardiment de l’avant. Ils devront saisir l’occasion qui se présente à eux pour hausser notre culture au niveau mondial. Que les écrivains mettent leur plume au service de la révolution. Que les musiciens chantent non seulement le passé glorieux de notre peuple mais aussi son avenir radieux et prometteur.
La révolution attend de nos artistes qu’ils sachent décrire la réalité, en faire des images vivantes, les exprimer en notes mélodieuses tout en indiquant à notre peuple la voie juste conduisant vers un avenir meilleur. Elle attend d’eux qu’ils mettent leur génie créateur au service d’une culture voltaïque, nationale, révolutionnaire et populaire.
Il faut savoir puiser ce qu’il y a de bon dans le passé, c’est-à-dire dans nos traditions, ce qu’il y a de positif dans les cultures étrangères, pour donner une dimension nouvelle à notre culture.
La source inépuisable, pour l’inspiration créatrice des masses, se trouve dans les masses populaires. Savoir vivre avec les masses, s’engager dans le mouvement populaire, partager les joies et les souffrances du peuple, travailler et lutter avec lui, devraient constituer les préoccupations majeures de nos artistes.
Avant de produire, se poser la question : à qui destinons-nous notre création ? Si nous avons la conviction que c’est pour le peuple que nous créons, alors nous devons savoir clairement ce qu’est le peuple, quelles sont ses composantes, quelles sont ses aspirations profondes.
* La réforme dans les structures de production et de distribution de notre économie : les réformes dans ce domaine visent à établir progressivement le contrôle effectif du peuple voltaïque sur les circuits de production et de distribution. Car sans une véritable maîtrise de ces circuits, il est pratiquement impossible d’édifier une économie indépendante au service du peuple.



Peuple de Haute-Volta,
Camarades militantes et militants de la révolution :
Les besoins de notre peuple sont immenses. La satisfaction de ces besoins nécessite des transformations révolutionnaires à entreprendre dans tous les domaines.
Ainsi dans le domaine sanitaire et (celui) de l’assistance sociale en faveur des masses populaires, les objectifs à atteindre se résument en ceci : - Une santé à la portée de tous.
- La mise en œuvre d’une assistance et d’une protection maternelle et infantile.
- Une politique d’immunisation contre les maladies transmissibles par la multiplication des campagnes de vaccination.
- Une sensibilisation des masses pour l’acquisition de bonnes habitudes hygiéniques.
Tous ces objectifs ne peuvent être atteints sans l’engagement conscient des masses populaires elles-mêmes dans le combat sous l’orientation révolutionnaire des services de santé.
Dans le domaine de l’habitat, domaine d’une importance cruciale, il nous faudra entreprendre une politique vigoureuse pour mettre fin aux spéculations immobilières, à l’exploitation des travailleurs par l’établissement des taux de loyers excessifs. Des mesures importantes devront être prises dans ce domaine pour :
- Établir des loyers raisonnables.
- Procéder aux lotissements rapides de quartiers.
- Développer sur une grande échelle la construction de maisons d’habitation modernes en nombre suffisant et accessibles aux travailleurs.
Une des préoccupations essentielles du CNR, c’est l’union des différentes nationalités que compte la Haute-Volta dans la lutte commune contre les ennemis de notre révolution. II existe en effet dans notre pays, une multitude d’ethnies se distinguant les unes des autres par leur langue et leurs coutumes. C’est l’ensemble de ces nationalités qui forment la nation voltaïque. L’impérialisme dans sa politique de diviser pour régner, s’est évertué à exacerber les contradictions entre elles, pour les dresser les unes contre les autres.
La politique du CNR visera à l’union de ces différentes nationalités pour qu’elles vivent dans l’égalité et jouissent des mêmes chances de réussite. Pour ce faire, un accent particulier sera mis pour :
- Le développement économique des différentes régions.
- Encourager les échanges économiques entre elles.
- Combattre les préjugés entre les ethnies, régler les différends qui les opposent dans un esprit d’union.
- Châtier les fauteurs de divisions.
Au vu de tous les problèmes auxquels notre pays se trouve confronté, la révolution apparaît comme un défi que nous devons, animés de la volonté de vaincre, surmonter avec la participation effective des masses populaires mobilisées au sein des CDR.
Dans un proche avenir, avec l’élaboration des programmes sectoriels, tout le territoire de Haute-Volta sera un vaste chantier de travail où le concours de tous les Voltaïques valides et en âge de travailler sera requis pour le combat sans merci que nous livrerons pour transformer ce pays en un pays prospère et radieux, un pays où le peuple sera le seul maître des richesses matérielles et immatérielles de la nation.
Enfin, il nous faut définir la place de la révolution voltaïque dans le processus révolutionnaire mondial. Notre révolution fait partie intégrante du mouvement mondial pour la paix et la démocratie contre l’impérialisme et toute sorte d’hégémonisme.
C’est pourquoi nous nous efforcerons d’établir des relations diplomatiques avec les autres pays sans égard à leur système politique et économique sur la base des principes suivants :
- Le respect réciproque pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
- La non-agression mutuelle.
- La non-intervention dans les affaires intérieures.
- Le commerce avec tous les pays sur un pied d’égalité et sur la base d’avantages réciproques.
Notre solidarité et notre soutien militants iront à l’endroit des mouvements de libération nationale qui combattent pour l’indépendance de leur pays et la libération de leurs peuples. Ce soutien s’adresse particulièrement :
- Au peuple de Namibie sous la direction de la SWAPO.
- Au peuple Sahraoui dans sa lutte pour le recouvrement de son territoire national.
- Au peuple Palestinien pour ses droits nationaux.
Dans notre lutte, les pays africains anti-impérialistes sont nos alliés objectifs. Le rapprochement avec ces pays est rendu nécessaire par les regroupements néo-coloniaux qui s’opèrent sur notre continent.
Vive la Révolution démocratique et populaire ! Vive le Conseil national de la révolution ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !



Publié par le ministère burkinabè de l’ Information.



Thomas Sankara combattait les Koglwéogo : "Féodalité A bas !"

$
0
0

"Féodaux A bas" ! Thomas Sankara avait éradiqué les milices et tribunaux Koglwéogo féodaux barbares en 1983-1987extrait...
Posté par Yanick Toutain sur samedi 27 février 2016
DISCOURS D'ORIENTATION POLITIQUE "Féodaux A bas" ! Thomas Sankara avait éradiqué les milices et tribunaux Koglwéogo féodaux barbares en 1983-1987 extrait de son discours du 2 octobre 1983 (DOP)

LE TEXTE INTEGRAL DU DOP 1983

Le DOP du 2 octobre 1983 est le programme légal du Burkina Faso 2016 ! Le Discours d'Orientation Politique de Thomas Sankara rédigé par Valère Somé s'impose au CNR et aux CDR à construire

EXTRAIT


 "Les forces rétrogrades qui tirent leur puissance des structures traditionnelles de type féodal de notre société. Ces forces, dans leur majorité, ont su opposer une résistance ferme à l’impérialisme colonialiste français. Mais depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, elles ont fait corps avec la bourgeoisie réactionnaire pour oppresser le peuple voltaïque. Ces forces ont tenu les masses paysannes en une situation de réservoir à partir duquel elles se livraient à des surenchères électoralistes. Pour préserver leurs intérêts qui sont communs à ceux de l’impérialisme et opposés à ceux du peuple, ces forces réactionnaires ont le plus souvent recours aux valeurs décadentes de notre culture traditionnelle qui sont encore vivaces dans les milieux ruraux. Dans la mesure où notre révolution vise à démocratiser les rapports sociaux dans nos campagnes, à responsabiliser les paysans, à mettre à leur portée plus d’instruction et plus de savoir pour leur propre émancipation économique et culturelle, ces forces rétrogrades s’y opposeront. Ce sont là les ennemis du peuple dans la présente révolution, des ennemis que le peuple a identifiés lui-même lors des événements du mois de mai. Ce sont ces individus-là qui ont constitué le gros de la troupe des marcheurs isolés, protégés par un cordon militaire, et qui ont manifesté leur soutien de classe au régime déjà moribond issu du coup d’État réactionnaire et pro-impérialiste."

Bénin "La force de transformer la pensée en action" par Kmal Radji ( Artiste/activiste/Paysan/éleveur/villageois)

$
0
0

Si les diplômes faisaient le développement, le Benin serait un paradis car ce peuple aiment les diplômes et ses enfants en possèdent !
Malheureusement les diplômes ne font pas le développement. Ils participent à penser le développement.
Il est clair que quelque chose manque aux diplômés de ce pays. Cette chose c'est la force de transformer la pensée en action. Agir, agir avec détermination et surtout dans un monde d'intérêts capitalistes, agir avec stratégie.
Le BENIN a besoin d'un stratège un homme qui saura le conduire comme sur un jeu d'échec. Un homme qui peut vendre du SABLE DANS LE DÉSERT. Car c'est cela le génie.
Malheureusement les banquiers n'ont pas l'art de le faire. Un banquier lui il attend que le génie vends du sable dans le désert pour qu'il dépose ensuite une partie de son bénéfice chez lui afin que lui il puisse l'utiliser pour se faire son bénéfice. C'est le dernier dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir l'art de créer la richesse. C'est le pire des commerçants .
Dans un pays stratégique comme le nôtre le banquier ne fera que donner les opportunités à ses amis capitalistes (investisseur à la recherche du bénéfice) pour qu'ils puissent trouver le moyen de faire du bénéfice sans cesse. Malheureusement comme nous ne sommes même pas un pays libre, trop d'intérêts attendent en premier les bénéfices notamment le Proprietaire de notre terre et de notre économie la FRANCE.
Dans ce contexte avec tous ces intérêts et une grande partie des bénéfices qui seront envoyés en FRANCE, avec quoi voulons nous, nous développer ? Des infrastructures qui ne nous appartiennent pas ? Parce que construit sur la dette . Et parce que les petits bénéfice qui seront à nous serviront à encore rembourser les dettes; Partiront encore dans les poches de ces derniers.
Il nous faut alors réfléchir car un patriote convaincu et stratège peut oser le développement. Il aura à coeur les intérêts de son peuple et si il est génie capable de vendre du sable dans le désert, il pourra utiliser les opportunités pour créer le développement.
Mais surtout il aura derrière lui une jeunesse capable de comprendre les choix et le focus que nous nous sommes donné.
Il n'y aura pas de magie ! simplement parce que nous vivons déjà dans un pays magique il nous faudra seulement de la responsabilité pour utiliser la baguette magique qui est notre terre.
Je ne possède pas de grands diplôme et je n'aimerai pas m'en vanter. Mais j'aime apprendre. De l'économie à l'agriculture, de la politique à la culture, de la théologie aux affaires, de la spiritualité à la recherche du bénéfice et du rien, je suis à la recherche de la connaissance comme un coq passe la journée à chercher le grain.
Certains disent "tu ne fais que parler" j'aimerais leurs crier que la forêt pousse en silence et que mes actions parleront pour moi.
Si sur le chemin du développement, comme sur un jeu d'échec j'échoue, soit en me faisant éliminer ou en me faisant ruiner économiquement, j'aurai quand même oser, oser surtout rêver que SOUS LES TROPIQUES, des BOUTS DE BOIS DE DIEU, auraient pu atteindre le sourire
J'ai habité dans cette tente (vidéo) pendant 2 ans dans la brousse où il n'y avait ni vie humaine, rien...
Et ce rien sans l'aide de la banque je le transforme en paradis. Que le temps nous donne le temps de prouver.
avec mon associé et Frere de folie nous nous sommes dépaysés, à partir de rien sur une ferme nous avions eu la volonté de construire. Et je peux parler d'agriculture sans avoir mis pieds dans une école. Connaitre la base me suffit. Au moins je ne suis pas un ignorant en cela !
Sans fausse modestie, les diplômés agronome qui polluent les bureaux des ministères sans connaitre un village ne m'arrivent pas à la cheville de l'action.
Travailler chaque matin, trouver de l'eau, prendre la machette, la houe, planter, entretenir la nature, creuser des troues immenses sans machines... Des choses qui sonnent comme l'impossible pour une jeunesse habituée à la jouissance et qui aura du mal à sortir de ce piège de la ville pour un pays comme le nôtre qui s'habitue à la facilité !
GBAGBO disait "le temps est l'autre nom de DIEU" le temps nous dira surtout n'oubliez pas demain.

Kmal Radji
Artiste/activiste/Paysan/éleveur/villageois


Si les diplômes faisaient le développement, le Benin serait un paradis car ce peuple aiment les diplômes et ses enfants en possèdent !Malheureusement les diplômes ne font pas le développement. Ils participent à penser le développement. Il est clair que quelque chose manque aux diplômés de ce pays. Cette chose c'est la force de transformer la pensée en action. Agir, agir avec détermination et surtout dans un monde d'intérêts capitalistes, agir avec stratégie. Le BENIN a besoin d'un stratège un homme qui saura le conduire comme sur un jeu d'échec. Un homme qui peut vendre du SABLE DANS LE DÉSERT. Car c'est cela le génie. Malheureusement les banquiers n'ont pas l'art de le faire. Un banquier lui il attend que le génie vends du sable dans le désert pour qu'il dépose ensuite une partie de son bénéfice chez lui afin que lui il puisse l'utiliser pour se faire son bénéfice. C'est le dernier dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir l'art de créer la richesse. C'est le pire des commerçants .Dans un pays stratégique comme le nôtre le banquier ne fera que donner les opportunités à ses amis capitalistes (investisseur à la recherche du bénéfice) pour qu'ils puissent trouver le moyen de faire du bénéfice sans cesse. Malheureusement comme nous ne sommes même pas un pays libre, trop d'intérêts attendent en premier les bénéfices notamment le Proprietaire de notre terre et de notre économie la FRANCE. Dans ce contexte avec tous ces intérêts et une grande partie des bénéfices qui seront envoyés en FRANCE, avec quoi voulons nous, nous développer ? Des infrastructures qui ne nous appartiennent pas ? Parce que construit sur la dette . Et parce que les petits bénéfice qui seront à nous serviront à encore rembourser les dettes; Partiront encore dans les poches de ces derniers.Il nous faut alors réfléchir car un patriote convaincu et stratège peut oser le développement. Il aura à coeur les intérêts de son peuple et si il est génie capable de vendre du sable dans le désert, il pourra utiliser les opportunités pour créer le développement. Mais surtout il aura derrière lui une jeunesse capable de comprendre les choix et le focus que nous nous sommes donné.Il n'y aura pas de magie ! simplement parce que nous vivons déjà dans un pays magique il nous faudra seulement de la responsabilité pour utiliser la baguette magique qui est notre terre.Je ne possède pas de grands diplôme et je n'aimerai pas m'en vanter. Mais j'aime apprendre. De l'économie à l'agriculture, de la politique à la culture, de la théologie aux affaires, de la spiritualité à la recherche du bénéfice et du rien, je suis à la recherche de la connaissance comme un coq passe la journée à chercher le grain. Certains disent "tu ne fais que parler" j'aimerais leurs crier que la forêt pousse en silence et que mes actions parleront pour moi. Si sur le chemin du développement, comme sur un jeu d'échec j'échoue, soit en me faisant éliminer ou en me faisant ruiner économiquement, j'aurai quand même oser, oser surtout rêver que SOUS LES TROPIQUES, des BOUTS DE BOIS DE DIEU, auraient pu atteindre le sourire J'ai habité dans cette tente (vidéo) pendant 2 ans dans la brousse où il n'y avait ni vie humaine, rien...Et ce rien sans l'aide de la banque je le transforme en paradis. Que le temps nous donne le temps de prouver.avec mon associé et Frere de folie nous nous sommes dépaysés, à partir de rien sur une ferme nous avions eu la volonté de construire. Et je peux parler d'agriculture sans avoir mis pieds dans une école. Connaitre la base me suffit. Au moins je ne suis pas un ignorant en cela ! Sans fausse modestie, les diplômés agronome qui polluent les bureaux des ministères sans connaitre un village ne m'arrivent pas à la cheville de l'action. Travailler chaque matin, trouver de l'eau, prendre la machette, la houe, planter, entretenir la nature, creuser des troues immenses sans machines... Des choses qui sonnent comme l'impossible pour une jeunesse habituée à la jouissance et qui aura du mal à sortir de ce piège de la ville pour un pays comme le nôtre qui s'habitue à la facilité ! GBAGBO disait "le temps est l'autre nom de DIEU" le temps nous dira surtout n'oubliez pas demain. Kmal Radji Artiste/activiste/Paysan/éleveur/villageois
Posté par Kmal Radji (OFFICIEL) sur mardi 23 février 2016

Il ne laissera rien passer ! Le président Laurent Gbagbo défend le but de la vérité face aux boulets mensongers du tribunal esclavagiste CPI Bensouda Tarfusser MacDonald

$
0
0



Face aux faux témoins CPI du Procès de la Honte

des témoins corrompus par les promesses faites par les procureurs Bensouda et Macdonald
ou menacés comme Sam l'Africain
le président Gbagbo soutenu par la résistance Révolution africaine
 ne laissera rien passer

REPRISE DU CIRQUE ESCLAVAGISTE
DE LA HAYE LE 7 MARS 2016

LIRE AUSSI


Le lien pour avoir les retransmissions directes du procès de la honte

MARDI 1 MARS 2016

JEUDI 18 FÉVRIER 2016


France : La trahison, spécialité Franceàfric (Gbagbo , Canard Enchaîné, Valls, Villepin, Chirac, Cosse, Hollande ….)


par Yanick Toutain

REVACTU
18/2/2016
Robert Boulin:
Un crime précipité
pour camoufler le financement du parti gaulliste
par les réseaux africains de la Franceàfric
le 30 octobre 1979

LUNDI 15 FÉVRIER 2016


#ProcèsdelaHonte Coup de tonnerre à la CPI ! Le témoin de l'accusation accuse IB "On a dit que IB est dangereux. On disait qu'il a tué beaucoup de personnes " L'allié politique de Ouattara et Soro sous les projecteurs de la résistance

par Yanick Toutain
REVACTU
15/02/2016
"C’est ainsi que Guillaume Soro s’est retrouvé auprès de moi comme porte-parole. Nous avons fait 2 ans et demi à Ouagadougou. Mais pour préparer mes hommes à l’attaque du 18 septembre, nous nous sommes retirés dans un camp et je les ai préparés pendant 6 mois (…) Il faut préciser que l’Etat Burkinabé nous a donné des villas. 
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

VENDREDI 12 FÉVRIER 2016


JEUDI 11 FÉVRIER 2016


JEUDI 11 FÉVRIER 2016


MERCREDI 10 FÉVRIER 2016

MERCREDI 10 FÉVRIER 2016


MARDI 9 FÉVRIER 2016


MARDI 9 FÉVRIER 2016


VENDREDI 5 FÉVRIER 2016


JEUDI 4 FÉVRIER 2016

MERCREDI 3 FÉVRIER 2016


#ProcèsDeLaHonte Le premier témoin de l'accusation révèle que l'appel se rendre vers la RTI le 16 décembre 2010 a été lancé par Soro sur la radio de l'ONUCI

Les VRAIS terroristes étaient sur TF1 le soir même
 de leur attaque. On apprend que c'est l"ONUCI
qui avait relayé l'appel de Soro à l'attaque !
présentation Yanick Toutain
REVACTU
3/2/2016

On a eu confirmation de l'implication terroriste de l'ONUCI dans une phrase que le procureur voyou MacDonald n'avait pas fait apprendre par coeur au "témoin" :


MARDI 2 FÉVRIER 2016




MARDI 2 FÉVRIER 2016

Toutes les citations et commentaires sur les interventionssont sur ce lien


VENDREDI 29 JANVIER 2016


MERCREDI 27 JANVIER 2016


VENDREDI 22 JANVIER 2016


CET ARTICLE DU 2 JANVIER 2011 A ETE CONDAMNE EN FRANCE PAR DES JUGES VOYOUS DE 5 TRIBUNAUX ANGOULEME BORDEAUX LE HAVRE ROUEN
GOOGLE PROTEGE LA LIBERTE D'EXPRESSION ET NE L'A PAS EFFACE




DIMANCHE 2 JANVIER 2011


Jean-Marie Bourry : criminel fasciste ONUCI en Côte d'Ivoire. Protège des harki-putschistes, défend le fasciste FMI Ouattara. Coupable du génocide sanitaire contre l'Afrique. Il sera jugé avec Chirac, Sarkozy, Bouygues, Bolloré dans le Nuremberg de l'Afrique !!!

