La scène s'est déroulée samedi 4 avril à Charleston, en Caroline du Sud. Filmée par un témoin, elle montre un policier blanc qui tire huit balles dans le dos d'un homme noir qui tente de prendre la fuite. À l'origine de ce drame, un banal contrôle routier qui a dégénéré. L'homme abattu ne portait pas d'arme. Le policier lui passe alors les menottes, alors qu'il agonise au sol. Il ne lui porte aucun secours. Le policier Michael Slager, inculpé pour meurtre, a été présenté devant un juge mardi 7 avril.
Il affirme avoir agi ainsi car il sentait sa vie menacée. "J'ai tiré, le suspect est à terre. Il a volé mon taser", peut-on entendre sur les enregistrements de la police juste après les faits.

Que se serait-il passé sans la vidéo ?

La victime, un homme de 50 ans, père de 4 enfants, s'est-elle emparée du taser de Michael Slager ? Des accusations qui ne sont pas confirmées par les images, sur lesquelles on voit un objet tomber au sol et être ramassé plus tard par le policier. Pour la famille de la victime, sans la vidéo accablante pour le policier, celui-ci n'aurait jamais été inculpé. Le drame relance la polémique aux États-Unis sur les violences policières dont sont victimes les personnes noires.