Dans un commentaire sur Abidjantalk concernant les méthodes à utiliser pour procéder à l'arrestation du nid fasciste de l'Hôtel du Golf, pour mettre hors d'état de nuire les putschistes ouattaristes qui ont attaqué les forces de police et l'armée régulière de Côte d'Ivoire, je préconise de mettre en lumière les noms des criminels qui, en toute illégalité, protègent un groupe de putschistes au service de capitalisme mondial.
En particulier un militaire français - Jean-Marie Bourry - qui, non content d'être une force supplétive aux fascistes Licorne, se permet de tenter un coup d'Etat en faveur d'un fasciste avéré Alassane Ouattara. Il protège un  Ouattara fasciste qui, en 1992, au service du capitalisme étranger imposait la misère aux Ivoiriens et emprisonnait l'opposant Laurent Gbagbo.
En tant que Premier ministre, il mène une politique de rigueur budgétaire qui est durement ressentie par la population ; mais il finit par assainir les finances publiques et redonner confiance aux bailleurs de fonds.  (wikipédia Alassane Ouattara)
Il protège un fasciste qui tente un coup d'Etat contre Laurent Gbagbo.

En mai 1991 puis en février 1992 ont lieu d'importantes manifestations étudiantes. Le 18 février, le Premier ministreAlassane Ouattara fait arrêter Gbagbo, après avoir fait signer la veille au chef de l'État une loi anti-casseurs[10]. Gbagbo est condamné le 6 mars à deux ans de prison[11] ; il est finalement libéré en août de la même année.(Wikipédia)
Déjà, en 1990 Laurent Gbagbo était un "opposant" qui aurait du gagner les élections si les résultats n'avaient pas été truqués par les fascistes étrangers. (FX Vershave nous en donnait les preuves)

Dites à Laurent Gbagbo qu'il fera 18 % !

"Dites à Laurent Gbagbo qu'il fera 18 % [à l'élection présidentielle de 1990 contre Flélix Houphoüet]
- Mais les sondages lui donnent plus de 60 %
- On ne vous dit pas le score qu'il vaut, mais le score qu'il fera"

Dialogue entre un conseiller élyséen et l'avocat de Laurent Gbagbo, Me Sylvain Maier, rapporté par ce dernier.
extrait de Noir Silence de François Xavier Verschave
qui cite Pierre Prier Les grandes manœuvres de l'après Bédié.
dans Le Figaro du 29/12/1999
Une nouvelle fois, ce sont les fasciste étrangers, cette pourriture qu'est la France à fric - munie de ses bras armés - qui vient IMPOSER SON TALON DE FER aux malheureux Africains.
"En divers endroits, dispersés dans tout le pays, il y avait eu des révoltes et des massacres d’esclaves. La liste des martyrs s’accroissait rapidement. D’innombrables exécutions avaient lieu un peu partout. Les montagnes et les contrées désertes regorgeaient de proscrits et de réfugiés traqués sans merci. Nos propres refuges étaient bondés de camarades dont la tête était mise à prix. Grâce aux renseignements fournis par les espions, plusieurs de nos asiles furent envahis par les soldats du Talon de Fer. " 
Le but, c'est FAIRE CREVER TOUJOURS DAVANTAGE DE BEBES AFRICAINS POUR AUGMENTER LES PROFITS DES BOLLORE, BOUYGUES ET AUTRES ESCLAVAGISTES !!

L'esclavagiste de Rome - Marcus Licinius Crassus- commandait l'armée qui vint écraser Spartakos, ici, les esclavagistes envoient Jean-Marie Bourry !
Celui-ci portera le signe de l'infamie fasciste pour le restant de ses jours.
Voici le commentaire que j'ai posté tout à l'heure sur Abidjantan.com
Son Excellence Kouassi Foly-vi a écrit:
Djati, je suis d'accord avec toi concernant l'Afghanistan, mais la différence entre les Afghans et Ivoiriens c'est le fait d'être prêt à mourir au nom de sa religion. Aucune armée au Monde ne peut vraiment gagner face à des gens qui n'ont pas peur de la mort.
Mais à Abidjan, qui est prêt à cela? Qui est prêt à accepter que cette ville et son Plateau devienne un champ de ruine? Qui est prêt à aller vivre comme un paria en brousse , et de ne réapparaitre que pour se jeter sur un char avec une ceinture d'explosif autour de la taille?
Quand je vois Blé Goudé appeler à prendre d'assaut l'hotel du Golf , je me dis que c'est du délire complet. En effet , les casques bleus sont issus de plusieurs pays dont l'opinion nationale n'acceptera absolument pas leur mort. La Côte d'Ivoire est-elle prête à faire la guerre à chacun de ces pays ?????
Quel est le but de tout ces messages haineux , vindicatifs , guerriers? Couler définitivement la CI, ou quoi??


Pour les nouveaux lecteurs, j'informe que ce monsieur est un harki qui, depuis des années tente de démoraliser TOUS CEUX et TOUTES CELLES qui combattent la France à fric, la colonisation, l'esclavagisme qui ECRASE L'AFRIQUE.
Les combattants patriotes - qu'ils soient d'origine africaine proche ou lointaine (enfants de nos ancêtres africains Adam et Eve) sont l'objets des quolibets et des insultes de cet agent touristique de Nice la ville de l'ancien secrétaire d'État chargé de l'Outre-merChristian Estrosi, ce traitre qui, entre deux dépenses virtuelles de kérosène,vient faire un petit tour sur Abidjantalk pour nous insulter.
C'est à cause de ce genre d'iudividu que j'ai demandé à son auteur d'effacer son imbécile proposition terroriste.
C'est UNE FORCE LEGITIME qui  doit procéder à l'ARRESTATION DU PUTSCHISTE OUATTARA.

Et donc TOUS les pays qui ont ENVOYE des MILICES ONUCI pour DEFENDRE LE FASCISTE dans sont HOTEL doivent VOIR LEURS GOUVERNEMENTS ETRE RENVERSES PAR LE PEUPLE !

Gbagbo doit dire : CE FASCISTE-PUSTCHISTE est protégé par les contingents envoyés par les gouvernements de ces pays
IL FAUT DONNER LA LISTE DE CES PAYS ET APPELER A DES MANIFESTATIONS INSURRECTIONNELLES : APPELER A LA DELEGATION GENERALE REVOCABLE.

LA CARTE AVEC LA LISTE DES PAYS OCCUPANTS ZONE PAR ZONE EST SUR CE LIEN

VOS GOUVERNEMENT NOUS ENVOIENT DES TROUPES FASCISTES POUR OCCUPER NOTRE PAYS : DESIGNEZ VOS DELEGUES REVOCABLES ET RENVERSEZ VOS GOUVERNEMENTS !

EN COMMENCANT PAR RENVERSER LE CRIMINEL IDRISS DEBY

IL FAUT RENVERSER L'EXECUTEUR DEBY.
ET ENVOYER EN PRISON ABOU MOUSSA !!!!
UN HARKI TRAITRE A L'AFRIQUE, AU SERVICE DES PUISSANCES ESCLAVAGISTES !!!
IL AURAIT DU DEMISSIONNER DES L'ANNONCE DE L'OCCUPATION !

POUR MENER LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE DE RESISTANCE, IL FAUT PHOTOGRAPHIER TOUS LES SOLDATS DE L'ONUCI ET METTRE EN LIGNE LEURS PHOTOS !
POUR QU'ILS SOIENT MIS AU PILORI PAR LEURS CONCITOYENS COMME DES FASCISTES BARBARES

Jean-marie BOURRY
Nom:Jean-marie  BOURRY
Naissance:21 Octobre 1953
Lieu:Poitiers (France)

Nationalité:
Française
Occupation:Commissaire divisionnaire, Chef de la Police de l`Onuci
Famille:Met père de 3 enfants

Jean-marie  BOURRY

 Commissaire divisionnaire, Chef de la Police de l`Onuci




Qui est Jean-marie  BOURRY
?


Le Commissaire
Jean-Marie Bourry, de nationalité Française, assure la fonction de Chef
de la composante de la police de l’Opération des Nations unies en Côte
d’Ivoire (ONUCI) depuis le 10 septembre 2009.

Biographie

Commissaire
divisionnaire et policier spécialisé en sécurité publique en unités
territoriales, depuis 1984, Jean-Marie Bourry a exercé différentes
fonctions au sein des Nations unies où il est entré en novembre 1994 en
tant qu’adjoint au Commandant de la Police de la région de port au
Prince- Mission des Nations unies en Haïti jusqu’en octobre 1995. De
janvier 2008 à juillet 2009, il assure la fonction de Directeur des
opérations de Police de la MINUSTAH dont cinq mois d’intérim sur la
fonction de commissaire adjoint
M Bourry avait déjà eu des contacts avec les gendarmes et policiers
ivoiriens avec lesquels il avait travaillé durant 18 mois, dans le cadre
de la MINUSTHA (Mission des Nations unies pour la stabilisation en
Haïti) où les plus gradés des ivoiriens ont été nommés a des postes de
responsabilités octroyées par la Direction de la Police Onusienne.
Le Commissaire Jean-Marie Bourry a étudié les Sciences économiques à
l’Université de Poitiers où il a obtenu une Maitrise en 1977. Il est
également diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr
au Mont d’Or en 1984.
En France, le Commissaire Bourry a servi dans diverses régions notamment
l’Ouest, la région parisienne et le Nord. Ses fonctions l’ont conduit à
occuper de multiples postes de Chef de service territoriaux avec un
cursus ayant évolué vers des commissariats de Police d’envergure
croissante, alternant cités sensibles et circonscriptions plus
provinciales.
Il est décoré des Médailles de la MINUHA (Mission des Nations unies en
Haïti) et de la MINUSTAH ainsi que de la Médaille d’honneur de la
police Française.
++++++++++++
FASCISTES PAKISTANAIS DONT LE GOUVERNEMENT PROTEGE LES ISLAMO-FASCISTES


125 policiers pakistanais de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies


Guiglo, le 18 janvier 2010... Le

Chef de la police de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire
(ONUCI), Jean-Marie Bourry, a remis, vendredi 15 janvier, la médaille de
l’ONU aux 125 membres de l’Unité des Forces Spéciales pakistanaise,
PAK-FPU 3, basée à Guiglo.

« Cette médaille que vous recevez est la
reconnaissance de vos efforts exceptionnels déployés dans le cadre de
la mission des Nations Unies », a indiqué M Bourry aux récipiendaires.

Le commandant du PAK-FPU 3, le
lieutenant colonel Gohar Zaman, a réitéré l’engagement de son unité au
processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. « Nous apportons notre
assistance et des valeurs humanitaires aux populations de cette
région », a –t-il souligné.

Le PAK-FPU 3 fournit, notamment, des
consultations médicales gratuites, de l’assistance aux enfants
défavorisés et de l’aide alimentaire aux populations de Guiglo et des
localités environnantes.

Une minute de silence a été observée,
lors de la cérémonie de remise des médailles, à la mémoire de tous les
soldats tombés aux champs d’honneur sous le drapeau des Nations unies.

- Voir les photos


125 policiers pakistanais de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations Unies
Publie le:lundi le 18 janvier 2010




IMG/jpg/DSC08225.jpg

IMG/jpg/DSC08225.jpg
xx
Ce Jean-Marie Bourry est un FASCISTE qui tente d'IMPOSER UN GOUVERNEMENT D'OCCUPATION A LA CÔTE D'IVOIRE.
Ce sont ces CRIMINELS qui sont RESPONSABLES DE LA MORT DE 3 MILLIONS DE BEBES AFRICAINS.
QUAND LEUR PAYS SOUTIENT LE TRAFIQUANT DE DROGUE HAMID KARZAI, ils viennent en Afrique DONNER DES LECONS DE MORALE dont la fonction est d'assurer les PROFITS DE VINCENT BOLLORE.

Ce Jean-Marie Bourry, CRIMINEL de l'ONUCI sera jugé par le NUREMBERG DE L'AFRIQUE.
Il sera sur le banc d'infamie en compagnie des Chirac, Sarkozy, Bolloré, Bouygues etc etc.... dont les crimes sont PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIONS DE MORTS DE BEBES AFRICAINS. (2,6 millions actuellement, 3 millions par an jusqu''en 2005. Source INED)






xxx

Réponse à Kmal Radji (Artiste activiste paysan éleveur villageois)

$
0
0

par Yanick Toutain
REVACTU 
1/3/2016




Réponse, paragraphe par paragraphe au texte publié sur Facebook par Kmal Radji et publié ici sur Revactu

MARDI 1 MARS 2016


Bénin "La force de transformer la pensée en action" par Kmal Radji ( Artiste/activiste/Paysan/éleveur/villageois)


Si les diplômes faisaient le développement, le Benin serait un paradis car ce peuple aiment les diplômes et ses enfants en possèdent !
Malheureusement les diplômes ne font pas le développement. Ils participent à penser le développement.
++++++++++++++++++++++++++




Si les diplômes faisaient le développement, le Benin serait un paradis car ce peuple aiment les diplômes et ses enfants en possèdent !
Malheureusement les diplômes ne font pas le développement.
Non seulement les diplômes ne font pas le développement mais ils sont le principal vecteur du Cancer de la trahison1que dénonçait Amilcar Cabral2 : ceux que les colons appelaient les « évolués » ont été dotés de morceaux de papier pour les transformer en une classe sociale « Cheval de Troie » du néo-esclavagisme3 : la formoisie4compradore.
Ils participent à penser le développement.
Il arrive que des diplômes puissent valider des savoirs ancestraux5. Mais c'est très rare.
En physique, 98% des prétendus savoirs sont faux6, en biologie7, tout est à reconstruire en conformité avec les lois de base de la physique matérialiste8
Le seul véritable développement est celui de la productivité historique : l'augmentation de la quantité d'Innovations ancestrales (Découvertes, Inventions et Créations artistiques). La productivité objet n'est qu'une résultante visible de la véritable productivité : des ignares autour d'une route ou d'une machine perfectionnée les laisseront tomber en ruine. Des savants naufragés sur une île déserte – s'ils sont dotés d'un stock énorme des Innnovations ancestrales - rattraperaient et dépasseraient rapidement les précédents.
Il est clair que quelque chose manque aux diplômés de ce pays. Cette chose c'est la force de transformer la pensée en action. Agir, agir avec détermination et surtout dans un monde d'intérêts capitalistes, agir avec stratégie.
Les formois du Bénin comme tous ceux d'Afrique sont des collabos arrivistes : au lieu de se penser comme des Innovants égalistes, des partageurs dotés de la connaissance (partielle) de savoirs ancestraux, ils se « pensent » comme des malades consuméristes dont la valeur reconnue socialement sera proportionnelle à la quantité de francs CFA que les chefs de plantation locaux – appelés « présidents » leur accorderont.
Le BENIN a besoin d'un stratège un homme qui saura le conduire comme sur un jeu d'échec.
Le Bénin (l'Afrique) n'a pas besoin d'un homme providentiel, mais de dizaines puis centaines d'Innovants égalistes – comme le furent Amilcar Cabral, Thomas Sankara, le jeune Valère Somé et avant eux Patrick Lumumba et d'autres....
Ces Innovants éclairés auraient vite fait de recruter des millions d'autres proto-génie.
Un homme qui peut vendre du SABLE DANS LE DÉSERT. Car c'est cela le génie.
Si le cousin ne comprend pas qu'un escroc doté d'une capacité à baratiner ses victimes est le contraire d'un génie, sa réflexion stagnera rapidement. Celui qui vent du sable dans le désert a une productivité historique négative.
Malheureusement les banquiers n'ont pas l'art de le faire. Un banquier lui il attend que le génie vende du sable dans le désert pour qu'il dépose ensuite une partie de son bénéfice chez lui afin que lui il puisse l'utiliser pour se faire son bénéfice.
Curieuse réflexion : les banquiers vendent du sable à ceux avec qui ils ont partagé le butin esclavagiste volé aux Africains et aux Asiatiques.
Les banquiers sont historiquement les financiers des guerres esclavagistes de Rome.
C'est le dernier dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir l'art de créer la richesse. C'est le pire des commerçants .
Dans un pays stratégique comme le nôtre le banquier ne fera que donner les opportunités à ses amis capitalistes (investisseur à la recherche du bénéfice) pour qu'ils puissent trouver le moyen de faire du bénéfice sans cesse.
Créer la richesse n'est pas un critère. Des milliers d'objets sont vendus sur les marchés et n'ont qu'une productivité négative.
Des savoirs ancestraux comme le feu, le chauffage, la cuisson, l'éclairage, les mots, l'agriculture, l'irrigation, les nombres etc.... sont gratuits.... alors même que leur usage est le socle de la construction des autres savoirs.
Malheureusement comme nous ne sommes même pas un pays libre, trop d'intérêts attendent en premier les bénéfices notamment le Proprietaire de notre terre et de notre économie la FRANCE.
Ce constat anti-Franceàfric est tout à fait lucide : Houphouet était le chef régional de la plantation Franceàfric : c'est à ce titre qu'avec ses complices9il a assassiné Thomas Sankara le 15 octobre 1987. Omar Bongo lui a succédé. Puis Blaise Compaoré. Actuellement, ce rôle est partagé entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Le second organisant en secret les meurtres quand le premier joue les « intellectuels école FMI ».
Le Bénin est encore sous esclavage de l'Europe et des USA. C'est la France qui est le bras armé de la slavoisie, la bourgeoisie esclavagiste mondiale. Celle qui divise par 20 les salaires des Africains.
Dans ce contexte avec tous ces intérêts et une grande partie des bénéfices qui seront envoyés en FRANCE, avec quoi voulons nous, nous développer ? Des infrastructures qui ne nous appartiennent pas ? Parce que construit sur la dette . Et parce que les petits bénéfice qui seront à nous serviront à encore rembourser les dettes; Partiront encore dans les poches de ces derniers.
Faire stagner les économies africaines est l'axe numéro un des successeurs du criminel esclavagiste Charles de Gaulle. Le développement d'une formoisie trop nombreuse ferait même courir des risques aux pillards du Nord.
En Côte d'Ivoire, cette trop nombreuses formoisie – représentée par Laurent Gbagbo – a été matée par une guerre de basse intensité menée depuis 2002 par des mercenaires terroristes dirigés par IB, Soro et Ouattara pour le compte de Compaoré et de l'Elysée.
Il nous faut alors réfléchir car un patriote convaincu et stratège peut oser le développement. Il aura à coeur les intérêts de son peuple et si il est génie capable de vendre du sable dans le désert, il pourra utiliser les opportunités pour créer le développement.
Le « patriote » Thomas Sankara était un « patriote » africain et donc un « patriote terrien ».
Son message dans le DOP concerne toute l'humanité. Le texte écrit par Valère Somé concerne tous les Innovants cherchant un devenir à la planète.
Les Damnés de la Terre du discours du DOP sont la force motrice à qui la lumière des Innovants leur indiquera les zones éclairées.
Zones où les « marchands de sable » seront mis hors d'état de nuire.
Mais surtout il aura derrière lui une jeunesse capable de comprendre les choix et le focus que nous nous sommes donné.
Il n'y aura pas de magie ! simplement parce que nous vivons déjà dans un pays magique il nous faudra seulement de la responsabilité pour utiliser la baguette magique qui est notre terre.
La jeunesse est le corps d'armée principal de la strate des Innovants. Les jeunes humains se construisent en étant des Découvreurs, des Inventeurs et des Créateurs artistiques. Comme l'étaient les humains du Paléolithique.
Il faut organiser les innovants
Je ne possède pas de grands diplômes et je n'aimerai pas m'en vanter.
Les diplômes ne valident absolument rien. La plupart des savoirs ancestraux que peuvent détenir des diplômés n'ont pas été validés par les diplômes qu'ils ont obtenus.
Mais j'aime apprendre.
Cette caractéristique est celle d'un humain. Celui qui a perdu cette faculté est mort. Il est mort à l'humanité. Il est devenu un Répétant ou un Parasite.
De l'économie à l'agriculture, de la politique à la culture, de la théologie aux affaires, de la spiritualité à la recherche du bénéfice et du rien, je suis à la recherche de la connaissance comme un coq passe la journée à chercher le grain.
S'il manque à cette liste, physique, biologie, histoire, sociologie, psychologie etc.... et que certains domaines sont superfétatoires, on devenira que l'auteur les a oublié par étourderie.
Certains disent "tu ne fais que parler" j'aimerais leurs crier que la forêt pousse en silence et que mes actions parleront pour moi.
Si sur le chemin du développement, comme sur un jeu d'échec j'échoue, soit en me faisant éliminer ou en me faisant ruiner économiquement, j'aurai quand même oser, oser surtout rêver que SOUS LES TROPIQUES, des BOUTS DE BOIS DE DIEU, auraient pu atteindre le sourire
Quand l'auteur Kmal Radji sera devenu le délégué de base de 25 résistants, ceux qui lui reprochaient "tu ne fais que parler" viendront encore se plaindre ; quand l'auteur Kmal Radji sera devenu le délégué conseiller de 625 rebelles, ceux qui lui reprochaient "tu ne fais que parler" viendront geindre, quand l'auteur Kmal Radji sera devenu le délégué député de plus de 15 000 personnes, ceux qui lui reprochaient "tu ne fais que parler" commenceront à pousser des cris de colère ; quand l'auteur Kmal Radji sera devenu le délégué national d'un gouvernement sankara du Bénin, ceux qui lui reprochaient "tu ne fais que parler" devront sans doute être interpellés pour avoir organisé des complots avec l'ambassadeur de France....
Ne les écoutons plus !
J'ai habité dans cette tente (vidéo) pendant 2 ans dans la brousse où il n'y avait ni vie humaine, rien...
Et ce rien sans l'aide de la banque je le transforme en paradis. Que le temps nous donne le temps de prouver.
avec mon associé et Frere de folie nous nous sommes dépaysés, à partir de rien sur une ferme nous avions eu la volonté de construire. Et je peux parler d'agriculture sans avoir mis pieds dans une école. Connaitre la base me suffit. Au moins je ne suis pas un ignorant en cela !
Une telle expérience avec un blog expérimental relié à l'internet par satellite (ou par les émetteurs10prévus par Google)
Sans fausse modestie, les diplômés agronomes qui polluent les bureaux des ministères sans connaitre un village ne m'arrivent pas à la cheville de l'action.
Il faudrait carrément créer une page Facebook d'échanges entre paysans de terrain. Une page d'Innovants paysans. Innovants Découvreurs paysans (IDP), Innovants Inventeurs Paysans (IIP) et Innovants Créateurs artistiques paysans (ICaP)
Travailler chaque matin, trouver de l'eau, prendre la machette, la houe, planter, entretenir la nature, creuser des trous immenses sans machines... Des choses qui sonnent comme l'impossible pour une jeunesse habituée à la jouissance et qui aura du mal à sortir de ce piège de la ville pour un pays comme le nôtre qui s'habitue à la facilité !
Il ne s'agit de fuir les villes par principe. Sauf à reproduire les illusions pseudo-révolutionnaires des Hippies. Il s'agit de devenir un poisson dans l'eau de la paysannerie africaine. Il s'agit avant tout de transformer des centaines de millions de paysans en d'Innovants paysans. Innovants Découvreurs paysans (IDP), Innovants Inventeurs Paysans (IIP) et Innovants Créateurs artistiques paysans (IcaP). Tous alphabétisés.
GBAGBO disait "le temps est l'autre nom de DIEU" le temps nous dira surtout n'oubliez pas demain.


Kmal Radji
Artiste/activiste/Paysan/éleveur/villageois
La conclusion étrange semble méconnaitre que ce genre de préceptes absurdes semés par les sectes protestantes de la CIA avait été une des causes majeures de la défaite de 2011 en Côte d'ivoire.
Si un vrai croyant pense que tout est écrit, il pense aussi que la connaissance scientifique éclairera sa route mais aussi que son action volontaire sera la condition sine qua non de l'accouchement d'un monde meilleur, de l'abolition de l'esclavage Franceàfric Europeàfric, USAfric.




NOTES




1Cf le discours de Amilcar Cabral pour la mort de Kwamé Nkrumah en 1972



2Le grand leader de la Guinée-Bissau fut assassiné par l'impérialisme fasciste portugais en 1973. 6 ans après Ernesto Che Guevara et 14 ans avant Thomas Sankara. Les meilleurs des africains sont assassinés par les mercenaires de la slavoisie mondiale. Des crimes impunis.

3Diviser par 20 les revenus de travailleurs est de l'esclavage. Le fait que le capital (l'esclave lui-même) ne soit plus vendu sur un marché d'esclaves n'a pas aboli pour autant l'ampleur du vol esclavagiste : payer 35 000 FCFA un travailleur africain est, de la part de Vincent Bolloré un crime esclavagiste pour lequel il encourt la prison à vie.

4Formoisie est la classe de ceux dont le revenu supérieur au PIB moyen mondial leur a été versé sous forme de salaire. Le salariat qualifié formois est le mode de rémunération principal de la classe formoise – dotée d'un « capital humain ». Capital n'ayant pas ici de corrélation avec la productivité historique.


5Les savoirs ancestraux sont les Innovations ancestrales mises en lumière par le postmarxisme, le véritable matérialisme historique.

6Henri Poincaré et sa prétention de définir les lois scientifiques comme « libres créations de l'esprit humain » n'est qu'un ignare charlatan. Toutes les lois de la physique doivent être redéfinies comme théorie des lois de causalité inhérentes à la matière elle-même.


7La biologie devra intégrer la notion d'agglomérats et définir le vivant par les thèses de Wilhelm Reich d'alternance dilation contraction.


8Le socle du matérialisme a été défini par Democritos, Leukippos et probablement par les membres de l'école de Puthagoras ; le vide et un nombre entier d'atomOs


9Houphouet, avec Jacques Foccart ont recruté Mouammar Kadhafi, Blaise Compaoré et Charles Taylor pour organiser le complot visant à la mort de Sankara et la destruction de la révolution du 4 août 1983 au Burkina Faso


10Des satellites avaient été envisagés mais on apprend que des drones internet sont prévus par Google pour l'Afrique

Un document qui le prouve : décembre 2010 une milice Koglwéogo de racket, séquestration au service de la féodalité agréée par Blaise Compaoré le 1° décembre 2010

$
0
0

par Yanick Toutain
REVACTU
1/3/2016

Ce document prouve que les milices Koglwéogo sont bel et bien des milices supplétives apparues AVANT la chute de Compaoré
Elles font partie des milices fascistes féodales de protection du régime et de l'impérialisme que dénonçait Thomas Sankara













Récépissé de déclaration  d’association n°  2010-047/MATD/RNRD/PYTG/HC/SG  du  01 décembre   2010.  Le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, donne aux personnes ci-après désignées, récépissé de déclaration d’existence pour l’association régie par la  loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992.JO N° 51 DU 23 DECEMBRE 2010

Dénomination : Association Koglweogo du Département de Namissiguima « A.K.D.N »

Siège : Namssiguima, province du Yatenga

Objectifs : l’Association Koglweogo du Département de Namissiguima « A.K.D.N » poursuit les objectifs suivants :

-         contribuer  à lutter contre le banditisme ;
-         contribuer à lutter contre la coupe abusive du bois et la divagation des animaux ;
-         améliorer l’état de sécurité des personnes et des biens dans le département de Namissiguima ;
-         rechercher des financements pour une bonne marche de l’association.

Le bureau issu de l’assemblée générale ordinaire : tenue le 18 décembre 2006 à la préfecture de Namissiguima se compose comme suit : 

Président : El Hadji OUEDRAOGO Sidiki, résident à Namissiguima Tél. : 40 55 61 52
1er Vice-président : OUEDRAOGO Kassoum, résident à Namissiguima Tél. : 40 55 61 51
2ème Vice-président : SAVADOGO Salam, résident à Namissiguima Tél. : 40 55 61 52
Secrétaire général : SAVADOGO Pacodé, Tél. : 70 61 85 15
Secrétaire général adjoint : OUEDRAOGO Boureima, résident à Lounga
Trésorier général : El Hadj BELEM Mahamadi, résident à Mogombouli Tél. : 76 07 70 71
Trésorier général adjoint : OUEDRAOGO Ousmane, résident à Basnéré Tél. : 40 55 61 52
Responsable à l’information : SAVADOGO Boukary Koumbané, résident à Ramatoulaye Tél. : 40 55 61 50
Responsable  adjoint à l’information : OUEDRAOGO Mahamadi, résident à Gourté Tél. : 40 55 61 52
Animateur général : TINTO Abdoulaye, résident à Goumba Tél. : 40 55 61 52
Animateur adjoint : OUEDRAOGO Hamidou, résident à Namissiguima Tél. : 40 55 61 52
Conseiller général : TINTO Alassane, résident à Namissiguima Tél. : 40 55 61 52
Conseiller général adjoint : OUEDRAOGO Salif, résident à Solgom Tél. : 40 55 61 51
Commissaires aux comptes : SAWADOGO Moumouni, résident à Boulounga
OUEDRAOGO Bassirou, résident à Ramatoulaye
Médiateurs : Cheick de  Ramatoulaye, résident à Ramatoulaye Tél. : 40 55 61 04/05
Chef de village de Namissiguima, résident  à Namissiguima
Cathéchiste de Namissiguima, résident à Namissiguima
Pasteur de Namissiguima, résident à Namissiguima.

Kiemt Alco fait la propagande de Tulibano Mushungi l'ambassadeur US souteneur de Blaise Compaoré. Le provocateur utilise un avatar de Sankara sur un mur Facebook Jeunes révolutionnaires d'Afrique

$
0
0

présentation Yanick Toutain
REVACTU
2/3/2016

Quand la révolution de Février a éclaté en Russie en 1917, la France et la Grande-Bretagne ont eu la "sagesse" d'exfiltrer rapidement, en quelques mois,  leurs ambassadeurs compromis avec la dictature tsariste. Mais pas la France ni les USA après la révolution burkinabè du 30 octobre 2014
Ces pays sont trop puissants pour penser devoir remplacer leur personnel.
Un provocateur arrive sur un mur Facebook, il se déguise avec l'avatar de Thomas Sankara et commence sa propagande anti-France pro USA

On lui donne la citation pro Compaoré de l'ambassadeur esclavagiste des USA faisant la propagande en AOUT 2014 mais l'imbécile Kiemt Alco continue son militantisme type CIA.

On a beau l'avertir

.... il continue comme s'il ne comprenait rien.
On lui donne les citations
"Ambassadeur Tulinabo Mushingi :
 [2 mois avant la révolution
 du 30 octobre 2014]
 Elles sont bonnes.
Les relations sont bonnes et nous sommes très contents de là où nous sommes.
Comme vous le savez, nous sommes là depuis les années 60, voire 1958. 

Le dictateur local Compaoré
et son chef terroriste Mushingi

"L’objectif,
 c’est sauvegarder les intérêts américains"
Donc nous sommes très contents des relations
 que nous avons avec le Burkina Faso.

Les trois volets dont je vous ai parlés,
encore une fois pour vous montrer comment nous avons un objectif
 et nous continuons avec cet objectif.
L’objectif, c’est sauvegarder les intérêts américains et aider le peuple burkinabè.
Donc, on veut voir comment, en travaillant ensemble,
on arrive à cette relation gagnant-gagnant
qui bénéficie au peuple burkinabè et au peuple américain."
.
.. mais le provocateur continue

Et donc, on va en informer les populations;....

les amis entre ces deux AMBASSADEUR au BURKINA FASO qui est le plus recpeste?le noir est Tulinabo Samala Mushingi des USA et le blanc Gilles Thibault le Dieu des pays francophone de la france.
Photo de Kiemt Alco.
Photo de Kiemt Alco.
Commentaires
Gerard Congo le noir
J’aimeRépondre119 h
Bitomon Zante Le noir!
Le blanc,d part sa nature et son origine toute l'afriqu le deteste
J’aimeRépondre119 h
Ibrahim Bougoum le noir. aumoins ils ns vole pas bcp
J’aimeRépondre118 h
J’aimeRépondre118 h
Nathanael Zabré Cafe noire
J’aimeRépondre118 h
Gilbert Ouedraogo le Noir .le blan ses oreilles n'énerve
J’aimeRépondre111 h
Appolinaire Gbeblewu NOIR ET FIER !
J’aimeRépondre111 h
Maxime Wangrawa Sidpawalamdé Mushingi. Pas parce qil est noir mais parce qil est compétent.
J’aimeRépondre111 h
Bigiss Perenne Sidpawalamdé le monsieur sociable et humble. Malheur aux espions colonel et généraux fixés au Burkina par la métropole.
J’aimeRépondre110 h
El Ibrahim Yodaa ils sont tous deux importants et respectés chacun selon ses actions menées sur le terrain.ils ne demeritent pas.mais comme il s'agit de faire un choix,je préfère celui des USA.très competent plein de courage.c'est vraiment une envoyé de Dieu dans notre pays.j'irai meme jusqu'a dire que c'est de ses actions que celui de la France s'est inspiré pour aussi avoir une visibilité.leadership oblige.
J’aimeRépondre110 h
Eloi Sedgo Tulinabo, il est trop cool
J’aimeRépondre110 h
J’aimeRépondre110 h
Issa Tiemtore Tulinabo tres respectueux de notre pays, l autre est vraima un idiot sans concideration de n
J’aimeRépondre110 h
Maliyi Fabrice Kadeba Je choisi l'americain
J’aimeRépondre110 h
Yunus Tidiga Son excellence TULINABO MUSHINGI, est meilleur
J’aimeRépondre110 h
Emmanuel Dembele Blanc est tombé.
J’aimeRépondre19 h
J’aimeRépondre29 h
Ibrahim Lamy Le noir
J’aimeRépondre19 h
Montana Tony Tulinabo
J’aimeRépondre19 h
Didier Kabore 100000000000 pour usa et000000 pour france
J’aimeRépondre18 h
Kiswendsida Alain Sedogo Le Noir Tulinabo
J’aimeRépondre18 h
Yanick Toutain DEUX POURRIS SOUTIENS DE BLAISE COMPAORE !
J’aimeRépondre18 h
Benewinde Nabi rapel desormais ecris le dieu avec d minuscule
J’aimeRépondre18 h
Yanick Toutain les pro Mushingi sont des MILICIENS de l'AMBASSADE US
Ils seront interrogés par les CDR pour HAUTE TRAHISON !
J’aimeRépondre18 h
Kiemt Alco de qui parle tu?
Yanick Toutain
Votre réponse...
Yanick Toutain Kiemt Alco EST SOIT un IMBECILE soit UN MERCENAIRE de l'AMBASSADE US TERRORISTE
S'il ne cesse pas ses PROVOCATIONS il va se retrouver sur les RESEAUX SOCIAUX AVEC LA PANCARTE
TRAITRE TERRORISTE AGENT CIA ...Voir plus
Kiemt Alco qui es tu?le burkinabe c'est l'homme poli.si tu a peur du terroriste.pose toi la question qui est a l'origine du terrorisme?ah ah
Kiemt Alco si tu veux il faut regarde les commentaires tous le monde est avec les USA
Kiemt Alco la realite est claire la france n'est pas aimee dans tous les pays dAfrique ok .si tu es francais te peut te fache mais c'est la realite.ah ah ah ah
Yanick Toutain Kiemt Alco Tous les imbéciles que vous avez manipulé avec votre propagande pro ambassade US et tous les traitres venus ici vous aider dans votre activisme terroriste
Yanick Toutain Kiemt Alco Espèce d'imbécile de la CIA je SUIS le PRINCIPAL ACTIVISTE PRO SANKARA CDR
Ils recrutent vraiment des pauvres types à l'ambassade US !
Yanick Toutain Kiemt Alco La FRANCE et les USA sont MAINS DANS LA MAIN pour PROTEGER AQMI MNLA ANSARDINE
FRANCE ET USA ont INSTALLE SORO en CIV
Vous êtes un idiot profond ou un menteur provocateur ?
Kiemt Alco ah ah tu est vraiment borne
Yanick Toutain Kiemt Alco Le pauvre type borné et ignorant c'est vous
J'AI ETE CONDAMNE à PAYER 20 MILLIONS de FCFA au TERRORISTE de l'ONU envoyé par OBAMA et SARKOZY pour RENVERSER le PRESIDENT GBAGBO !!
Vous n'êtes qu'un âne militant pour la CIA
Yanick Toutain
Votre réponse...
Wendila Oubda pitié pour vous!
J’aimeRépondre17 h
Sanou Aly A Tulinabo mes felicitations et reconnaissances !
J’aimeRépondre16 h
Yanick Toutain Tous les collabos fayots des USA terroristes vont avoir bientôt une MAUVAISE SURPRISE !
J’aimeRépondre16 h
Sidi Maiga Tulinabo
J’aimeRépondre16 h
Guillaume Relwindé Konkobo ya meme pa comparaison. meme si jferme mes yeux ma main choisir Tulinabo au touché. l'homme de ya pa lingua!
J’aimeRépondre15 h
Eljo Ouedraogo tulinabo.mem laveugl l voi
J’aimeRépondre15 h
J’aimeRépondre14 h
Yanick Toutain Je vais titrer mon article : invasion (SUR LE MUR Jeunes révolutionnaires d'Afrique) de provocateurs de l'ambassade US à Ouagadougou au service du terroriste Tulinabo Mushingi et d' imbéciles applaudissant celui qui félicitait le tyran Compaoré
Kiemt Alco ah ah bon courage ok bye
Yanick Toutain VOS ARRIERE PETITS ENFANTS VERRONT VOTRE TRAITRISE AU SERVICE DE LA CIA
https://www.google.fr/search?q=Kiemt%20Alco...
Yanick Toutain
Votre réponse...
Jonas Bere le NOIR
J’aimeRépondre14 h
Marcel Napon san commentaire c'es tulinabo pour son efor lor 2 l'insurection é cel8 du pusht manké.il a encouragé le peuple burkinabé a la resistanse.
J’aimeRépondre11 h
Yanick Toutain HA HA H A !
EN AOUT 2014 IL JURAIT AMITIE à COMPAORE !!
Vous mentez ou vous êtes un IGNARE ?
Yanick Toutain
Votre réponse...
Zackson Kola mon parent est plus respect
J’aimeRépondre123 min
Yanick Toutain J'ai assez averti cette bande d'aliénés Onclle Tom !!
Kiemt Alco tu es malade va te faire consut
Yanick Toutain Kiemt Alco Le malade de la CIA c'est bel et bien vous !
On peut se demander si vous n'auriez pas moins de 15 ans pour oser ATTAQUER un RESISTANT qui est le PRINCIPAL AGITATEUR PRO SANKARA des murs africains !!
Ils ne vous donne pas de CONSEILS de PRUDENCE chez vos patrons de l'AMBASSADE US de Ouaga ?
Yanick Toutain
Votre réponse...
Yanick Toutain
Votre commentaire...


#9mars UNEF cessez de faire TAIRE les étudiants par des AG ! Laissez 720 000 délégués de base prendre le pouvoir ! #HollandeDEGAGE

$
0
0
par Yanick Toutain
4/3/2016


l'UNEF recommence ses manipulations de la jeunesse : au lieu d'appeler les jeunes à DESIGNER des DELEGUES, le principal syndicat étudiant APPELLE à des ASSEMBLEES GENERALES, la vieille méthode formoise pour faire TAIRE 800 personnes devenues les moutons auditeurs des héros de la tribune


Voici le texte qui vient d'être posé sur le site de l'UNEF
Sous cet article

Réforme du code du travail : Il y a urgence à se mobiliser !

Le 4 mars 2016
@ :
Les communiqués

Communiqué commun CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires,

UNEF, UNL, FIDL





#LoiTravail #9mars #LoiTravailNonMerci #GVTduPPL #720000DB #HollandeDEGAGE #9marsAfrique
Quand un gouvernement exfiltre un terroriste - Guillaume Soro - après l'avoir camouflé comme pseudo diplomate à la COP 21, la question pour tout honnête homme est de REVOQUER ce gouvernement.
La goutte d'eau El Khomri qui fait déborder le vase ne doit pas servir de prétexte aux saboteurs pour empêcher les Français de RENVERSER ces ennemis du peuple et des Africains.
Le coup d'Etat du général Puga depuis l'Elysée est la suite des 58 millions de dollars qu'il a versé à AQMI sous Sarkozy puis sous Hollande.
Somme gigantesque que le New York Times a révélée sans que la gauche politico-syndicale ne bouge
Somme qui s'ajoute aux 20 M€ au jihadiste de Ansardine Iyad Ag Ghali.
Versés en octobre 2013, 22 mois après les 82 assassinats de Aguel Hoc en récompense de ses crimes et accompagnée de l'impunité pour ceux-ci.
Scandalisant tous les lecteurs du Mali et de la résistance africaine sur les sites d'information.
Rappelons que MNLA et Ansardine ont été envoyé attaquer le Mali en janvier 2012 par Sarkozy et Puga dans un complot commencé au printemps 2011.
L'UNEF refuse de voir que c'est le contraire de la révolution portugaise qui se produit en France, que c'est le plan JP Morgan de 2013 d'abolition de tous les droits sociaux européens ultérieurs à la chute d'Hitler, que c'est une stratégie de la tension de l'OTAN, le chef d'orchestre de Al Qaeda et de DAECH avec l'aide des Qatar Arabie Saoudite et Erdogan.
Renverser Hollande et stopper les plans Bolloré JP Morgan et OTAN sont la seule façon de stopper la terreur islamofasciste en France.
Il suffit de constater l'impunité ahurissante de Boubakeur Al Hakim, de Iyad Ag Ghali, des terroristes narco-trafiquants MNLA (reçus au Quai d'Orsay en novembre 2012 10 mois après les 82 crimes de Aguel Hoc) et de Guillaume Soro (surpris en septembre 2015 au téléphone organisant des attaques jihadistes contre des commissariats de police et des gendarmeries du Burkina Faso ainsi que trois assassinats de leader burkinabè dont le PM) pour comprendre que le principal nid terroriste se trouve à l'Elysée.
Et de constater que les juges de 5 tribunaux français de 4 villes (Angoulême, Bordeaux, Le Havre Rouen) n'ont pas hésité à faire recel (et même rédaction pour la Cour d'Appel de Bordeaux) de faux en écritures publiques pour faire taire les résistants anti-terroristes (sous la protection de Christiane Taubira) pour comprendre que les réseaux terroristes en Afrique de Guillaume Soro et consorts sont les agences africaines d'un réseau terroriste dont la tête se trouve à l'Elysée - le général Benoit Puga et à la DGSE Caserne Mortier et que Hollande est le Kerenski consentant d'un Kornilov d'août 1917......
Bien plus qu'un Allende stupide prenant Pinochet comme.... ministre.
La révolution portée par 720 000 délégués de base représentant 18 millions de Français REVOCATEURS sera pacifique si les réformistes saboteurs cessent leur sabotage.
La révolution portée par 720 000 délégués de base désignés par 720 000 groupes de 25 sera l'accouchement d'une nouvelle civilisation. En renversant la bourgeoisie esclavagiste franceàfric.
Les AG sont faites pour faire taire les participants.
800 personnes réunies en mobilisation comme elles le seraient à un concert de rock sont victimes d'une imposture
800 personnes groupées par 25 et désignant 32 délégués de base peuvent EXPRIMER leur volonté.
800 personnes réunies en 32 groupes de 24 personnes et contrôlant en permance leurs 32 délégués de base, (lui réuni dans le comité de 32 délégués de base) peuvent débattre.
Les timides peuvent parler devant 24 personnes.
Les AG sont faites pour faire taire les timides.
Et les méthodes de l'UNEF servent à faire taire ceux qui pourraient s'exprimer devant 24 personnes mais pas devant 800 personnes.
l'UNEF a même donné des cours pour faire taire les opposants en AG.
ils sont en ligne.

Continuer ces méthodes serait se comporter en complices de Hollande et de Valls, en complices du général Puga, en complices de la DGSE, en complices du coup d'Etat, en complices des terroristes ONUCI, LICORNE, Soro, Ansardine, Iyad Ag Ghali, MNLA, Boko Haram et des gouvernements compradores assurant à la France, à l'Europe, à l'Amérique du Nord que les Africains continueront à travailler pour des SALAIRES à 50 EUROS PAR MOIS.... ce qui est.... le véritable objectif du coup d'Etat en France..... coup d'Etat rampant depuis le 16 décembre 2010 en France (mais meurtrier en Afrique), coup d'Etat accéléré sous prétexte d'une attaque criminelle à Charlie Hebdo annoncée 2 semaines avant, à la mi décembre 2013 par Boubakeur Al Hakim, le vrai chef du réseau des Buttes Chaumont.
Un coup d'Etat sont le principal objectif est de faire taire définitivement toute opposition..... et ... depuis l'arrêt de la Cour de Cassation, d'interpeller tout rassemblement de population ayant le commencement d'apparence de manifestation - c'est à dire 3 personnes discutant sur un trottoir




COMPLEMENT

ARRET LIBERTICIDE IMPOSANT DE DEMANDER AUTORISATION PREFECTORALE POUR TOUTE DISCUSSION RESSEMBLANT à une MANIFESTATION
++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 9 février 2016, 14-82.234, Publié au bulletin

Références

Cour de cassation
chambre criminelle
Audience publique du mardi 9 février 2016
N° de pourvoi: 14-82234 
Publié au bulletin Cassation partielle

M. Guérin (président), président
SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s)





Texte intégral

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS




LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l'arrêt suivant :
Statuant sur le pourvoi formé par :


- Le procureur général près la cour d'appel de Lyon,


contre l'arrêt de ladite cour d'appel, 7e chambre, en date du 29 janvier 2014, qui, notamment, a renvoyé M. Pierre X... des fins de la poursuite du chef d'organisation de manifestation sans déclaration préalable ;



La COUR, statuant après débats en l'audience publique du 26 janvier 2016 où étaient présents : M. Guérin, président, M. Talabardon, conseiller rapporteur, MM. Straehli, Finidori, Monfort, Buisson, Mme Durin-Karsenty, MM. Larmanjat, Ricard, Parlos, Bonnal, conseillers de la chambre, M. Ascensi, conseiller référendaire ;

Avocat général : M. Cordier ;

Greffier de chambre : M. Bétron ;

Sur le rapport de M. le conseiller référendaire TALABARDON, les observations de la société civile professionnelle MASSE-DESSEN, THOUVENIN et COUDRAY, avocat en la Cour et les conclusions de M. le premier avocat général CORDIER ;

Vu les mémoires produits en demande et en défense ;

Sur le premier moyen de cassation, pris de la violation de l'article 431-9 du code pénal ;

Sur le second moyen de cassation, pris de la violation des articles 485, 512 et 593 du code de procédure pénale ;

Les moyens étant réunis ;

Vu l'article 431-9 du code pénal, ensemble l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure ;

Attendu que, constitue une manifestation, au sens et pour l'application de ces textes, tout rassemblement, statique ou mobile, sur la voie publique d'un groupe organisé de personnes aux fins d'exprimer collectivement et publiquement une opinion ou une volonté commune ;

Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué, du jugement qu'il confirme et des pièces de procédure que M. Pierre X..., secrétaire général de l'union départementale CGT du Rhône, a été poursuivi devant le tribunal correctionnel, du chef d'organisation de manifestation sans déclaration préalable, à la suite d'une opération de distribution d'un tract sur la réforme des retraites par une centaine de militants de ce syndicat, à une barrière de péage de l'autoroute A6 ; que les juges du premier degré l'ont renvoyé des fins de la poursuite ; que le ministère public a relevé appel de la décision ;

Attendu que, pour confirmer le jugement entrepris, l'arrêt énonce que la manifestation se définit comme un déplacement collectif organisé sur la voie publique aux fins de produire un effet politique par l'expression pacifique d'une opinion ou d'une revendication, cela à l'aide de chants, banderoles, bannières, slogans, et l'utilisation de moyens de sonorisation ; que les juges retiennent que, selon le procès-verbal d'infraction, les militants du syndicat étaient présents par petits groupes sur chaque poste de péage et qu'ils s'affairaient à distribuer des tracts aux usagers de l'autoroute ; qu'ils ajoutent que ledit procès-verbal ne fait pas état de l'utilisation de banderoles ou de drapeaux, de discours proférés à l'aide d'une sonorisation ou d'un rassemblement à la station de péage ; qu'ils en déduisent que l'action de revendication organisée par le prévenu s'analyse en une simple distribution de tracts sur la voie publique et non en une manifestation soumise à déclaration préalable ;

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, la cour d'appel, qui a ajouté à la loi des conditions qu'elle ne prévoit pas quant aux modalités matérielles d'expression des buts de la manifestation, a violé les textes susvisés et le principe ci-dessus rappelé ;

D'où il suit que la cassation est encourue ;

Par ces motifs :

CASSE et ANNULE, l'arrêt susvisé de la cour d'appel de Lyon, en date du 29 janvier 2014, en ses seules dispositions relatives à la relaxe de M. X..., toutes autres dispositions étant expressément maintenues ;

Et pour qu'il soit à nouveau jugé, conformément à la loi, dans les limites de la cassation ainsi prononcée,

RENVOIE la cause et les parties devant la cour d'appel de Grenoble, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre du conseil ;

DIT n'y avoir lieu à application de l'article 618-1 du code de procédure pénale ;

ORDONNE l'impression du présent arrêt, sa transcription sur les registres du greffe de la cour d'appel de Lyon et sa mention en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement annulé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre criminelle, et prononcé par le président le neuf février deux mille seize ;

En foi de quoi le présent arrêt a été signé par le président, le rapporteur et le greffier de chambre.




ECLI:FR:CCASS:2016:CR00645

Analyse

Publication : 

Décision attaquée : Cour d'appel de Lyon , du 29 janvier 2014



++++++++++++++++++++++++++++++
Chemin :



Section 1 : Manifestations sur la voie publique
Créé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique.
Toutefois, sont dispensées de cette déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux.
Les réunions publiques sont régies par les dispositions de l'article 6 de la loi du 30 juin 1881.
Créé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

La déclaration est faite à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu, trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation. A Paris, la déclaration est faite à la préfecture de police. Elle est faite au représentant de l'Etat dans le département en ce qui concerne les communes où est instituée la police d'Etat.
La déclaration fait connaître les noms, prénoms et domiciles des organisateurs et est signée par trois d'entre eux faisant élection de domicile dans le département ; elle indique le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement des groupements invités à y prendre part et, s'il y a lieu, l'itinéraire projeté.
L'autorité qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé.
Créé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Si les circonstances font craindre des troubles graves à l'ordre public et à compter du jour de déclaration d'une manifestation sur la voie publique ou si la manifestation n'a pas été déclarée, dès qu'il en a connaissance, le représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, le préfet de police, peut interdire, pendant les vingt-quatre heures qui la précèdent et jusqu'à dispersion, le port et le transport, sans motif légitime, d'objets pouvant constituer une arme au sens de l'article 132-75 du code pénal. L'aire géographique où s'applique cette interdiction se limite aux lieux de la manifestation, aux lieux avoisinants et à leurs accès, son étendue devant demeurer proportionnée aux nécessités que font apparaître les circonstances.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Créé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe

Si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public, elle l'interdit par un arrêté qu'elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu.
Le maire transmet, dans les vingt-quatre heures, la déclaration au représentant de l'Etat dans le département. Il y joint, le cas échéant, une copie de son arrêté d'interdiction.
Si le maire, compétent pour prendre un arrêté d'interdiction, s'est abstenu de le faire, le représentant de l'Etat dans le département peut y pourvoir dans les conditions prévues à l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales.


++++++++++++++++++++++++++++++++

COMPLEMENT 2
UNEF MANIPULE LES AG

Unef et manipulation

Mot-clefs: Education
Lieux
Comment l'unef vous manipule est s'approprie les mouvement étudiant.
Vive la politique!
Prenons nous en main!!!
Voici deux documents internes de l’UNEF. Seuls les “cadres” (AGE = président local) y ayant accès (le 1er document est diffusé un peu plus largement). Les intérets de l’UNEF ne sont pas ceux des étudiants… A vous de juger : ” Les éléctions au CROUS, qui permettent d’avoir des élus pour voter les futurs élus au CNESER, ont déjà commencé dans plusieurs villes. Un élu CNESER, c’est environ 23000 (+ de 150 000 fr).”

Le 1er document est une fiche méthode interne et confidentiel sur la manipulation d’AG par l’UNEF

Le 2ème document montre le comportement totalitariste de l’UNEF lors des élections étudiantes

Fiche pratique de Mobilisation CONFIDENTIELLE du syndicat étudiant l UNEF

. Comment préparer une AG : ATTENTION : le nombre de personnes présentes à la 1ère AG dépend du nombre de personnes que vous aurez rappelé et donc de votre nombre de pétitions avec n° de tel. En gros si vous rappelez efficacement 1500 personnes vous aurez 150 personnes à l AG donc pas de précipitation une AG se prépare ! De même si vous avez plusieurs facs, n hésitez pas à centrer sur une seule pour après étendre le mouvement !

. Comment organiser une assemblée générale : Les différents éléments d une AG : -la tribune -l ordre du jour - l assemblée en elle-même. C est éléments ont une importance différente en fonction des autres forces présentes. Ils varieront donc en fonction (gauchistes veulent être ou non à la tribune, autres mobilisation qui se font en parallèles)

- la tribune : Il faut donc absolument que l UNEF y soit représentée et même majoritaire si possible.

Le président de séance : le mieux c est que ce soit la personne de l UNEF. Il est fondamental que cette personne sache s imposer, qu elle est un sens ” politique ” de la situation, qu elle sache où elle veut arriver à la fin de l AG, qu elle connaisse parfaitement la tête de toutes les autres forces, qu elle soit assez intelligente pour gérer une liste d inscrits. (Limiter dès le début le temps d intervention pour tous et intercaler un mec UNEF et autres forces mais sans que cela soit visible)

Pour aider, le camarade qui tient la présidence, faire intervenir les camarades pour que l UNEF ou des proches UNEF interviennent dans notre sens, aller parler aux gauchistes ou droitiers pour les occuper et minimiser leur prise de parole, gérer tout événement perturbateur puisque celui qui est à la tribune ne peut pas le faire.

Il faut aussi un camarade qui soit en charge spécifiquement de faire passer une feuille de présence pour récupérer les coordonnées. Il ne doit pas quitter la feuille des yeux et la récupérer obligatoirement à la fin. Ces contacts sont la chose la plus précieuse de l AG.

- l assemblée générale : Attention, les gauchistes vont vouloir voter la grève le plus tôt possible. Lorsqu on vote la grève il faut pour voir l organiser, donc il faut que l AG soit massive. On ne vote pas la grève à 50 ni même à 300. Une prochaine fiche arrivera sur la gestion de la grève.

. Conseils pratiques pour organiser des commissions et des AG massives : Dans l idéal la commission presse ne doit pas exister et c est l UNEF qui doit gérer cela mais si insistance bien mettre un mec de l UNEF dans cette commission. Surtout ne jamais donner le fichier presse de l UNEF à qui que ce soit, seul le président ou le responsable presse doit l avoir.

- Commission Action : Elle propose au comité de mobilisation des actions (manifestations, occupations, évènements artistiques) qui seront ensuite votées par l AG, et les organise. Cette commission s occupe donc de plusieurs groupes de travail : - Confection de banderoles, pancartes - Commission chants / slogans - Service d ordre et parcours des manifs. C est la commission dans laquelle s investissent le plus les gauchiste : il faut donc la blinder pour ne pas se retrouver avec des occupations toutes les 3 secondes

- Caisse de mobilisation : Composée si possible d un militant de l UNEF et d un étudiant lambda (ce qui empêche que l on accuse l UNEF de quoi que ce soit), elle s occupe de récupérer de l argent pour la grève, et d autoriser les dépenses. Elle rend des comptes au comité de mobilisation

. Quelques conseils pratiques supplémentaires

- Si il y a d autres forces, l UNEF se met à disposition du mouvement et des étudiants quand elle estime que les revendications sont aussi les siennes. Pas la peine d apparaître en tant qu UNEF absolument (autocollants), les étudiants savent que vous êtes à l UNEF. Par contre les militants de l UNEF doivent être toujours présents, faire des propositions.

- Les AG doivent débattre du CPE et pas de toutes les réformes gouvernementales ou du bonheur sur la terre, il faut axer nos interventions sur ce qui touche les étudiants.

- Il faut donc voter des appels courts uniquement sur le CPE. S il y a d autres revendications, il faut les voter à part. L argument pour ne jamais élargir les mots d ordre c est de rester sur le plus petit dénominateur commun qui fait l unité de tous : le retrait du CPE.

- Si certains s amusent à taper sur l UNEF, il faut en appeler à l unité pour le retrait du CPE

—————————————————————————————————————————- L’UNEF et les élections étudiantes

Point technique de préparation des commissions électorales

Les échéances du CROUS paraissent lointaines, pourtant une bonne partie des résultats va se jouer dans les prochains jours. Les commissions électorales donnent leur avis sur les modalités pratiques d’organisation des élections. Des décisions dont les conséquences sont décisives peuvent être prises. Voici donc des éléments importants que chaque président d’AGE doit connaître et surtout que le camarade de l’UNEF qui siège dans la commission doit connaître par c ur.

Composition et missions de la commission La commission électorale doit se réunir 3 fois (2 fois avant le scrutin et 1 fois après) C’est Bruno qui nomme les représentants de l’UNEF dans les commissions en adressant une lettre au recteur.

A faire avant fin janvier : Prendre rendez-vous avec le directeur du CROUS pour : Connaître la date de la première commission électorale Demander à ce que le vice-président étudiant soit présent en plus des 4 organisations représentatives lors de toutes les commissions électorales. Aborder la question du jour du vote et des bureaux de votes IL FAUT PREPARER CHAQUE COMMISSION MINUTIEUSEMENT AVEC CAROLINE AVANT DE S’Y RENDRE

1ERE COMMISSION ELECTORALE

C’est la plus importante. Elle définit les dates et les horaires des scrutins ainsi que les implantations des bureaux de vote.

Cette commission est composée de personnels administratifs et de 4 représentants des organisations représentatives (UNEF, UNI, FAGE, PDE). Elle se réunit aux alentours de début février.

Attention, le décret de 96 fixe à 5 le nombre d’organisations présentes, car à l’époque la 5ème était l’UNEF-SE. Il n’en existe plus que 4 ce qui fait consensus. La Confédération Etudiante, SOS Racisme, SUD et tout ça ne doivent donc pas être présents lors de la première commission. L’avis de la commission est consultatif mais pèse beaucoup sur les recteurs qui décident en dernier ressort.

Elle est consultée pour : le choix et la date des élections et les horaires du scrutin l’implantation des bureaux de vote et le découpage éventuel en collèges électoraux les consignes pour le dépôt des listes l’édition des bulletins les remboursements des frais de campagne

Les dates du scrutin Les élections se déroulent sur un jour entre le 20 et le 25 mars 2006. Le recteur a liberté totale pour fixer ce jour. Cependant, la date décidée ou proposée par la commission électorale est généralement retenue. Une coordination entre les AGEs est nécessaire pour faire jouer au maximum la solidarité (et faire en sorte de minimiser les trajets).

En 2004, le fait que les élections aient eu effectivement lieu sur 5 jours nous a permis de faire augmenter la participation par des dispositifs très importants. Il faut donc que tous les jours de la semaine soient utilisés. Pour ceux dont le CROUS tomberait un lundi ou un vendredi : pas d’inquiétude sur la participation, elle était très bonne en 2004.

Généralement, la RP se déroule le mercredi. Il faut pousser pour que certains CROUS acceptent le lundi ou le vendredi (le plupart voudront le mardi).

Les horaires Les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont importants, nous avons intérêt à ce qu’ils soient ouverts le plus longtemps possible sur les sites où nous sommes forts. Cela permet d’augmenter le taux de participation et donc le nombre de voix pour l’UNEF. Par contre dans les endroits où d’autres forces sont très présentes, nous devons restreindre les horaires d’ouverture voir faire supprimer le bureau de vote : il faut demander la mise en place d’une section de vote et non d’un bureau de vote car une section de vote n’ouvre pas toute la journée.

L’implantation des bureaux de vote Vous avez déjà du récupérer les résultats urne par urne du CROUS 2004. Cela permet de voir les endroits où on a intérêt à augmenter le nombre d’urnes et ceux où l’on doit supprimer le bureau de vote. Ce travail doit être fait dès maintenant !

Nous avons intérêt à faire augmenter la participation . Il faut bien l’avoir en tête car les bureaux de vote changent peu d’une année sur l’autre ! Il faut donc se battre plus d’urnes, surtout sur les gros centres !

Voici les principes que nous devons faire respecter : une urne pour mille étudiants (le prorata d’urne par étudiants doit être le même sur toute l’académie. C’est la seule manière de ne pas déformer le scrutin) pour les étudiants inscrits dans les petits centres : bureau de vote dans le resto u ou dans la fac voisine bureau de vote dans les cités u les urnes doivent être tenues par des personnels du CROUS (cela évite la gruge organisée par certaines administrations d’écoles au profit des corpos)

Appuyez vous sur les présidents d’université que vous connaissez afin qu’ils fassent une demande directement au CROUS ou au recteur d’un bureau de vote supplémentaire. Renseignez vous sur les sites de votre AGE : les corpos risquent de demander des bureaux de vote un peu partout.

Cela donne : pour une fac de Lettres de 15 000 étudiants : 15 urnes / pour une école d’ingénieur de 1200 étudiants : 1 urne / pour une école de commerce de moins de 1000 étudiants : les étudiants doivent voter dans le Resto-U le plus proche ou la Cité-U.

A rappeler lors de la 1ère commission électorale Il faut préciser certaines règles essentielles que certains oublient vite. Elections sur un seul jour Les urnes sont tenues par les personnels du CROUS L’ouverture d’un bureau de vote est conditionnée au droit pour toutes les listes d’accéder et de faire campagne sur ce site notamment le jour du vote. Les modalités de composition des listes (7 titulaires, 7 suppléants / pas plus de trois candidats inscrits dans une même composante d’université, pas plus de trois candidats inscrits dans un même établissement, autre qu’une université / liste complète) L’édition des bulletins à la charge des listes, faire préciser la taille, le sens (paysage / portrait), la couleur et le grammage du papier, et le contenu des bulletins. Consignes pour le dépôt de la liste (photocopies des cartes d’étudiants, acte de candidature signé avec coordonnées complètes ) Remboursement des frais de campagne. Concerne les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrage ou 1 élu. Un forfait par voix est décidé par le recteur. Il faut se battre pour qu’il soit le plus élevé possible (au moins 0.15 / électeur) Les résultats sont calculés à la plus forte moyenne. Les procurations nominatives (a limiter le plus possible : deux par personnes maximum !)

2EME COMMISSION ELECTORALE

Elle doit valider les listes et les bulletins de vote. Elle se déroule au lendemain du dépôt des listes (15 jours avant les élections). Elle est composée d’un représentant par liste déposée (il doit être candidat sur la liste déposée). Le VPE UNEF doit être invité également.

Ordre du jour type (dans certaines académie l’examen du bulletin peut avoir lieu dans une 3ème commission) : 1. Examen et validation des listes en présences : pièces justificatives, soutiens. 2. Examen des bulletins de vote. Une note concernant l’argumentaire par rapport au logo de l’UNEF vous sera transmise. 3. Remise d’un Bon à Tirer pour le bulletin 4. Remboursement des frais de campagne lorsque cela n’a pas été abordé à la 1ère commission électorale.

Une date vous est donnée pour déposer les bulletins de vote. Il faut également remettre à cette occasion la répartition des bulletins par bureau de vote. Comme il est interdit de réapprovisionner en bulletins le jour du vote, il faut prévoir suffisamment de bulletins par bureau. Généralement la règle est de déposer (votants total en 2002) multiplié par 3 par bureau de vote. Il faut prévoir un minimum de bulletin par bureau de vote de 500 exemplaires. Attention, il faut tout préparer : un tas pour chaque bureau avec le nombre d’exemplaires inscrit dessus. Le tirage des bulletins est à la charge des listes, il faut donc trouver un imprimeur pour le tirage (garder la facture pour le remboursement des frais de campagne).

3EME COMMISSION ELECTORALE

Elle se déroule juste après le scrutin pour proclamer les résultats.


COMPLEMENT 3

Réforme du code du travail : Il y a urgence à se mobiliser !

Le 4 mars 2016
@ :
Les communiqués

Communiqué commun CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires,

UNEF, UNL, FIDL

Le projet de loi visant à réformer le droit du travail constitue une régression sociale que nous n’acceptons pas.
Les principes qui fondent les garanties collectives sont remis en cause, les licenciements facilités et les indemnités prud’homales plafonnées. Ce projet de loi prévoit des procédures de décisions dans les entreprises et établissements qui placent les salarié-es sous la menace et le chantage à l’emploi. Il vise à remettre en cause l’égalité de droit et de traitement en abandonnant le niveau national de négociation et en contournant les syndicats. Il mettrait en place d’autres dispositions porteuses de régressions : temps de travail, apprentissage, formation professionnelle…
Le chômage atteint un niveau record, la pauvreté explose et, pour la première fois depuis l’après-guerre, l’espérance de vie recule. Précariser le salariat, faciliter les licenciements ne créent pas d’emploi comme le démontrent les politiques menées depuis plusieurs décennies.
N’acceptant pas que la société promise aux jeunes soit celle de la précarité, nos organisations portent d’autres exigences en termes d’emploi, de temps de travail de formation, de protection sociale et de conditions de travail.
Chacune de nos organisations développera ses propositions.
Aujourd’hui le mécontentement est réel et s’intensifie. Il se matérialise par des luttes dans les entreprises, le secteur public et les lieux d’études. Il revêt aussi un caractère intergénérationnel avec la mobilisation des jeunes et celle des retraité-es. En ce sens, les mobilisations annoncées le 9 mars constituent un rendez-vous important qu’il convient de réussir.
Le mouvement social s’étend. Une imposante majorité considère que le projet de réforme du code du travail est une menace pour les salarié-es et ne créera pas d’emplois. Nous le pensons aussi !
Les premières réactions syndicales et citoyennes ont contraint le gouvernement à un premier recul. Mais ni le changement de date, ni le changement de titre ne rendent ce projet acceptable.
Le 31 mars ,les salarié-es, les privé-es d’emplois, les jeunes, les retraité-es ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations sur tout le territoire, pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social, pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL réunies ce jour, invitent l’ensemble les salarié-es, les jeunes, les retraité-es, les privé-es d’emploi à s’inscrire dans les mobilisations.

#720000DB le Havre Une prétendue AG de 0,67% des étudiants du Havre décide à la place des 99,33% absents

$
0
0
Même répartis pour faire illusion, ils étaient moins de 50
à faire semblant d'être l'AG du Havre qui décide
à la place des 99,33% qui ont boycotté
par Yanick Toutain
5/3/2016

0,67% s'arroge le droit d'écrire
"Les étudiants de l'université du Havre réunis aujourd'hui en assemblée générale, ont adopté à l'unanimité la mobilisation du 9 mars !
Nous appelons toutes les organisations étudiantes et lycéennes havraises à rejoindre la mobilisation le 9 mars, jour de revendication national contre la loi travail."
Les naïfs qui croient que les mobilisations jeunes au Havre sont décidées par les jeunes sont des.... gros naifs.
Au Havre les décisions sont prises à l'UL CGT AVANT même que les jeunes ne se soient réunis.
C'est l'appareil du Parti Communiste qui prend les décisions.
Le responsable UNEF est convoqué à Franklin pour y entendre les consignes.
A charge pour lui de faire courroie de transmission pour ..... 0,67% de naïfs gogos étudiants qui s'imaginaient avoir le droit à la parole en AG.

SABOTER LES DELEGUES REVOCABLES
LE PRINCIPAL TRAVAIL DES STALINIENS
DEPUIS 1973 AU SERVICE DU CAPITALISME FRANCEàFRIC

Ils ne savent pas que depuis 1973, depuis 1995, tout l'appareil stalinien est sur le pont pour SABOTER toute possibilité de DESIGNATION DE DELEGUES REVOCABLES.
Le peuple est un troupeau de veaux conduits par le PCF et la CGT à défiler en 2010 sans avoir le droit de crier DEHORS SARKOZY pour être ensuite conduits en 2010 - toujours en troupeau - pour aller VOTER HOLLANDE
Le peuple est un troupeau que le PCF vient de conduire à VOTER PS aux dernières élections régionales au 2° tour...
Le peuple du Havre est un troupeau de veaux conduits par le PCF et la CGT à défiler en 2016 sans avoir le droit de crier HOLLANDE DEGAGE pour être ensuite conduits en 2016 - toujours en troupeau - pour aller VOTER ..... MELENCHON au 1° tour et ...... s'il est encore là.... HOLLANDE au 2° tour !
le PCF - comme avec le nucléaire et l'EDF - a trop d'intérêts matériels en commun avec les socialofascistes pour se fâcher vraiment !

LIRE AUSSI


VENDREDI 4 MARS 2016

Au Havre, contrairement à Rennes, le processus de déliquescence du contrôle de la jeunesse par le stalinisme (et ses nouveaux alliés ex-trotskystes) n'est pas terminé.



99,3% des #étudiants #Université #LeHavre se font confisquer la parole par une prétendue #AG manipulée par l'#UNEFles #...
Posté par Yanick Toutain sur samedi 5 mars 2016

Ce copmmentaire sur mon mur Facebook va déclencher une polémique avec l'UNEF du Havre
ou plutôt un anonyme et 3 comparses

Lettre ouverte à Caroline de Haas : pétition illusion ou pétition délégation (1/2)

$
0
0
par Yanick Toutain
REVACTU
5/3/2016



Lettre ouverte à Caroline de Haas
 (écrite le 1/3/2016 il y a 4 jours)




Caroline, faites ce calcul
800 000 par groupes de 25
cela aurait pu être
32 000 délégués de base
1280 délégués conseillers
51 délégués députés
2 délégués nationaux



Vous avez, seule, lancé une pétition
Toute une certaine gauche vous applaudit.
Pour les médias, c'est votre pétition – ayant atteint 800 000 signataires - qui est l'outil qui a fait reculer le gouvernement.
Mais une lecture plus attentive montre qu'il n'en est rien.
Ce n'est d'ailleurs même pas le front uni syndical qui a incité, hier 29 février, Valls à annoncer un report de 15 jours pour la discussion en Conseil des ministres de cette loi Front National cassant les accords nationaux.
Ce qui a paniqué le gouvernement c'est ce que certains appellent le syndrome CPE – l'action militante de la jeunesse. Et au-delà, l'irruption révolutionnaire de celle-ci pour en finir avec ce capitalisme barbare.
Car c'est bien de cela dont il s'agit.

PETITION-ILLUSION VS PETITION-DELEGATION


Et votre pétition NON délégation va devenir un outil pour – précisément – protéger ce capitalisme barbare.
800 000 personnes isolées ont l'illusion de la force par une pétition.
Mais..... ce n'est qu'une illusion.
ET les 15 jours qui viennent vont montrer que votre action aura fait perdre du temps aux Français dans leur résistance face à ce gouvernement OAS.
800 000 signataires dans une pétition délégation se seraient organisés – ils en auraient pris l'engagement en déposant leur signature.
Ils auraient donc, d'ores et déjà formé 32 000 groupes de 25 pour désigner 32 000 délégués de base.
Ces 32 000 délégués de base se seraient groupés par 25 en 1280 groupes de 25 délégués de base.
ET ces 1280 groupes auraient désigné 1280 délégués conseillers.
Chaque délégué conseiller représentant 625 signataires.


800 000 c'est 51 DELEGUES DEPUTES REVOCABLES


En signant une pétition-délégation au lieu d'une pétition-illusion, pétition-manipulation, les Français auraient donc pris l'engagement de désigner 1280 délégués conseillers révocables.
Et ces 1280 délégués se seraient, à leur tour, groupé en 51 groupes de 25.
Ils auraient désigné un délégué par groupe, un délégué député révocable.

800 000 c'est 2 DELEGUES NATIONAUX REVOCABLES

Dans ce modèle institutionnel,il n'existe pas d'assemblée nationale : chaque membre du gouvernement est sous le contrôle public de 25 délégués députés.
Réunir 577 députés plus ou moins endormis, plus ou moins harceleurs, plus ou moins dignes est une aberration.
Dans cette perspective institutionnelle.

SOYEZ DELEGUEE NATIONALE REVOCABLE
DE 400 000 DELEGATEURS
DEVENEZ MEMBRE D'UN
GOUVERNEMENT PROVISOIRE
REVOCABLE DE 51 DELEGUES NATIONAUX

Sam l'Africain dit la vérité maintenant : Il n'a plus peur que le procureur CPI l'envoie se faire torturer comme le syndicaliste Mahan Gahé par les miliciens de Soro à la prison de Boundiali, dans l'extrême nord, en pleine zone des milices psychopathes téléguidées par Compaoré et la DGSE terroriste

$
0
0



par Yanick Toutain
REVACTU
7/3/2016






Les interrogatoires de la Pergola sont NULS et NON AVENUS
Toute utilisation demain par le procureur Macdonald de ceux-ci
sera l'objet de poursuite pour COMPLICITE
 avec les SEQUESTREURS DE LA PERGOLA



MARDI 8 MARS 2016



Voici les terroristes à qui la CPI menaçait Sam l'Africain d'être livré en cas de non coopération :



Sam l'Africain accuse - à juste titre - le procureur de le harceler sans jamais poser la question de savoir qui étaient ces REBELLES (les terroristes de Compaoré téléguidés par la DGSE, par les terroristes Villepin, Barnier et Alliot-Marie.

xxx

Sam l'Africain accuse le procureur de ne rien vouloir savoir de ces professeurs persécutés par les psychopathes de Soro.
Sam l'Africain, devenu "témoin hostile" est menacé par le procureur - devenu à moitié fou - d'être mis en face de ses contradictions;...... ses "aveux" donnés à la CPI à la PERGOLA .


La PERGOLA QU'EST-CE QUE C'EST ???



Duplicité ou sincère ignorance : ils étaient nombreux les séquestreurs du président Gbagbo à montrer sur leur visage ébahi qu'ils ne connaissaient pas le sens du mot Pergola.
Ignorance ? Possible car ces gens - et les avocats mous - sont payés des fortunes pour un "travail" visiblement bâclé de toutes parts.
Duplicité ? Possible pour certain car... ce qu'était la Pergola est une tâche d'infamie (supplémentaire) sur la réputation de cette CPI tribunal des terroristes.
Pergola ? Une prison illégale. Ou plutôt un lieu de séquestration délinquante de l'ONU fasciste en Côte d'Ivoire

L'ONU ORGANISATEUR DE PRISON ILLEGALE

Les faibles protestations d'Amnesty International face un groupe de terroristes ONU LICORNE et Forces Nouvelles FRCI envoyés par Chirac Villepin Barnier Alliot-Marie et Sarkozy sonnent comme une condamnation impitoyable quand, 5 ans plus tard, les aveux extorqués à Sam l'Africain apparaissent comme des aveux organisés par des terroristes avec une séquestration dans une prison illégale.
Les avocats de Gbagbo et Blé Goudé auraient du demander la destruction pure et simple de ces prétendus aveux.
Lisez :
Côte d'Ivoire. Des dizaines de partisans de Laurent Gbagbo en détention sans inculpationLes autorités ivoiriennes ont placé en détention au moins 50 personnes – dont plusieurs politiciens ivoiriens en vue – sans les avoir inculpées, à la suite de l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo il y a deux mois, a appris Amnesty International.
Les autorités ivoiriennes ont placé en détention au moins 50 personnes – dont plusieurs politiciens ivoiriens en vue – sans les avoir inculpées, à la suite de l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo il y a deux mois, a appris Amnesty International.
Au moins 21 partisans de Laurent Gbagbo, parmi lesquels l'ancien Premier ministre et l'ancien ministre des Affaires étrangères, sont détenus à l'hôtel Pergola à Abidjan, la capitale économique.
Plusieurs autres - dont Laurent Gbagbo, son épouse, Simone Gbagbo, et Pascal Affi N'guessan, le président du parti de l'ancien président, le Front populaire ivoirien - sont incarcérés dans le nord du pays.
« On ne peut pas dire que ce soit un début très prometteur pour la présidence d'Alassane Ouattara », a déclaré Véronique Aubert, directrice adjointe du programme Afrique d'Amnesty International. 

AMNESTY A DEMI COMPLICE DES TERRORISTES
LEUR DEMANDAIT DE FAIRE DES EFFORTS

Le maintien de personnes en détention sans inculpation est une violation directe des normes internationales en matière de droits humains. Les autorités ivoiriennes doivent inculper dans les meilleurs délais l'ensemble des détenus d'une infraction prévue par la loi ou bien les libérer immédiatement. »
Violences en détention
Amnesty International est préoccupée à l'idée que plusieurs personnes incarcérées à l'hôtel Pergola et peut-être dans d'autres endroits soient privées de liberté simplement en raison de leurs opinions politiques, réelles ou perçues, auquel cas elle les considèrerait comme des prisonniers d'opinion. 


AU LIEU DE DENONCER UN POUVOIR FASCISTE ILLEGAL,
 AMNESTY NEGOCIAIT



L'organisation s'inquiète particulièrement du sort réservé à 23 policiers et militaires, détenus dans la ville Korhogo (nord du pays) dans des conditions susceptibles de mettre leur vie en danger.
Une délégation d'Amnesty International a récemment rendu visite aux détenus à l'hôtel Pergola, mais n'a pas été autorisée à se rendre auprès des personnes incarcérées dans les villes de Korhogo, Bouna and Odienné, dans le nord du pays, parmi lesquelles figurent Laurent Gbagbo et son épouse. 

LES SOLDATS FRANCAIS ET ONU COMPLICES
DES PSYCHOPATHES DE SORO

Plusieurs des personnes retenues à l'hôtel ont été frappées par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire, loyales au président Alassane Ouattara, au moment de leur arrestation, et les coups reçus par au moins une d'entre elles ont été suffisamment violents pour lui faire perdre connaissance. Des soldats français et de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) étaient présents lors de l'arrestation de ces personnes et de leur transfert dans l'hôtel mais ne sont pas intervenus pour empêcher ces mauvais traitements.
« L'ensemble des détenus – en particulier ceux se trouvant à Korhogo – doivent bénéficier de l'attention médicale et des soins dont ils ont besoin », a poursuivi Véronique Aubert.
 

LA PERGOLA , PRISON ILLEGALE ETAIT UN LIEU D'INTERROGATOIRE DE LA CPI

Présence de l'ONUCI autour de l'hôtel Pergola
Plusieurs des personnes maintenues en détention à l'hôtel Pergola s'y sont rendues de leur propre chef, pensant qu'elles seraient mises à l'abri des violences et des actions de représailles dont Abidjan est devenue le théâtre au cours des jours ayant suivi l'arrestation de Laurent Gbagbo. Les membres de ce groupe n'ont pas été informés du fait qu'ils seraient placés en détention.
Si les forces ivoiriennes sont chargées des opérations de sécurité dans l'enceinte de l'hôtel Pergola, des soldats de l'ONUCI sont également postés aux alentours de l'hôtel afin d'assurer la sécurité le long du périmètre externe du bâtiment. Cela signifie qu'ils exercent un certain contrôle sur l'identité des personnes autorisées à pénétrer dans l'hôtel.


"QUESTIONS DERANGEANTES" POUR VERONIQUE AUBERT



« La présence de soldats de l'ONU dans l'hôtel où les partisans présumés de Laurent Gbagbo font l'objet d'une détention arbitraire soulève des questions dérangeantes », a ajouté Véronique Aubert.
« Les responsables de l'ONUCI doivent veiller à ce que les soldats et policiers des Nations unies soient uniquement impliqués dans des détentions conformes aux normes internationales en matière de droits humains. Le personnel de l'ONU ne doit pas aider à assurer la sécurité dans des endroits où des personnes sont soumises à une détention arbitraire. »
PRE01/307/2011
22 juin 2011


Les interrogatoires de la Pergola sont NULS et NON AVENUS
Toute utilisation demain par le procureur Macdonald seront l'objet de poursuite pour COMPLICITE avec les SEQUESTREURS DE LA PERGOLA



Côte d’Ivoire: transfèrement de 24 personnalités pro-Gbagbo de la Pergola à une prison du Nord

  
Jeune Afrique le 10/7/2011 - Exclusif. Après leur mise en examen par la justice ivoirienne, 24 proches de Laurent Gbagbo ont été transférés le 9 juillet à la prison
Le gouvernement Gbagbo au grand complet.
Jeune Afrique le 10/7/2011 - Exclusif. Après leur mise en examen par la justice ivoirienne, 24 proches de Laurent Gbagbo ont été transférés le 9 juillet à la prison
civile de Boundiali, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire. Parmi eux, l’ex-Premier ministre Gilbert Marie Aké N’Gbo et les anciens ministres Alcide Djédjé, Désiré Dallo, Christine Adjobi, Danielle Boni Claverie, mais aussi l’ancien gouverneur de la BCEAO, Philippe Henri Dacoury-Tabley, qui sont placés en détention préventive et accusés de détournements de fonds publics, d’atteinte à la sûreté de l’État et de crimes de sang.
La justice ivoirienne poursuit son offensive contre les dirigeants de l’ancien régime. Assignés en résidence surveillée à l’hôtel La nouvelle pergola d’Abidjan depuis la chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier, 24 proches de l’ancien président ont quitté cet établissement trois étoiles le 9 juillet. Ils ont passé leur première nuit dans une vraie prison, avec des barreaux aux fenêtres, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
« L’assignation en résidence surveillée est une mesure administrative prise par le président de la République. Elle n’était pas liée à une procédure judiciaire. Après avoir été inculpées, ces personnalités ont été placées en détention préventive, une mesure qui ne s’exécute pas dans un hôtel. Ces anciens dirigeants n’avaient donc plus le droit de rester à la Pergola. Ils ont donc été transférés depuis hier (9 juillet) à la prison civile de Boundiali », a confié à jeuneafrique.com Jeannot Ahoussou, ministre d’État et ministre de la Justice.
Pas de prison dans le sud de la Côte d’ivoire
Pourquoi Boundiali, une ville septentrionale réputée être l’un des fiefs du président Alassane Ouattara ? « Il n’y a plus de prison dans le sud, tout a été saccagé et détruit pendant les combats entre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire et les ex-Forces de défense et sécurité (FDS) pro-Gbagbo. Les pénitenciers sont en réhabilitation, et ils ne sont opérationnels que dans le nord, poursuit Ahoussou. La prison de Boundiali a été rénovée par l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et par l’Union Européenne (EU). Tout est mis en œuvre pour que ces personnalités soient bien traitées », assure encore le ministre.
Faux, rétorque un haut cadre de l’ex-majorité présidentielle (LMP). « On ne comprend plus les autorités du nouveau pouvoir, ce n’est pas comme ça qu’on va réconcilier le pays. La fracture sociale va encore s’accentuer. C’est une déportation, le nord est devenu le goulag de la Côte d’Ivoire. On les envoie loin des regards pour les tuer à petit feu. Sous Houphouët-Boigny, cette pratique était courante. Et Ouattara ne fait que la perpétuer », accuse-t-il.
La mesure intervient au moment où la justice ivoirienne a annoncé avoir émis deux nouveaux mandats d’arrêt internationaux contre des suspects en fuite à l’étranger. En ligne de mire, notamment : Justin Koné Katinan, l’ex-ministre délégué au Budget qui avait conduit manu militari les différentes opérations de nationalisation forcée de l’agence nationale de la BCEAO et des filiales locales des banques françaises Société Générale et BNP Paribas.
__________
Liste des personnalités transférées à la prison civile de Boundiali (23 noms sur 24) :
1- Gilbert-Marie Aké N’Gbo, ex-Premier ministre.
2- Alcide Djédjé, ex-ministre des Affaires étrangères.
3- Désiré Dallo, ex-ministre de l’Économie et des Finances.
4- Ettien Amoakon, ex-ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information.
5- Christine Adjobi, ex-ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida.
6- Danielle Boni Claverie, ex-ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
7- George Armand Ouégnin, ex-secrétaire d’État chargé de l’Assurance mutuelle universelle (AMU).
8- Philippe Henri Dacoury-Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO.
9- Franck Anderson Kouassi, ex-président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA).
10- Armand Bohui Komé, ex-journaliste au cabinet de l’ex-première dame Simone Gbagbo et ex-membre du Conseil national de la presse.
11- Norbert Gnahoua Zibrabi, ex-directeur de publication du journal L’Oeil du peuple et ex-conseil technique de Laurent Gbagbo.
12- Simone Hué Lou, ex-directrice générale adjointe de “La Refondation”, société éditrice du journal du FPI Notre Voie.
13- Germain Guézé, ex-cameran à la RTI détaché à la Présidence.
14- Chantal Leba, ex-membre de la Fesci, présidente d’un mouvement patriotique.
15- Parfait Atsé Acho, ex-chef de cabinet de Ahoua Don Mello au ministère de l’Équipement et des Assainissements.
16- Adèle Dédy, membre de la direction du FPI et maire de la ville d’Issia.
17- Joseph Kata Kété, député et ex-ministre de la Recherche scientifique.
18- Martin Sokouri Bohoui, député et ex-secrétaire national chargé des élections du FPI.
19- Maurice Kuyo Lorougnon, ex-directeur général de l’Aménagement du territoire.
20- Constant Koudou, ex directeur de cabinet de Désiré Dallo, ministre de l’Économie et des Finances.
21- Jean Henri Dassé, ex-administrateur du siège du FPI.
22- Mahan Gahé, syndicaliste, ex-secrétaire général de la Centrale Dignité.
23- Raphael Dogbo, ex-secrétaire d’État des personnes handicapés
- See more at: http://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-transf%C3%A8rement-de-24-personnalit%C3%A9s-pro-gbagbo-de-la-pergola-%C3%A0-une-prison-du#sthash.MXtW2K45.dpuf

8 mars 2016 au procès de la Honte ! La France "accusée à 100%" Sarkozy accusé ! assassins de l'hôtel Ivoire accusés ONU véhiculant les rebelles accusée ! Et Sam l'Africain a fait tout ça en étant visiblement malade !

$
0
0

Bensouda Macdonald avaient un cheval de Troie
Mais Sam L'Africain fait le procès
 de la France, de Sarkozy, de l'ONU etc
présentation Yanick Toutain
REVACTU
8/3/2016

REVACTU avait annoncé hier que Sam l'Africain n'avait plus peur d'être torturé par les assassins de Mahan Gahé !!

LUNDI 7 MARS 2016




Il vient de le prouver brillamment aujourd'hui

C'est quoi ce bordel ???LA JOURNEE D'AUJOURD'HUI A ETE MISE EN ACCUSATION DE LA FRANCE MISE EN ACCUSATION DE SARKOZY RAPPEL DES CRIMES DE l'HOTEL IVOIRE MISE EN ACCUSATION DE L'ONU TRANSPORTANT LES REBELLES DU GOLF




#Civ #CPI #ICCSam l'africain: La france est accuse a 100 pour 100 dans cette crise post électorale, le président...
Posté par Ordinateur Codé sur mardi 8 mars 2016

#AbidjanAttacks #BassamAttack Après Soro & IB en 2010-2011, nouvelle attaque terroriste VS la Côte d'Ivoire : AQMI utilise les 58M$ de Puga-Sarkozy-Hollande

$
0
0


par Yanick Toutain
REVACTU
14/3/2016

"Soro dit à Djibril de faire attaquer les postes frontaliers du Burkina par les barbus" [SIC]"un appel présumé d’une quinzaine de minutes entre Soro et Bassolé aurait eu lieu alors que les hommes du RSP s’étaient repliés dans leur camp de Naaba Koom, derrière la présidence, et que les unités loyalistes prenaient le contrôle de la capitale." (première source Boribana de l'écoute téléphonique de Guillaume Soro)
LIRE AUSSI

MARDI 8 MARS 2016

8 mars 2016 au procès de la Honte ! La France "accusée à 100%" Sarkozy accusé ! assassins de l'hôtel Ivoire accusés ONU véhiculant les rebelles accusée ! 


Côte d'Ivoire : Aqmi revendique l’attaque terroriste de Grand-Bassam



FRANCE24 Aqmi a revendiqué l’attentat de la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, qui a fait au moins 16 morts dimanche. Des ressortissants français, allemand, burkinabé, malien et camerounais figurent au nombre des tués.
Quelques heures après l’attaque de trois hôtels de bord de mer à Grand-Bassam, dimanche 13 mars, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’assaut qui a fait au moins 16 morts, dont 14 civils et deux policiers. C'est la première fois que la Côte d'Ivoire est victime d'une attaque terroriste jihadiste de ce type.

EST-CE SORO QUI A PAYE AQMI CETTE FOIS-CI ?
OU BIEN LES 58 MILLIONS € VERSES PAR LE GENERAL PUGA AUX TERRORISTES AQMI COMPRENAIENT L'ATTAQUE DE LA CÔTE D'IVOIRE EN PLUS DE CELLE DU MALI ?



Ajouter une légende


  • [Soro parlant des "barbus"] "J’ai appelé certains de nos chefs, là. […] Ils n’ont qu’à me donner le montant de leurs salaires. Je vais mettre un bonus de 15 ou 20 mille sur leur salaire. Je vais voir certains chefs ; on va cotiser et assurer ça.(...) Je veux que toi aussi tu voies, parce qu’il faut qu’on rentre dans la base, et que quand on donne aux grands chefs, ça ne descend pas forcément. (...)  Donc moi, ce que je te propose, c’est que l’on regarde. D’ici quarante-huit heures, j’aurai des fonds et je peux t’envoyer quelque chose pour que toi aussi tu rentres dans la base.(...) Voilà ce que je voulais te proposer : on frappe dans une ville en haut, quelque part là-bas ; on récupère un commissariat ou bien une gendarmerie. Eux, ils vont fuir. Ils ne peuvent pas résister. Et comme on me dit que l’armée est autour de Ouagadougou, si on frappe à un bout là-bas, l’armée va vouloir se réorganiser pour y aller. Si un centimètre carré est pris, ils sont obligés d’aller se battre. Au moment où ils décollent là, on refrappe dans un autre coin. Ça va les paniquer et le RSP, lui, il sort en deux temps. Ceux de Pô avancent sur 50 km et ceux de Ouaga sortent et frappent des cibles fortes, surtout le PM. C’est-à-dire des cibles fortes !
  • (...) Mais il y a quelqu’un chez vous que moi je n’aurais jamais… En tout cas, quand on va finir tout ça là, il y a deux personnes que tu dois accepter que moi je règle. Il y a Salif Diallo et un Sy.(...) Non, non, non ! Ça, je ne vais pas laisser hein ! Non, Bassolé, quand même. Ces gens-là ne peuvent pas vivre et puis vous allez être tranquilles.(...)  Moi, je te le dis ! C’est-à-dire que quelle que soit, Bassolé, ta bonne volonté, tout ça là, ceux que j’ai cités ne peuvent pas être vivants et puis le Burkina va être tranquille. (...)  Est-ce que tu imagines que nous, on aurait pu faire ce qu’on est en train de faire si Tagro et IB étaient vivants ? […] Tous les jours, IB allait chercher à faire coup d’État. Et vous êtes dans cette situation, Bassolé.

LES COMPLICES DE SORO A L'ATTAQUE DE GRAND BASSAM

La ficelle est trop grosse : la DGSE imagine les Ivoiriens trop naïfs pour ne pas comprendre que l'attaque jhadiste contre la ville d'Abidjan est la réponse directe à la déroute judiciaire subie par la clique esclavagiste-terroriste Franceàfric USAfric.
16 morts dont 4 Français.

Il fallait bien en effet que l'Elysée sacrifie quatre concitoyens pour justifier la perpétuation de son soutien à la dictature.
Comme Georges Bush, prévenu par les services secrets algériens, le 6 septembre 2001, d'une attaque terroriste sur le sol des USA, Hollande et le général Puga ont laissé faire les pantins mercenaires de leurs alliés saoudiens et qataris.
Jeune Afrique révélait le 20/9/2015
"un mémo secret envoyé le 6 septembre 2001 par Smaïn lamari, numéro deux du DRS, évoque une attaque imminente de grande ampleur contre les Etats-Unis".
La DGSE laisse faire les attentats comme celui du Bataclan ou les organise elle-même comme l'attaque contre le Mali prévue en 2010 avant même la chute de Kadhafi



MERCREDI 21 JANVIER 2015



Prévenus -15 jours avant par une vidéo revendiquant l'asassasinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi - de l'imminence d'une attaque par le véritable chef du réseau des Buttes Chaumont Boubakeur Al Hakim, les services secrets français avaient laissé faire sans aucune réaction. Jusqu'à laisser libre Coulibaly, interpellé le 30 décembre 2014
De la même façon, le juge français avait classé sans suite l'enquête sur l'annonce de l'attaque contre le Bataclan.

Un classement sans suite permettant aux assassins d'agir impunément.
Un juge qu'il faudrait mettre en examen.

SORO RECRUTAIT LES « BARBUS » AU TELEPHONE FIN SEPTEMBRE 2015

Le numéro deux du régime néonazi Franceàfric en Côte d'Ivoire est un des chefs jihadistes.
L'imposture était tombée lorsque l'information avait commencé à circuler sur les réseaux sociaux : Guillaume Soro, président de l'Assemblée Nationale ivoirienne avait été surpris au téléphone avec Djibril Bassolé, le protecteur de Ansar Eddine au Burkina Faso.
Bassolé, ex-ministre de la dictature Compaoré avait logé ses protégés à moins de 5 km du palais présidentiel de Blaise Compaoré.
En janvier 2013, Iyad Ag Ghali, l'assassin psychopathe de Aguel Hoc, l'égorgeur du Nord-Mali, assassin, avec ses complices MNLA, de 82 (117) militaires maliens le 24 janvier 2012, occupait la suite de luxe de l'hôtel Laïco1. Le terroriste, du 11° étage, avait vue directe sur Kossyam, le palais de l'assassin de Thomas Sankara.


Logé par Compaoré et financé par Hollande : le terroriste assassin du Mali

MERCREDI 13 AOÛT 2014


1Iyad Ag Ghali logeait au 11° étage, un étage plus haut que celui occupé par Macky Sall lorsqu'il viendra en 2015 jouer les intermédiaires entre Diendéré et son ancien bras droit Zida.

LA FRANCE FINANCIER DE AQMI, SORO, IB, ANSARDINE, MNLA

MEME LE NOUVEL OBS RECONNAISSAIT

"LA FRANCE ET l'EUROPE FINANCENT LE TERRORISME"

Selon le "NYT", Al-Qaida et ses groupes affiliés (Aqmi, Aqpa, Al-Shabab…) ont empoché au moins 125 millions de dollars de rançons depuis 2008, dont 66 millions rien qu'en 2013. Le département du Trésor américain évoque même la somme de 165 millions de dollars sur la même période. Et, selon le quotidien, c'est la France qui a versé, via des aides au développement déguisées ou des intermédiaires (le "New York Times" cite le géant du nucléaire Areva), le plus d'argent aux djihadistes depuis 2008. Plus de 58 millions de dollars, selon les chiffres avancés, tableau à l'appui, par le quotidien, dont plus de 40 millions payés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) pour libérer les quatre otages au Mali l'an passé (la somme de 20 millions avait été avancée et le paiement de cette rançon démenti par le Quai d'Orsay).
Viennent ensuite la Suisse (12,4 millions), l'Espagne (5,9 millions) ou l'Autriche (3,2 millions). A noter également les 20 millions payés, pour le compte de gouvernements européens, à Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) par le Qatar et Oman, deux pays du Golfe qui servent habituellement d'intermédiaires aux Occidentaux au Yémen.

LA RESISTANCE ACCUSE LES TERRORISTES 

FRANCEàFRIC SORO ET L'ELYSEE


=======
Aucun résistant n'est dupe de l'hypocrisie de la France coloniale vis-à-vis de la Côte d'Ivoire.


ATTENTAT DE GRAND BASSAM & BALLET DIPLOMATIQUEMon analyseCes attentats, et toute cette agitation que nous observons...
Posté par Ozi Godo sur lundi 14 mars 2016


=========
Nombreux sont les résistants à incriminer le terroriste Soro.
Lisez l'analyse de ce partisan du président légitime de Côte d'ivoire Laurent Gbagbo


Attaque Jihadiste planifiee pour innocenter Soro
Mar 14, 16 1:29 am      Attaque Jihadiste planifiee pour innocenter Soro        0


Son Excellence
sam kehi,le Guere

Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 7870
WebZone: unknown
Patrie: 
 1513
Cette attaque Jihadiste en Cote d'Ivoire a ete planifiee par les hommes de Soro afin que ce dernier ne soit plus un suspect dans les attaques jihadistes au Burkina.
Leur logique est tres simple: "On attaque la Cote d'Ivoire, on tue des etrangers et quelques nationaux. Les gens vont dire "si le pays de soro est attaque' par les islamistes comment peut-il etre de meche avec ces memes islamistes". Voila.

Certains diraient que cette possibilite' n'a pas de sens. Well, rappelez vous les methodes que preconisait Djiril Bassole' au telephone ou' il parlait de frapper des cibles fortes, pour faire un grand impact au Burkina,son propre pays. Ces cibles fortes allaient tuer qui? des Burkinabe', sans distinction d'ethnies et de partis politiques(qu'ils sont pro Compaore' ou pas).

Si Soro et Bassole' se sont accorde's sur cette strategie diabolique contre le pays de Bassole' c'est qu'ils partagent cette mentalite' de criminelle sans foi ni loi. Alors pourquoi Soro desapprouverait-il la meme chose contre son propre pays ? Tout ce qui interesse ces obsede's c'est le pouvoir, rien de moins.
D'ailleurs si Soro a complote' pour commencer une rebellion qui a fait des dizaines de milliers de morts en Cote d'Ivoire pourquoi hesiterait-il a' faire tuer quelques Blancs et quelques ivoiriens au Sud de la Cote d'Ivoire ( pas au Nord)?


Autre chose: Cette attaque arrive a' un moment ou' ce chef milicien passe par tous les moyens pour sortir sa tete de l'eau apres les mandats d'arret lance's par la France et le Burkina contre lui. Maladroit et voulant etre a' tout prix innocent,il a pousse' le ridicule jusqu'a' deposer une plainte contre Michelle Gbagbo en France a' un moment ou' lui-meme fuit les juridictions de cette France.
Monsieur s'est rendu au Gabon pour faire croire qu'il a la situation en main.
Sachez aussi que 2020 approche a' grand pas et l'assoiffe' de pouvoir ne veut pas du tout que ses adversaires prennent une longueur d'avance sur lui dans la course a' la presidence. Tout est possible avec quelqu'un qui voit tous ses plans s'effondrent comme un chateau de cartes.



LES TERRORISTES DE SORO à L'ATTAQUE LE 16 DECEMBRE 2010



JEUDI 11 FÉVRIER 2016



LE VERBATIM PUBLIE PAR JEUNE AFRIQUE


Extraits de la première conversation, diffusée le 12 novembre sur internet. La voix 1 est présentée comme étant celle de Guillaume Soro ; la voix 2 comme étant celle de Djibrill Bassolé.












Voix 1 : J’ai appelé certains de nos chefs, là. […] Ils n’ont qu’à me donner le montant de leurs salaires. Je vais mettre un bonus de 15 ou 20 mille sur leur salaire. Je vais voir certains chefs ; on va cotiser et assurer ça.
Voix 2 : D’accord.
Voix 1 : Je veux que toi aussi tu voies, parce qu’il faut qu’on rentre dans la base, et que quand on donne aux grands chefs, ça ne descend pas forcément.
Voix 2 : C’est ça, ça ne descend pas.
Voix 1 : Donc moi, ce que je te propose, c’est que l’on regarde. D’ici quarante-huit heures, j’aurai des fonds et je peux t’envoyer quelque chose pour que toi aussi tu rentres dans la base.
[…]
Voix 1 : Voilà ce que je voulais te proposer : on frappe dans une ville en haut, quelque part là-bas ; on récupère un commissariat ou bien une gendarmerie. Eux, ils vont fuir. Ils ne peuvent pas résister. Et comme on me dit que l’armée est autour de Ouagadougou, si on frappe à un bout là-bas, l’armée va vouloir se réorganiser pour y aller. Si un centimètre carré est pris, ils sont obligés d’aller se battre. Au moment où ils décollent là, on refrappe dans un autre coin. Ça va les paniquer et le RSP, lui, il sort en deux temps. Ceux de Pô avancent sur 50 km et ceux de Ouaga sortent et frappent des cibles fortes, surtout le PM. C’est-à-dire des cibles fortes !
Voix 2 : Oui, d’accord.
[…]
Voix 1 : Est-ce que tu as quelqu’un par qui je peux faire passer les moyens pour que, toi, tu… ?
Voix 2 : Absolument. Je vais t’envoyer par SMS deux contacts téléphoniques. L’un et l’autre sont des gens absolument sûrs. Il suffit d’indiquer comment ça se fait ; même s’il faut qu’ils se déplacent, ils le feront.
Voix 1 : D’accord, très bien. Donc, quant à moi, ça marche. Je suis plutôt rassuré ; c’est dur mais on va y arriver.
[…]
Voix 1 : Mais il y a quelqu’un chez vous que moi je n’aurais jamais… En tout cas, quand on va finir tout ça là, il y a deux personnes que tu dois accepter que moi je règle. Il y a Salif Diallo et un Sy.
Voix 2 : Chérif.
Voix 1 : Non, non, non ! Ça, je ne vais pas laisser hein ! Non, Bassolé, quand même. Ces gens-là ne peuvent pas vivre et puis vous allez être tranquilles.
Voix 2 : Non, c’est vrai.
Voix 1 : Moi, je te le dis ! C’est-à-dire que quelle que soit, Bassolé, ta bonne volonté, tout ça là, ceux que j’ai cités ne peuvent pas être vivants et puis le Burkina va être tranquille.
Voix 2 : Ça, c’est vrai.
Voix 1 : Est-ce que tu imagines que nous, on aurait pu faire ce qu’on est en train de faire si Tagro et IB étaient vivants ? […] Tous les jours, IB allait chercher à faire coup d’État. Et vous êtes dans cette situation, Bassolé.

Malgré l'armement neuf fourni aux fascistes de Soro par le général Puga, Blaise Compaoré, Obama et Sarkozy ce sont les troupes impérialistes elles-mêmes qui avaient renversé le président Gabgbo

$
0
0

par Yanick Toutain
REVACTU
14/3/2013




 "C'EST UN COUP D'ETAT""RECOLONISATION DE LA CÔTE D'IVOIRE"



Michel Galy dénonçait en avril 2011 :
"C'est du matériel neuf, de Kalachnikovs, des uniformes, surtout des mitrailleuses lourdes et des pick-ups que n'avaient pas du tout les "rebelles" des Forces Nouvelles [Ce sont les terroristes qu'il nomme ainsi] , maintenant les Forces Républicaines depuis 2002.
(..)

 

MEME TECHNIQUE QUE PINOCHET EN 1973
L'ARMEE FRANCAISE ET L'ONUCI TOMBENT LE MASQUE
 ET ATTAQUENT LE PALAIS PRESIDENTIEL

 

2016 : AQMI FINANCES 58 MILLIONS DE DOLLARS PAR LE GENERAL PUGA (SARKOZY+HOLLANDE)
CHARGE DE LA MEME MISSION QUE CELLE DONNEE PAR SORO
FAIRE DIVERSION

LUNDI 14 MARS 2016

REGARDER AUSSI

 

VOICI EN DETAIL LA BANDE D'ABRUTIS PSYCHOPATHES
QUI SONT LES MILICIENS
SUR QUI S'EST APPUYE LA DGSE, 
le GENERAL PUGA (bras droit militaire de Sarkozy)
POUR RENVERSER LE SOCIALISTE GBAGBO
QUI N'OBEISSAIT PAS ASSEZ VITE A CHIRAC ET SARKOZY 

LE MEME GENERAL PUGA ET SARKOZY ONT ENSUITE ENVOYE LES PSYCHOPATHES ANSARDINE ET MNLA ATTAQUER LE MALI EN JANVIER 2012

Le provocateur Michel Wagner traite les révolutionnaires sankaristes de "clowns des RG français". Il répondra de cela devant la vraie justice des TPR-CDR-CNR

$
0
0


Par Yanick Toutain
REVACTU
15/3/2016

Le provocateur anti CDR insultant
 sur un mur de propagande Koglwéogo
Michel Wagner Je te l'ai déjà dit, amène donc ton derrière au#Burkina,
moi je ne parle pas avec les clowns des RG français LOL !

Ce provocateur anti-CDR joue un jeu dangereux !
Insulter les partisans des CDR quand on est un petit envahisseur français délinquant anti CDR ayant profité de la tranquillité offertes aux impérialistes par la dictature de Blaise Compaoré implique de respecter les VRAIES lois du Burkina Faso.
Un pays qui, le 4 août 1983 a aboli définitivement la démocratie ne pourra longtemps tolérer que des étrangers, venus du pays qui a téléguidé l'assassin de Sankara puisse se permettre de salir la réputation des résistants. En particulier ceux qui mettent au centre de leur action le RETOUR aux CDR, aux TPR, au CNR.
Le retour à la seule légalité du Burkina Faso. Celle qui était en cours le 14 octobre 1987. La veille du jour où Jacques Foccard fit assassiner le plus grand des Africains.
La veille du retour de la démocratie esclavagiste.

.

SAMEDI 20 JUIN 2015


CDR CNR TPR TPC TPD TPA Les seules institutions légales du Burkina Faso ! Les faux sankaristes assassinent Thomas Sankara une seconde fois


présentation Yanick Toutain
20/6/2015





"Rien désormais ne pourra empêcher le peuple de donner un châtiment exemplaire à toute cette racaille politique qui s’est nourrie de la famine, à toutes ces crapules qui l’ont toujours bafoué, humilié par mille et une vexations.
Le peuple voltaïque accuse, et le monde tremble".
(Thomas Sankara infra

Dans le souci de mieux agir sur la conscience de la population, le CNR créa en août 1985 d'autres tribunaux populaires qui devaient servir d'écoles de moralisation révolutionnaire à la base. Il s'agissait des TPC, des TPD et des TPA. Ces tribunaux ont été installés par l'Ordonnance n°85-037/CNR/PRES du 04 août 1985.20



VOICI TOUT CE QUE COMBAT MICHEL WAGNER

JEUDI 4 DÉCEMBRE 2014


"Il n'y a pas deux Burkina Faso. Il n'y a qu'un seul Burkina Faso : le Burkina Faso des CDR. Il commence avec les CDR et finit avec les CDR" Thomas Sankara 1986

Présentation 2014
par Yanick Toutain
RevActu
 4/12/14


"Tout ce que nous avons réalisé au Burkina Faso, sous la révolution, nous l'avons réalisé grâce aux CDR en premier lieu."
Thomas Sankara 4 avril 1986

"... beaucoup étaient venus pour fêter la disparition de ces fameux CDR.
Pourquoi les CDR ? Historiquement, vous savez que rien n'est plus faux que de dire que les CDR ont été créés au lendemain du 4 août 1983.
Les CDR ont été créés avec les premiers coups de feu qui ont été tirés ici.
Les CDR ont été créés le 4 août 1983, précisément.
[Applaudissements] Les CDR sont nés dialectiquement en même temps que la révolution au Burkina Faso.
[Applaudissement] Parce que, à l'instant même où nous avons prononcé le mot révolution dans ce pays, la nécessité de la défendre s'est fait sentir et celui qui parle de révolution sans prendre les dispositions pour protéger cette révolution commet une grave erreur et méconnaît les capacités de lutte, les capacités de destruction de la réaction.
Pour notre part, nous avons invité le peuple dans la nuit du 4 août, à se constituer partout en Comités de défense de la révolution parce que nous ne nous faisions pas d'illusion : la révolution allait être attaquée.
Elle l'a été, elle l'est et elle le sera.
Donc, les Comités de défense de la révolution l'ont été, le sont et le seront.
[Applaudissement] Rien de ce qui a été fait de positif sous la révolution n'a pu être réalisé sans les CDR.
Nous savons que nous CDR, nous ne sommes pas parfaits.
Nous le savons, mais nous continuons de rechercher dans ce monde les exemples de perfection.
Nous CDR, avons eu à exercer le pouvoir populaire.
Sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan militaire, sur tous les plans de la vie nationale, à tous les niveaux de la vie des Burkinabè, nous, CDR, sommes impliqués directement.
Il est donc important que nous comprenions que la marche correcte des CDR a une conséquence bénéfique et heureuse pour chacun de nous.
Se détourner des CDR, c'est se faire à soi-même du tort ; à moins que l'on ne soit en mesure de quitter le Burkina Faso.
Nous avons besoin des CDR et nous aurons toujours besoin des CDR quelle que soit la forme qu'un jour ils pourraient prendre.

"Nous ne pouvons pas accepter de mettre les CDR de côté.
Il n'y a pas deux Burkina Faso.
Il n'y a qu'un seul Burkina Faso : le Burkina Faso des CDR.
Il commence avec les CDR et finit avec les CDR.
[Applaudissements] C'est pourquoi, il faut que là où il n'y a pas encore des CDR qu'ils soient rapidement constitués.
Partout où se trouvent des Burkinabè, le premier réflexe doit être pour eux de constituer un Comité de défense de la révolution parce qu'ils sont et existent grâce à la révolution.
Et s'ils ne le font pas, ils vont à l'encontre de la révolution et il n'y a pas de raison qu'ils bénéficient des bienfaits de la révolution."
LES INSTITUTIONS QUE COMBAT MICHEL WAGNER AU SERVICE DE LA FRANCEàFRIC TERRORISTE

MARDI 20 OCTOBRE 2015




Est-ce l'esprit de l'insurrection qui habite tous ces prédateurs avides d'argents faciles que nous devons supporter chaque jour ? C'est quoi finalement le ‪#‎Burkina‬ ? Une énorme mangeoire pour parasite de tout genre ? L'insurrection, l'avons-nous rêvée ? Si ce n'est le partage du butin et l'avidité sans fin de quelques gros porcs, générons-nous aussi des choses + constructives ? Moi, j'exige aujourd'hui de percevoir l'espoir d'un #Burkina meilleur mais je constate que nous prenons une toute autre direction. ‪#‎lwili‬
Commentaires
Yanick Toutain Ceux qui bafouent la LEGALITE des CDR CNR TPR pour IMPOSER les institutions des ambassades sont mal placés pour jouer les pleureurs !
SANKARA REVIENS !

Michel Wagner Je te l'ai déjà dit, amène donc ton derrière au#Burkina, moi je ne parle pas avec les clowns des RG français LOL !
Yanick Toutain Michel Wagner Si vous ne présentez pas vos excuses je RENDS PUBLIQUES vos INSULTES de provocateur.
Le fait que vous n'ayez pas bougé le MOINDRE petit doigt pour participer à la campagne de SOUTIEN en notre faveur après les 5 JUGEMENTS des TGI Angoulême Le Havre Cour d'Appel Bordeaux et Rouen rendent vos insultes dignes d'un agent TRAVAILLANT REELLEMENT LUI en faveur de la Franceàfric
Que VOUS ne bougiez pas le moindre petit doigt pour DENONCER Jean-Marie Bourry le chef ONUCI POLICE qui soutenait Soro and Co vous rend VOUS suspect
le fait que VOUS ne dénonciez pas les FAUX en écritures commis par ce BARBOUZE et que, au contraire, vous tentiez de SALIR la réputation des REVOLUTIONNAIRES SANKARISTES..... vous rend VOUS suspect.....

Que vous soyez un ENNEMI des CDR ne vous autorise pas à la DIFFAMATION des VRAIS sankaristes !!

DES PROPOSITIONS SIGNEES MICHEL WAGNER
TOUTES INCOHERENTES
 TOUTES ALLANT CONTRE LA LEGALITE DES CDR TPR CNR



LA BIOGRAPHIE DE L'INSULTEUR

SON PARCOURS

  • Aujourd'hui
     2016
     2003
    Directeur
    GraphiqueDesign-BF
    Envie de bouger ...
    Installation à Ouagadougou après le Maroc et la Mauritanie.

    GraphiqueDesign-BF a ouvert ses portes en juillet 2003 à Ouagadougou au Burkina Faso.
    Œuvrant globalement dans le domaine de la communication, je propose des conseils, le suivi de campagne mais également la mise en place de communication au travers de sa conception et de sa réalisation.

L'Havrais Vérité Sabotage du 17 mars : l'intersyndicale invite le socialofasciste dirigeant du PS Gérard Filoche comme principal intervenant du meeting syndical

$
0
0
Le traitre Gérard Filoche
socialofasciste saboteur de la révolution
depuis 40 ans

par Yanick Toutain

17/3/2016


"Le départ de Gluckstein permet à Krivine et Bensaïd de reprendre la majorité, n'ayant plus besoin d'une alliance avec Filoche4." 

2010

 INTERROMPRE UNE AG d’étudiant pour aller OCCUPER LES RAILS de la SNCF. C’était le jour où il fallait ORGANISER les 40000 manifestants du matin dans les jardins de l’Hotel de Ville. 40 000 délégateurs AURAIENT PU DESIGNER 1600 DELEGUES DE BASE... Et 64 DELEGUES DE CONSEIL...
mais la direction Lebas a entrainé .... en direction de la gare SNCF 40 COW-BOYS pour pouvoir ensuite crier à la PROVOCATION POLICIERE...


Le traitre Gérard Filoche connait bien le Havre.
Quand il était encore trotskyste, c'était la direction de ville de la LCR du Havre qui le dissuadait de faire ses pires conneries politiques.






Par l'intermédiaire de Jacques Truong (avant que celui-ci ne quitta à son tour le trotskysme) nous le contraignions, depuis Le Havre, à peser sur le Bureau Politique de la Ligue Communiste Révolutionnaire pour développer une ligne révolutionnaire de 1973 à 1982. Pendant près de 9 ans.
Un de ses délires les plus grotestes : Pour le (futur) traitre Gérard Filoche, c'était les Radicaux de Gauche qui dirigeaient la politique de Mitterrand en 1981 et il fallait réclamer leur départ du gouvernement pour avoir une ligne politique ouvrière de gouvernement de Front Populaire.
Gérard Filoche, à part le mérite d'avoir combattu les dérives terroristes délirantes de Daniel Bensaid, Henri Weber et autres fossoyeurs du trotskysme, à part le mérite, de 1973 à 1979 d'avoir remis au coeur du militantisme la nécessité de délégués révocables (1 pour 500) formant des COORDINATIONS a été ensuite le traitre manipulateur par excellence !
Manipulateur de Julien Dray, manipulateur de SOS racisme, manipulateur des syndicats étudiants et lycéens (il n'a jamais cessé de le faire depuis près de 40 ans)


DESTRUCTEUR DE LA 4° INTERNATIONALE TROTSKYSTE ALLIE AVEC KRIVINE

En 1979, Filoche s'associa avec l'aile droite anti-révolutionnaire pour détruire le trotskysme en France
Wikipédia En novembre 1979, la direction de la LCR est mise en minorité concernant sa volonté d'appuyer l'intervention soviétique en Afghanistan (Jean-Marie Vincent, qui devient philosophe à Nanterre, fait partie de ceux qui s'y opposent). Dans le même temps, l'exclusion de la tendance léniniste-trotskyste (TLT) produit du regroupement de partisans français du Socialist Workers Party américain (SWP) (Dominique Losay, alias Letourneau, et Daniel Gluckstein, alias Seldjouk) et de pro-lambertistes (Némo, Ulysse) ainsi que de la tendance bolchévique, pro-Nahuel Moreno (PST Argentin) lors du congrès de L'Haÿ-les-Roses. Dans son intervention de réponse à Daniel Bensaïd pour la majorité, Dominique Losay alias Letourneau, au nom de la TLT, appelle au regroupement avec l'OCI (devenue PCI puis Parti des travailleurs) au sein d'une « conférence mondiale ouverte ».
Les dissidents exclus en novembre 1979 au congrès de L'Haÿ-les-Roses, qui représentent 20 % de l'organisation4 fondent laLigue communiste internationaliste (LCI), qui refuse notamment l'appui au Front sandiniste de libération nationale en raison de la présence d'éléments « bourgeois ». La LCI fusionne en octobre 1980 avec l'Organisation communiste internationaliste (OCI) « lambertiste ». Dominique Losay (Letourneau) et Christian « Leucate » (Némo) ne feront qu'un très bref passage à l'OCI alors que Daniel Gluckstein en deviendra le principal dirigeant. L'OCI profite de ce coup pour marginaliser Julien Dray et Sylvia Zappi (LCR, 15 % des voix) lors du Congrès UNEF-ID de Nanterre de 1980: les lambertistes mettent la main sur le syndicat étudiant, alors que la LCR avait réussi à être présente, les années précédentes, aussi bien au sein de l'UNEF-US que duMouvement d'action syndicale, contrôlé par la LCR depuis 1977.
Le départ de Gluckstein permet à Krivine et Bensaïd de reprendre la majorité, n'ayant plus besoin d'une alliance avec Filoche4. L'Union de la gauche est dénoncée, la LCR appuie le « virage à gauche » de Georges Marchais et soutient la guerre en Afghanistan4. L'année suivante, Christian Picquet et ses amis du groupe Révolution! reviennent à la LCR4. Alors que Filoche est à 20 % et que la T3 de Lequenne, Chauvin et Piquet est à 27 %, Krivine obtient alors 40 % des votes des militants4: la LCR s'engage dans l'ouvriérisme, les militants devant aller s'établir à l'usine (« ligne de prolétarisation industrielle »)4.
Il faut éjecté par ses complices dès qu'il eut fini de servir.
Mais le boulot au service de la bourgeoisie était fait !

Forte de 3 800 militants vers 1977, la LCR ne compte plus en 1981 que 570 militants (457 titulaires et 113 stagiaires) selonJean-René Chauvin ; (
  • chiffres 1980 des principales organisations "trotskystes" (Pierre TURQUIN ouvrage cité, voir ci-dessus page 47 ) :
  • LO : 650
  • LCR : 1800
  • LCI : 430
  • OCI : 4500
  • LTF : 150
  • LOR : 80

PANTIN DE MITTERRAND COMME DRAY, WEBER, 


Il est devenu le pantin de Mitterrand comme ses camarades traitres.
Un pantin se croyant plus malin que les autres.
Un pantin qui est conservé par les socialofascistes de droite du PS comme camouflage de leur passage au plan JP Morgan de retour aux lois d'avant 1945

En 2014, il émet des doutes sur la politique sociale des gouvernements Ayrault et Valls et se demande s'il s'agit vraiment d'une politique d'un gouvernement de gauche22. Il s'oppose aux lois sur les retraites, les lois Macron et Rebsamen22. Il défend le contrôle des licenciements, la semaine de 32 h, la hausse du SMIC, la retraite à 60 ans, un salaire maxima à 20 fois le SMIC, une réforme fiscale et bancaire d'envergure. Ces thèmes sont repris en septembre 2014 dans Comment résister à la démolition du code du travail et en mars 2015 dans son 31e livre Vive l'entreprise ?.
Au Congrès de Poitiers des 6 et 7 juin 2015, il se prononce « pour une seule grande tendance de tous ceux qui défendent le meilleur de la tradition socialiste en opposition à un gouvernement qui conduit la gauche dans le mur ». Il soutient la motion B, qui obtient 30 % des voix. Gérard Filoche est alors réélu au bureau national.
Un clown dont les complices Vincent Peillon et Benoit Hamon (ainsi que Taubira) se chargent de réprimer les véritables révolutionnaires, véritables humanistes, activistes FreeGbagbo, militant anti-violences à enfants.
En utilisant des réseaux OAS, des juges voyous, des procureurs ex-conseiller de Eyadéman, toute la racaille néonazie au service de ces socialofascistes.

FILOCHE CAUTION DE GAUCHE DU FINANCEMENT DES TERRORISTE AQMI PAR le GENERAL PUGA ET HOLLANDE (58 MILLIONS DE DOLLARS)

Gérard Filoche sert à camoufler le fait que le chef de AQMI ANSARDINE MNLA est installé à l'Elysée.
le général Puga finance AQMI 58 millions de dollars pendant que Filoche joue les rabatteurs.

VENDREDI 20 FÉVRIER 2015


20M€ Hollande finance une école d'enfants terroristes au Mali "Nous formons ici les petits combattants du jihad" clame Iyad Ag Ghali l'assassin des 82 militaires maliens de Aguel Hoc le 24/1/2012

Les enfants élèves de l'école Hollande-Ag Ghali
 vont apprendre eux-aussi à assassiner comme
 leur professeur le fit le 24 janvier 2012 à Aguel Hoc
par Yanick Toutain
REVACTU
20/2/15


Aveux d'un dirigeant du MNLA
 
Hama Ag Mahmoud
(
Beau fils de Mohamed Ali Ag Attaher, l'Amenokal des Kal-Ansar,)
 "La France a demandé au MNLA de l’aider à faire déserter tous les combattants de l’Azawad qui étaient dans l’armée libyenne, pendant la guerre de Libye. (...)  Et en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France. Et immédiatement la guerre gagnée par le MNLA, la France a changé complètement de politique.

FILOCHE PCF CGT LE HAVRE
ALLIANCE DE SABOTEURS CONTRE LES DELEGUES REVOCABLES


En 2010, il fallait désigner 1600 délégués révocables au Havre sur la place de l'hôtel de ville.
mais le PCF roulait déjà pour Hollande 2012
Ils ont recommencé le même sabotage en 2013


jeudi 9 avril 2015


Contre l'austérité 5000 manifestants au Havre à l'appel de FO-CGT mais il faut #HollandeDEGAGE #GvtduPPPL #VallsRévocation !


Ce tract #HollandeDEGAGE
du 18 mars 2014 est toujours d'actualité
par Yanick Toutain
9/4/2015

5000 MANIFESTANTS AU HAVRE
 CONTRE L'AUSTERITE

Comme en 2010, comme en 2013, comme en 2014, la CGT, avec les autres syndicats du Havre, fait défiler les travailleurs, les jeunes, les chômeurs, les déshérités.
Mais aucun délégué n'a été désigné. On recommence le même cirque de pseudo opposition à Sarkozy, de pseudo opposition à Hollande. Mais ce sont toujours les banques et la bourgeoisie esclavagiste de Bolloré qui font la loi en France et en Afrique !

 200 DELEGUES DE BASE AURAIENT DU ÊTRE CHOISIS !

Avec 5000 participants, ce sont 200 groupes de 25 qui auraient déjà dû être formés.
Ce sont donc 200 délégués de base qui auraient dû être choisis.
Et ces 200 délégués de base, se groupant à leur tour par groupes de 25 auraient désigné des délégués conseillers. 8 groupes de délégués de 25 délégués de base pour désigner 8 délégués conseillers.
Et 8 délégués conseillers (représentant 625 personnes chacun) auraient été les représentants révocables des 5000 manifestants


LE PARTI COMMUNISTE DEPUIS 2010 AU PREMIER RANG DU SABOTAGE CONTRE-REVOLUTIONNAIRE DES LUTTES

Jean-Pierre Rioual du PCF a longtemps été en opposition aux cabinets noirs stalino-fascistes du PCF du Havre
(cabinets noirs dont les chefs avaient même hébergé un assassin de la Guépéou de passage au Havre)
Voici ce qui fut publié sur son site en 2010
On y comprend

MERCREDI 27 OCTOBRE 2010


Courrier public à Jean-Pierre Rioual, ancien secrétaire de section PCF Le Havre

Je viens de déposer un courrier public en tant que commentaire sur le blog de Jean-Pierre Rioual. Nous avons toujours débattu "fraternellement". Nous avions même commencé par nous "engueuler fraternellement" en 1973.
Nous étions - nous les "gauchistes" - "responsables de l'échec de Salvador Allende".
Beaucoup d'eau a coulé. Il est devenu "communiste critique". J'ai cessé de réclamer de nouvelles augmentations de salaires pour les enseignants; j'ai cessé de réclamer "l'échelon 528" et l'alignement salarial des instits sur la grille des profs de fac.... (Plutôt l'inverse maintenant)...

Tandis que certains du SO du PCF et de la CGT avaient du mal (après 1973) à comprendre qu'il fallait arrêter de "cogner les gauchistes hitléro-trotskystes", nous combattions ensemble pour la démocratie, pour la parole des instits de la ville, pour la mise en place d'assemblées générales délibératives et décisoires quand les magouilleurs (staliniens !!!) de la social-démocratie UID pratiquait la magouille et la collaboration de classe avec l'administration.
Le sommet fut la lutte pour la limitation à 30 du nombre des élèves des classes maternelle. Jean-Pierre Rioual - comme aussi Paul Brulin... l'un prenant la succession de l'autre - nous eumes des désaccords, des polémiques.... surtout quand Georges Marchais était la carpette de Moscou et sabotait la lutte contre Giscard pour faire plaisir à la bureaucratie stalinienne.... 
Mais ces désaccords n'atteignirent jamais - et en aucune façon - l'état affligeant des comportements de cette nouvelle génération de jeunes néo-staliniens, réformistes et aventuristes, anti-démocrates et magouilleurs.

Voici la copie de ce qui vient de s'afficher (instantanément) sur le site de Jean-Pierre Rioual.

sous son article

..dans ces superbes manifs

l’avenir se dessine

un autre monde est possible
mercredi 20 octobre 2010, par Jean Pierre
=

RÉPONDRE À CET ARTICLE

1 MESSAGE

  • l’avenir se dessine

    27 octobre 22:06, par Yanick Toutain
    Jean-Pierre , bonjour
    Je m’adresse à toi - en tant qu’ancien secrétaire de section du Parti Communiste Français Le Havre) - pour que tu interviennes auprès de tes anciens camarades du PCF.
    En effet, un militant candidat 2008 de la liste du Parti Communiste est en train de pratiquer le harcèlement moral à l’encontre de Julie Amadis dans des messages privés.
    Après des humiliations publiques en assemblée générale (qui avaient scandalisé même des militants de la droite ex UNI MET )... il vient de recommencer pour la deuxième fois son harcèlement en message privé.... alors même que le mur de l’UNEF lui permettrait de débattre et polémiquer au vu et au su de tous.
    Les dossier est simple, ce candidat PCF - Mathieu Grancher - qui se présente le lundi comme "comité chômeurs CGT", le mardi comme ""étudiant", le mercredi comme "vacataire" membre des réunions de professeurs est, actuellement un des principaux leaders étudiants.
    Contrairement à toutes les traditions néo-soviétiques des coordinations étudiantes, ils prétendent à 40, (sur 7040 étudiants au Havre) non seulement BLOQUER l’université mais encore INTERDIRE la mise en place d’un SYSTÈME REPRÉSENTATIF. (Les décomptes des votes se trouvent sur le mur de l’UNEF, publiés par Julie Amadis qui est la seule à les RENDRE PUBLICS)
    Nous préconisons - Julie Amadis et moi - un système inspiré de la Commune de Paris (un délégué RÉVOCABLE pour 15000), inspiré de la Révolution Russe de 1917 ( un délégué RÉVOCABLE pour 500 ou 1000), en instaurant la délégation générale révocable : UN DÉLÉGUÉ révocable pour 25 DÉLÉGATEURS. Ce délégué de base pouvant se réunir avec 24 autres délégués de base pour désigner un DELEGUE DE CONSEIL... etc... sur 4 étages.... construire une pyramide pour révoquer Sarkozy...
    Les leaders actuels ont EMPÊCHÉ que cette proposition soit soumise aux votes. Ils refusent que la PRIORITÉ soit donnée à la question du CHÔMAGE et du RÉVOQUONS SARKOZY. Ils s’acharnent à LIMITER la plate-forme... et, pour COMPENSER, ils multilient les ACTIONS COW-BOYS en suivant la direction CGT de Pierre Lebas qui les entraine dans des comportements GAUCHISTES-AVENTURISTES MINORITAIRES.
    Par exemple : INTERROMPRE UNE AG d’étudiant pour aller OCCUPER LES RAILS de la SNCF. C’était le jour où il fallait ORGANISER les 40000 manifestants du matin dans les jardins de l’Hotel de Ville. 40 000 délégateurs AURAIENT PU DESIGNER 1600 DELEGUES DE BASE... Et 64 DELEGUES DE CONSEIL...
    mais la direction Lebas a entrainé .... en direction de la gare SNCF 40 COW-BOYS pour pouvoir ensuite crier à la PROVOCATION POLICIERE...
    C’est logique.... ils avaient EUX-MEMES prévenu la police...
    Pour masquer ce NAUFRAGE politique, l’échec de cet AVENTURISME, pour masquer le fait que l’UNIQUE AG ayant dépassé 120 personnes, ne réunissait que 500 étudiants..... les leaders UNEF-SUD sont obligés de pratiquer l’ATTAQUE PERSONNELLE plutôt que de débattre de POLITIQUE, de TACTIQUE et de STRATEGIE...
    Lui et ses camarades de la tribune pratiquent régulièrement des ricanements, des rires contre Julie Amadis quand elle intervient. Des "oublis" de la voir quand elle garde le bras en l’air PENDANT UN QUART D’HEURE... Elle a finit par DESCENDRE à la tribune pour qu’ils cessent de faire semblant de ne pas la voir...
    Je te résume les techniques que nous connaissons bien pour avoir VU LES SOCIAUX DÉMOCRATES UID de l’ancien syndicat SNIPEGC les pratiquer à ton encontre et à mon encontre.... Les rires de connivence... toutes ces misérables techniques rhétoriques...
    Mais jamais un Pierre Hémard ne s’était permis d’utiliser la MENACE de la plainte en diffamation pour avoir été dénoncé comme un ANTI-DÉMOCRATE se vantant d’en être un...

    Voir en ligne : Révolisation Actu






Viewing all 802 articles
Browse latest View live